avril 26, 2024

Fille du héros de l’hôtel Rwanda : Arsenal doit rejeter l’accord de parrainage avec la « dictature » du Rwanda

3 min read

  • Le correspondant d’ITV News, John Ray, sur l’homme qui est passé d’un film hollywoodien inspirant à une peine de prison pour le reste de sa vie

La fille de l’hôtel Rwanda le héros Paul Rusesabagina a appelé à Arsenal de rejeter l’argent du parrainage du Rwanda et d’exiger la libération de son père.

M. Rusesabagina, qui a inspiré le film à succès Hotel Rwanda, a été reconnu coupable d’infractions liées au terrorisme lundi. Lui et sa famille nient les accusations et ont qualifié le procès d’injuste.

Sa fille Carine Kanimba a fait appel au club de football d’Arsenal, qui a un accord de sponsoring de 39 millions de dollars avec le gouvernement rwandais.

« Arsenal devrait refuser l’argent rwandais et demander la libération immédiate de mon père », a-t-elle déclaré à ITV News.

En tant que directeur d’hôtel, M. Rusesabagina a protégé plus de 1 000 personnes ayant besoin d’un abri au cours d’une période en 1994 où 800 000 personnes, principalement de l’ethnie Tutsi, ont été massacrées au Rwanda.

Mme Kanimba a ajouté que quelle que soit la détention de son père, Arsenal n’aurait jamais dû signer l’accord.

« Par respect pour les droits de l’homme, par respect pour la justice, par respect pour l’avenir de l’humanité, alors un club de sport comme Arsenal ne devrait pas prendre de l’argent à un dictateur comme Paul Kagame », a-t-elle déclaré.

Kagame est une figure de division au Rwanda – certains louent son leadership visionnaire, tandis que d’autres voient un autoritaire ferme avec une séquence malveillante.

Paul Rusesabagina a reçu la médaille de la liberté présidentielle pour ses actions. Crédit: PA

Son gouvernement a signé l’accord à succès avec Arsenal il y a trois ans – depuis lors, « Visit Rwanda » a été inscrit sur les maillots de football des premières équipes d’Arsenal, des moins de 23 ans et des femmes.

L’objectif du pays est de doubler les recettes touristiques de 404 millions de dollars d’ici 2024, a déclaré le Rwanda Development Board lors de la conclusion de l’accord. Certains donateurs d’aide et militants des droits de l’homme ont critiqué l’accord, soulignant le bilan du Rwanda en matière de droits humains et ses niveaux de pauvreté.

Un porte-parole d’Arsenal a déclaré : « Depuis le début de notre partenariat en 2018, nous avons travaillé ensemble pour raconter l’histoire de la culture, du patrimoine et de la transition du Rwanda, ainsi que pour faire connaître le pays en tant que destination de vacances.

« Un an après le début du partenariat, les revenus touristiques du Rwanda ont augmenté de 17% et les touristes européens de 22%. Cette augmentation soutient la croissance de l’économie rwandaise, créant plus de revenus qu’ils peuvent réinvestir dans tous les secteurs clés, sortant des milliers de personnes de la pauvreté, et responsabiliser les citoyens.

« C’est là que nous continuerons de nous concentrer. »

Source link