Déménagement du stade olympique de West Ham United



Après 112 ans, West Ham United quittera cet été son Boleyn Ground (ou encore appelé Upton Park par beaucoup) chez lui et s'installera dans le stade utilisé pour les Jeux olympiques de Londres de 2012. Avec une Rugby League International qui se déroule dans le stade entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande et avec un billet d'un prix raisonnable de 20 £, j'ai décidé de visiter ce lieu emblématique pour voir ce qui attend les fans la saison prochaine.

Vue extérieure du stade olympique

Maintenant, beaucoup a été fait pour savoir si le déménagement sera bon pour le Club. Eh bien financièrement, c'est pour moi une «évidence». West Ham déménage dans un nouveau stade ultramoderne pour très peu d'argent (en tant que locataires, le club avant d'emménager, ne paie que 15 millions de livres sterling pour les coûts de conversion totaux de 272 millions de livres sterling, pour rendre le stade adapté au football) et vendre le site de leur ancien Boleyn Ground pour gagner assez d'argent pour effacer leurs dettes existantes, et un peu plus à la banque. Cela me semble une bonne affaire!

West Ham bénéficiera également d'un stade de plus grande capacité, le stade olympique d'une capacité de 54 000 places disposant d'environ 19 000 places de plus que le Boleyn Ground, ce qui devrait générer davantage de revenus. Mais le club remplira-t-il la capacité supplémentaire? Eh bien, je pense que pour la majorité des jeux, ils le feront. Étant donné qu'actuellement, le Boleyn Ground a, au cours des trois dernières saisons, un taux de remplissage moyen d'environ 97,5% de sa capacité, cela me suggère qu'il y a une demande supplémentaire de billets là-bas. Ceci, associé à West Ham offrant des prix d'abonnement attractifs à partir de 289 £ pour un billet adulte et de 99 £ pour les enfants, il ne serait donc pas surprenant que le Club vende environ 45 000 abonnements. Ajoutez le nombre de fans en déplacement à ce total, le Club n'aura alors qu'environ 10% des sièges disponibles pour accompagner les clients. Étant donné que la plupart des touristes visitant Londres considèrent désormais assister à un match de Premier League comme une attraction touristique incontournable, je pense que le Club n'aura pas de difficultés à mettre des `` clochards sur les sièges ''. Mais ces fans en visite apprécieront-ils leurs visites et voudront-ils revenir?

Le stade olympique se trouve dans l'est de Londres à Stratford, à environ six kilomètres du Boleyn Ground. Il est bien desservi par les transports en commun, avec de bonnes liaisons de métro et de train vers la gare de Stratfotd. J'ai voyagé d'Euston d'abord par le métro de Londres, puis par le train Overground jusqu'à Hackney Wick, à proximité, avant de faire une promenade de dix minutes jusqu'au stade. Dans l'ensemble, le trajet a duré environ 40 minutes de «porte à porte», ce qui n'est pas mal du tout.

C'est tout simplement magnifique

west ham man utd fa cup

Stade olympique de Londres

La première chose qui vous frappe à propos du stade, à mesure que vous vous en approchez, est la quantité d'espace libre qui l'entoure. D'accord, il y a des héritages de construction des Jeux olympiques à proximité, tels que le centre aquatique au design intéressant, mais en général, vous avez une vue dégagée sur le stade. Extérieurement, le stade n'est pas le plus attrayant, rappelant presque un gros réservoir de gaz, mais je pense que West Ham cherche à améliorer cela en créant une sorte de nouveau revêtement `` enveloppant ''. À proximité, une «Fan Zone» avait été mise en place avec des divertissements d'avant-match disponibles et je suis sûr que c'est quelque chose que West Ham continuera.

Après avoir traversé les tourniquets électroniques, vous constatez que le hall est assez spacieux. Plus important encore, il existe un certain nombre de points de restauration et de boissons, qui fonctionnent à partir d'un certain nombre de kiosques permanents. Celles-ci sont complétées par encore plus de zones `` pop-up '' vendant de tout, de la vraie bière aux bonbons. Le grand nombre de points de vente signifiait que les files d'attente n'étaient pas particulièrement longues, voire inexistantes, ce qui, étant donné que la fréquentation était d'environ 44000 pour ce match, était assez impressionnant.

