avril 26, 2024

Un responsable du cyclisme renvoyé chez lui pour injure raciste

2 min read

L’équipe olympique allemande a déclaré qu’un officiel du cyclisme serait renvoyé chez lui un jour après avoir utilisé une insulte raciste lors du contre-la-montre masculin.

Patrick Moster est le directeur sportif de la fédération allemande de cyclisme et supervisait l’équipe cycliste aux Jeux olympiques de Tokyo.

BLOG OLYMPIQUES EN DIRECT : DERNIÈRES MISES À JOUR, NOUVELLES | CENTRE ÉVÉNEMENTIEL DES JEUX DE TOKYO : CALENDRIER, RÉSULTATS, COMPTAGE DES MÉDAILLES

Patrick Moster en marge du contre-la-montre à Tokyo. (dpa/photo alliance via Getty I)

Moster avait utilisé un langage offensant lors du contre-la-montre individuel alors qu’il tentait d’exhorter le cycliste allemand Nikias Arndt alors qu’il poursuivait l’Algérien Azzedine Lagab et l’Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier.

C’était audible dans les émissions télévisées.

Le président du comité national olympique allemand, Alfons Hörmann, a déclaré qu’il considérait les excuses ultérieures de Moster comme « sincères » mais que « le fair-play, le respect et la tolérance… ne sont pas négociables » pour l’équipe allemande.

« La direction de l’équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo a décidé que Patrick Moster ne peut pas continuer son travail en tant que leader de l’équipe nationale de cyclisme et retournera en Allemagne », a déclaré l’équipe allemande dans un communiqué.

Moster s’est excusé plus tard, attribuant ses remarques à « le feu de l’action ».

Sur la chaîne de télévision allemande ARD, le commentateur Florian Nass a été stupéfait, qualifiant les commentaires de « totalement faux ».

« Les mots me manquent », a-t-il déclaré. « Quelque chose comme ça n’a pas sa place dans le sport.

Arndt a également condamné les mots utilisés dans les publications sur les réseaux sociaux.

« Je suis consterné par les incidents du contre-la-montre olympique d’aujourd’hui et je voudrais clairement prendre mes distances avec les déclarations du directeur sportif ! » a écrit le joueur de 29 ans.

« De tels propos ne sont pas acceptables. Les Jeux olympiques et le cyclisme sont synonymes de tolérance, de respect et d’équité. Je représente ces valeurs à 100 % et je tire mon chapeau à tous les grands athlètes venus du monde entier ici à Tokyo ! »

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link