avril 26, 2024

Jeux olympiques de Tokyo 2020 : Tom Daley espère que l’or olympique sera une source d’inspiration pour la communauté LGBT+ | Actualités des Jeux Olympiques

5 min read

Tom Daley a décroché une médaille d’or olympique avec son partenaire de plongeon Matty Lee lundi, 13 ans après ses débuts olympiques à Pékin ; il espère que sa réalisation inspirera la communauté LGBT

Dernière mise à jour : 26/07/21 15h11

Tom Daley espère que l’or olympique sera une source d’inspiration

Le nouveau champion olympique de plongeon Tom Daley espère que sa brillante victoire aux côtés de Matty Lee à Tokyo servira d’inspiration pour la communauté LGBT+.

Le joueur de 27 ans a remporté la plate-forme synchronisée du 10 m avec Matty Lee à Tokyo, battant la Chine de seulement 1,23 point après une performance sans faille qui a laissé la paire de l’équipe GB avec un meilleur score de 471,81.

Daley est sorti en 2013 et est marié au scénariste américain Dustin Lance Black, le couple ayant un fils, Robbie, et il veut que son or au Japon soit un exemple pour les autres.

« J’espère que tout jeune LGBT+ pourra voir que peu importe à quel point vous vous sentez seul en ce moment, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez tout accomplir », a déclaré Daley, qui a ajouté à ses deux médailles de bronze olympiques de 2012 et 2016.

« En termes d’athlètes, il y a plus d’athlètes ouvertement à ces Jeux Olympiques qu’à tous les Jeux Olympiques auparavant.

« Je suis sorti en 2013 et quand j’étais plus jeune, je me sentais toujours comme celui qui était seul et différent et qui ne me correspondait pas. Il y avait quelque chose en moi qui n’allait jamais être aussi bon que ce que la société voulait que je sois.

« Il y a beaucoup de votre famille choisie ici prête à vous soutenir. Je suis incroyablement fier de dire que je suis un homme gay et aussi un champion olympique.

« Quand j’étais plus jeune, je ne pensais pas que j’accomplirais quoi que ce soit à cause de qui j’étais. Être champion olympique montre maintenant que l’on peut tout accomplir. »

Daley a également révélé qu’il ne pouvait pas marcher il y a quelques semaines à peine après avoir subi une opération au genou en juin et a admis qu’il avait du mal à se rendre au Japon.

« J’ai eu une assez mauvaise blessure au genou. En gros, je ne l’ai pas encore dit, mais en juin, je me suis déchiré le ménisque et j’ai subi une opération au genou.

« Il y avait une chance que je ne puisse pas être ici en premier lieu. J’ai déchiré mon ménisque et j’ai dû le faire retirer début juin.

« C’était quelque chose qui était apparemment là depuis un moment. C’est le cartilage de mon genou et il s’est retourné et s’est coincé dans mon articulation.

« Je ne pouvais pas vraiment redresser ma jambe. Elle était bloquée dans cette position [angled], donc je ne pouvais pas marcher ni faire quoi que ce soit. Ils ont expliqué les risques de la chirurgie – mais c’est soit je ne peux pas marcher, soit la chirurgie, donc j’ai dû prendre le risque.

« Il y avait beaucoup de visualisation, beaucoup de confiance dans mon expérience et le processus de retour.

Le plongeur a également révélé que sa place à Tokyo était mise en doute en raison d'une blessure

Le plongeur a également révélé que sa place à Tokyo était mise en doute en raison d’une blessure

« Ils ont dit que ce serait de quatre à six semaines et que cela faisait six semaines au moment où nous sommes partis. Je suis juste extrêmement heureux et reconnaissant envers tous les kinés et médecins, entraîneur de force, mon entraîneur pour avoir rendu possible que nous puissions même plonger aujourd’hui. »

Daley a fait ses débuts olympiques à l’âge de 14 ans à Pékin avant de terminer troisième de la plate-forme 10 m à Londres et de la plate-forme 10 m synchronisée à Rio.

Daley et Lee n’étaient pas censés gagner, la Chine étant les favoris, mais ils n’ont jamais abandonné les deux premiers, gagnant suite à un exceptionnel avant quatre culbutes et demi carpé alors que la pression était forte lors du dernier tour.

Le mauvais plongeon de la Chine au quatrième tour a permis à la paire de l’équipe GB de prendre la tête et ils n’ont jamais regardé en arrière, le ROC remportant le bronze.

« C’est un peu incroyable. J’ai rêvé, tout comme Matty, depuis que j’ai commencé à plonger il y a 20 ans pour ce moment », a déclaré Daley après.

« Je pensais que j’allais gagner une médaille d’or olympique à Rio et cela s’est avéré tout le contraire de loin. Mon mari m’a dit que mon histoire n’était pas terminée et que mon fils devait être là pour me voir gagner une médaille d’or olympique médaille.

Tom Daley et son partenaire Dustin Lance Black se sont mariés en 2017

Tom Daley et son partenaire Dustin Lance Black se sont mariés en 2017

« Je peux dire que mon fils m’a regardé devenir champion olympique, bien qu’à la télévision car ils ne pouvaient pas être ici. C’est un sentiment tellement formidable. »

Lee a ajouté: « C’était fou, évidemment. En octobre 2018, j’ai déménagé toute ma vie à Londres depuis Leeds. J’étais loin de ma famille et de mes amis, tout le monde. Je n’avais rien à Londres. Notre objectif était de gagner une médaille olympique.

« Pouvoir mettre la médaille d’or bien méritée autour de son cou (de Daley) était vraiment spécial pour moi et je suis très très fier de lui. Évidemment, c’est mon rêve d’être médaillé d’or, médaillé d’or olympique, et c’est super d’avoir pu gagner ça avec lui. »

Le mari de Daley, Dustin, a remporté l’Oscar du meilleur scénario original pour Milk en 2008, mais le plongeur admet qu’il ne sait pas si sa médaille ou l’Oscar seront à l’honneur chez lui.

« L’Oscar de mon mari va dans les toilettes du rez-de-chaussée », a expliqué Daley.

« Les gens le confondent souvent avec un loobrush. Nous avons dû nous procurer un loobrush Oscar parce que les gens le ramassaient et se rendaient compte que c’était un véritable Oscar, pas seulement un jouet.

« Je ne sais pas pourquoi il fait ça, il dit qu’il ne veut pas lui donner plus de pouvoir qu’il n’en a besoin. Il l’a fait et est passé à autre chose. »

.

Source link