Les spectateurs entrent dans le stade à l'arrière du niveau inférieur, tandis qu'il y a des escaliers (et dans certaines parties des escalators) pour emmener les fans jusqu'aux niveaux supérieurs. Ma première impression du stade était qu'il était moderne, lumineux et de qualité. Il est également un peu différent dans sa conception par rapport à d'autres nouveaux stades, qui ont été récemment construits. Vous pouvez également voir dans les installations que cela n'a généralement pas été construit à bas prix (apparemment, le stade aura coûté plus de 700 millions de livres sterling), bien que les fans de MK Dons puissent toujours être fiers de pouvoir s'asseoir sur de grands sièges rembourrés contrairement au plastique standard. places disponibles ici.

Le hall

Stade olympique

J'étais assis près de l'avant de la tribune nord. En regardant autour de moi, je n'ai pas pu m'empêcher d'être impressionné par le grand toit translucide, qui a été installé dans le cadre de la conversion du stade et qui est apparemment le plus grand du genre au monde. L'espace pour les jambes était bien, l'AP bruyant et net et à l'extrémité opposée, il y avait l'un des plus grands écrans que j'aie jamais vu dans un stade. Jusqu'ici tout va bien? Eh bien pas vraiment…..

On a beaucoup insisté sur le fait que dans le cadre de l'accord pour devenir locataire, West Ham devrait accepter de conserver la capacité du stade à accueillir des événements d'athlétisme, avec une piste et l'utilisation de sièges rétractables. Il y avait des craintes que les fans soient assis trop loin de l'action de jeu, pour se sentir partie de l'événement. Eh bien, je peux honnêtement dire que je fais écho à ces préoccupations. Maintenant, j'étais assis dans la rangée 9 à l'avant du niveau inférieur dans un bloc de sièges rétractables et je sentais toujours que j'étais en effet loin de l'action qui se déroulait devant moi. En fait, dans de nombreuses parties du jeu, mes yeux ont continué à dériver vers le grand écran vidéo, qui diffusait le match en direct. Si c'est ce qui se passe lorsque vous êtes près de l'avant, que serait-ce d'être assis près de l'arrière du niveau supérieur? Eh bien, je suis allé me ​​promener et j'ai trouvé que (et sans surprise) un ensemble de jumelles aurait été utile. La situation n'est pas aidée par la conception du stade car l'angle des gradins est assez peu profond. Cela signifie que les fans sont déjà situés assez loin du terrain, avant même d'arriver à la question de l'espace supplémentaire, en particulier derrière les buts, qui est nécessaire pour l'athlétisme.

Notez la distance du terrain et la faible profondeur du stand

Stade olympique East Stand

L'autre préoccupation principale pour moi était qu'il n'y avait pas beaucoup d'atmosphère. D'accord, c'était un match de Rugby League et le match lui-même était un peu plat, mais malgré cela, il y avait une bonne foule. Je me demandais simplement si, comme moi, beaucoup d'autres spectateurs se sentaient un peu désengagés de tout cela. Encore une fois, la conception du stade avec les toits situés au-dessus des spectateurs n'est pas propice à amplifier le bruit de la foule et je pense que c'est un domaine sur lequel West Ham devra s'efforcer de se concentrer.

Le stade est à seulement quelques minutes à pied du centre commercial Westfields, ce qui est génial si votre moitié n'aime pas le football. Le Centre contient un certain nombre d'établissements de restauration et quelques bars, dont «The Tap» qui brasse ses propres bières. Lors de ma visite, ces lieux étaient tous très occupés par les acheteurs et je me demande simplement comment ils vont faire face à 54 000 fans qui descendent sur eux, je suppose qu'ils ne le feront pas. Il y a deux petits brasseries situées au bord du canal à Hackney Wick, qui étaient à la fois mon genre d'endroits, mais hélas plutôt bourrées de fans. Je ne suis pas au courant de grand-chose d'autre sur le front de la consommation d'alcool dans la région, mais je peux voir les fans de l'extérieur avoir à l'avance un verre d'avant-match dans le centre de Londres.

En résumé, j'ai senti que c'était un stade moderne et fonctionnel, qui valait la peine d'être visité, mais je ne suis pas sûr, en termes d'expérience globale des fans, que je reviendrais précipitamment. Bien sûr, aux fins de ce guide, je reviendrai lorsque West Ham emménagera pour regarder un match et je réserverai le jugement final sur le stade jusque-là.