avril 26, 2024

EM 2024 : l’Allemagne ‘ne veut pas être soumise au chantage’

2 min read
L'UEFA doit se préparer à davantage de vents contraires du gouvernement sur des questions controversées autour de la prochaine phase finale du Championnat d'Europe en Allemagne en 2024.

L’Union européenne de football (UEFA) récemment durement critiquée doit se préparer à davantage de vents contraires du gouvernement sur des questions explosives autour de la prochaine finale du Championnat d’Europe en Allemagne en 2024. Stephan Mayer, le secrétaire d’État parlementaire du ministère fédéral de l’Intérieur, l’a clairement indiqué.

Mayer a annoncé sur ‘Deutschlandfunk’ qu’il ne se laisserait certainement pas faire chanter par l’UEFA.’ Vous devez respecter les organisations sportives comme l’UEFA, a déclaré Mayer: ‘Mais ce serait fatal si les démocraties occidentales se laissaient soumettre à des pressions inutiles.’

Cela s’était produit avant et pendant le tour final. Tout d’abord, au printemps, malgré la pandémie de corona, l’UEFA a exigé une garantie des spectateurs de la part des hôtes de la ME paneuropéenne. Pour cette raison, Munich en tant que lieu était au bord du gouffre pendant longtemps, Dublin et Bilbao ont même été triés à cause de leur refus.

En outre, selon les médias, l’UEFA avait menacé l’emplacement final à Londres de déplacer les matchs à Budapest si davantage de fans n’étaient pas autorisés. En conséquence, le gouvernement britannique a autorisé plus de 60 000 spectateurs pour les demi-finales et la finale.

Comme de nombreux critiques auparavant, Mayer ne comprend pas cette approche. ‘On ne peut nier que le championnat d’Europe de football a accéléré le taux d’infection d’une manière très alarmante’, a déclaré le politicien de la CSU: ‘L’UEFA facilite un peu la tâche lorsqu’elle renvoie la responsabilité aux pays hôtes.’

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, avait nié un lien entre l’admission de spectateurs et l’augmentation du nombre d’infections dans plusieurs pays participants.