avril 25, 2024

Jimmy Greaves décède, le monde du football pleure la « plus grande » légende anglaise Jimmy Greaves

5 min read

Pour tous les buts marqués – dont un record de 266 pour Tottenham – c’est le match raté par Jimmy Greaves qui a été une déception durable pour l’un des plus grands attaquants d’Angleterre.

Blessé à la jambe qui a nécessité 14 points de suture lors du dernier match de la phase de groupes de la Coupe du monde 1966, Greaves a perdu sa place face à Geoff Hurst. À une époque avant que les remplaçants ne soient autorisés, il n’y avait aucun moyen de revenir dans la formation et c’est le tour du chapeau de Hurst en finale qui a remporté le seul titre de l’Angleterre.

Hurst se souvient de Greaves comme « l’un des plus grands buteurs » après sa mort dimanche à l’âge de 81 ans. Il y a eu une minute d’applaudissements avant que Tottenham ne joue en Premier League contre Chelsea, le club où Greaves a commencé sa carrière.

« Cela a été une période difficile pour lui », a déclaré Hurst. « Il peut maintenant reposer en paix. »

Jimmy Greaves, Tottenham Hotspur (Getty)

Greaves a subi un accident vasculaire cérébral mineur en 2012 et sa famille pensait qu’il s’était complètement rétabli jusqu’à ce qu’il soit admis aux soins intensifs après un accident vasculaire cérébral plus grave en mai 2015.

« Le meilleur tireur d’élite que ce pays ait jamais vu », a déclaré Tottenham, annonçant la mort de Greaves dimanche matin. « Il possédait un contrôle de balle impeccable, un bon équilibre et un tel sang-froid devant le but qu’il ratait rarement une opportunité. »

Avec 266 buts en 379 apparitions, Greaves reste le meilleur buteur de tous les temps pour Tottenham.

Attaquant polyvalent aussi habile avec le pied que la tête, Greaves a marqué 44 buts en seulement 57 matches pour l’Angleterre, dont un record de six tours du chapeau.

Greaves a été le premier joueur à être le meilleur marqueur de la meilleure ligue anglaise pendant trois saisons consécutives. Mais ses exploits de buteur n’avaient pas été suffisants pour mériter un rappel d’Alf Ramsey après la blessure contre la France lors du troisième match de la Coupe du monde 1966.

Greaves s’est assis impassiblement sur le banc alors que l’Angleterre célébrait au coup de sifflet final après la victoire 4-2 sur l’Allemagne de l’Ouest.

« C’était dévastateur pour moi de ne pas avoir participé à la finale », a déclaré Greaves dans le journal Mail on Sunday en 2009. « J’ai toujours cru que nous allions gagner la Coupe du monde et que j’en ferais partie, mais je ne l’était pas.

« Cela n’aurait pas été si important maintenant parce que j’aurais été un remplaçant et j’aurais probablement pu continuer. »

Seul l’alignement de la finale plutôt que tous les membres de l’équipe ont reçu des médailles, contrairement aux Coupes du monde depuis 1974. Une campagne a conduit Greaves et 10 autres membres de l’équipe – qui ont été surnommés les « héros oubliés » – à recevoir des médailles en 2009. Mais Greaves a vendu la médaille de 18 carats aux enchères en 2014 pour 44 000 livres (83 000 $).

« Jimmy a toujours dit que c’était un coup dur », a rappelé Hurst l’année dernière. « Il n’y a aucune chance que cette équipe ait changé s’il n’avait pas été blessé (contre la France). Laisser Jimmy Greaves dehors n’était pas une option. Vous entendez le terme génie, et c’est le seul mot qui s’applique à Jimmy. »

James Peter Greaves est né dans l’est de Londres le 20 février 1940 et a signé pour Chelsea à l’âge de 17 ans.

À 20 ans et 290 jours, il est devenu le plus jeune joueur à atteindre 100 buts en championnat dans le football anglais et a marqué un record de club 41 fois au cours de la saison 1960-61 pour assurer un transfert lucratif à Milan.

Il a marqué neuf buts en 12 matchs mais n’a pas réussi à s’installer en Italie. Il a terminé son bref séjour pour retourner à Londres avec Tottenham, où il passerait les neuf années suivantes et a atteint un record de club de 266 buts en 380 matchs.

Le manager Bill Nicholson, qui venait de guider les Spurs vers le doublé championnat et coupe, a payé 99 999 livres pour Greaves parce qu’il tenait à lui épargner la pression d’être le premier joueur anglais à 100 000 livres.

Cette décision a apparemment fonctionné car Greaves a marqué un tour du chapeau lors de son match d’ouverture, une victoire 5-2 sur Blackpool, et a aidé Tottenham à conserver la FA Cup.

Greaves était célèbre pour son anonymat pendant les matchs avant d’apparaître pour marquer un but crucial.

« Tout ce que Greaves a fait cet après-midi, c’est de marquer quatre buts », a déclaré Nicholson.

Greaves a fait partie de l’équipe d’Angleterre pour la Coupe du monde 1962 au Chili, mais son acte le plus célèbre au cours du tournoi a été lorsqu’il a attrapé un chien qui a couru sur le terrain lors d’un match contre le Brésil. L’animal a ensuite uriné sur la chemise de Greaves, se faisant aimer de l’ailier brésilien Garrincha – qui l’a gardé comme animal de compagnie.

La saison suivante, il a marqué deux fois lors d’une victoire 5-1 en Coupe des vainqueurs de coupe contre l’Atletico Madrid, ce qui a fait de Tottenham la première équipe britannique à remporter un trophée européen et a été le meilleur buteur de la première division – un exploit qu’il répéterait en 1964, ‘ 65 et ’69.

« Vous seriez irrité qu’il n’ait pas touché le ballon puis frappé au fond des filets », a rappelé dimanche l’ancien coéquipier de Tottenham, Alan Mullery.

Un autre ancien coéquipier, Martin Chivers, était également au match de Tottenham contre Chelsea pour se souvenir de l’attaquant qu’il compare à Lionel Messi.

« Il faudrait regarder Messi, comment il entre et sort. Jimmy était comme ça », a déclaré Chivers. « Ils volaient vers lui, mais il tapait le ballon dans le filet. C’était un effronté effronté, celui qui me mettait toujours dans le pétrin, toutes les farces et blagues.

« Mais sur le terrain, il était mortel. Je me demande comment il jouerait sur ces terrains. En tant que footballeur, il était gourmand. Je me souvenais de lui avoir passé, mais je l’ai très rarement récupéré. »

Greaves est passé à West Ham en 1970, l’ancien coéquipier anglais Martin Peters se déplaçant dans l’autre sens avec un transfert record de 200 000 livres, mais a pris sa retraite à la fin de la saison après un total record de 357 buts en 516 matches de championnat.

Il a fait un bref retour pour Barnet hors ligue en 1978, mais a rapidement démissionné et est passé à la télévision, où il a co-présenté l’émission populaire de longue date « Saint and Greavsie » sur ITV en Grande-Bretagne avec l’ancien joueur de Liverpool Ian St. John , décédé en mars.

Greaves laisse dans le deuil sa femme Irene, ses fils Andy et Danny et ses filles Lynn et Mitzi.

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Source link