avril 26, 2024

L’Australie mène le décompte des médailles après six médailles d’or le premier jour

4 min read

Les paralympiens australiens ont donné un départ incroyable aux Jeux de Tokyo, remportant six médailles d’or, une d’argent et trois de bronze pour mener le décompte des médailles après la première journée de compétition.

La cycliste Paige Greco a donné le coup d’envoi de la ruée vers l’or au vélodrome avec la toute première médaille des Jeux avant que sa compatriote Emily Petricola, qui avait déjà décroché un record du monde, ne se joigne à la fête.

Emily Petricola (à gauche) et Paige Greco de l’équipe australienne célèbrent leurs médailles d’or. (Photo de Kiyoshi Ota/Getty Images) (Getty)

Les nageurs sont allés plus loin avec quatre médailles d’or à William Martin, Lakeisha Patterson et leurs meilleurs amis Ben Popham et Rowan Crothers qui se sont embrassés sur la terrasse de la piscine.

« Je dis toujours à mes amis et à ma famille à la maison de ne pas stresser au 50 si je ne suis pas en tête, et je me suis discrètement soutenu pour les ramener, mais c’est toujours incroyable », a déclaré Popham, toujours sous le choc des deux hommes. S8 victoire sur 100m nage libre et le poids de sa médaille d’or.

« Je ne suis pas sûr que l’émotion va s’installer avant un moment. »

Les gagnants étaient pleins de messages inspirants pour les jeunes handicapés sur le pouvoir de transformation du sport.

Ben Popham, de l’équipe australienne, célèbre sa médaille d’or au 100 m nage libre masculin S8. (Photo par Adam Pretty/Getty Images) (Getty)

« Quand j’étais très jeune, mon handicap était si grave et j’ai commencé à nager pour aider ma paralysie cérébrale comme ce genre de thérapie », a déclaré Crothers, après sa victoire masculine S10 sur 50 m nage libre.

« À l’époque, je détestais ça. Je ne pouvais pas le supporter. »

« S’il n’y avait pas eu la découverte des Jeux paralympiques, je ne me serais jamais approché de ça.

« C’est incroyable de venir ici et de faire ça maintenant et j’ai prouvé que je ne suis pas seulement une personne handicapée, je suis aussi un athlète d’élite. »

Rowan Crothers de Team Australia réagit suite à sa victoire. (Photo de Naomi Baker/Getty Images) (Getty)

Petricola, fraîchement détentrice d’un record du monde en qualifications, a trouvé son sport à un tournant critique de sa vie, lançant un voyage qui s’est terminé par l’or dans la poursuite individuelle C4 3000m.

Elle a déclaré que « les mots ne peuvent décrire » à quel point elle était reconnaissante envers le médaillé d’argent olympique d’aviron Matt Ryan pour lui avoir suggéré de se mettre au cyclisme et de faire pression pour Tokyo et le quintuple cycliste olympique Shane Kelly pour son aide en cours de route.

« Ils ont changé ma vie et m’ont sauvé la vie », a-t-elle déclaré, avant de remercier sa famille et une longue liste d’autres supporters.

« Comme, j’étais dans un endroit si sombre quand Matt a suggéré ça. »

William Martin traverse l’eau en route vers l’or paralympique. (Photo par Adam Pretty/Getty Images) (Getty)

L’histoire d’amour de l’Australie avec la natation de demi-fond s’est ensuite poursuivie des Jeux olympiques aux Jeux paralympiques lorsque William Martin et Lakeisha Patterson ont remporté le 400 m nage libre S9 masculin et féminin.

Patterson semblait parti avec 15m à faire, mais a dominé la Hongroise Zsofia Konkoly tandis que Martin a déclaré qu’il ne faisait que suivre les instructions de son entraîneur.

« Il m’a dit de me lancer dans cette course en guise d’introduction à la compétition », a déclaré le joueur de 20 ans, aux côtés de son coéquipier médaillé de bronze Alexander Tuckfield.

« Je suis allé bien, je suppose que je vais juste faire ce qu’on me dit, voir comment les choses se passent, et oui, nous y sommes. »

Patterson montre sa médaille d’or sur le podium. (Photo de Naomi Baker/Getty Images) (Getty)

Patterson, qui n’était pas étrangère au podium paralympique avant Tokyo, a déclaré qu’elle se sentait « plus frite qu’une esclave de KFC » après la course.

« Tout ce que je pouvais faire, c’était l’attaquer dès le début et tenir bon », a-t-elle déclaré.

« C’était une si bonne course pour tout le monde. Je savais que je l’avais en moi. Je savais de quoi j’étais capable, mais pouvoir enfin rassembler toutes les pièces était vraiment excitant.

« Cela a été si long et si dur quelques années. Alors c’est vraiment très agréable – oh mon dieu, j’ai dit à mon canapé que je n’allais pas pleurer. »

Toujours dans la piscine, Paige Leonhardt a remporté l’argent au papillon féminin S14, juste une seconde devant sa coéquipière Ruby Storm en troisième.

Benjamin James Hance a terminé troisième dans l’équivalent masculin de la même course.

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link