avril 19, 2024

Tom Ilube : la tête de RFU « à l’aise » en tant que premier président noir de l’instance dirigeante du sport britannique | Nouvelles du rugby à XV

3 min read

Tom Ilube a remplacé Andy Cosslett à Twickenham et a officiellement commencé à travailler le 1er août dans le but immédiat de superviser la restauration du rugby de base aux niveaux d’avant Covid ; la nouvelle tête RFU visant à réorganiser le système pour assurer un succès constant pour le rugby anglais

Dernière mise à jour : 14/09/21 18:59

Tom Ilube a remplacé Andy Cosslett à la RFU et a officiellement commencé à travailler le 1er août

Tom Ilube est à l’aise avec sa position de premier président noir d’une instance dirigeante sportive en Grande-Bretagne après son arrivée à la Rugby Football Union avec un CV professionnel et personnel bien rempli.

Ilube a remplacé Andy Cosslett à Twickenham et a officiellement commencé à travailler le 1er août dans le but immédiat de superviser la restauration du rugby de base aux niveaux d’avant Covid.

En 2017, l’homme de 58 ans a été classé premier par Powerlist, qui détaille les 100 personnes les plus puissantes d’origine africaine ou afro-caribéenne en Grande-Bretagne, sur la base de son succès en tant qu’entrepreneur technologique et philanthrope.

Fils d’un père nigérian et d’une mère anglaise, Ilube a passé du temps en Ouganda et au Nigéria dans sa jeunesse et c’est dans le pays dirigé par Idi Amin que s’est déroulée l’une de ses expériences les plus déchirantes.

« Nous avons passé un peu de temps en Afrique de l’Est, en Ouganda. Mon père est venu ici en tant que soldat en 1956, puis est entré dans l’ingénierie et a été affecté là-bas », a déclaré Ilube.

« En fait, c’était à l’époque où Idi Amin a pris le relais, ce qui était assez animé. À un moment donné, j’ai été ligoté et j’ai failli être abattu par des agents de sécurité pour une raison quelconque. »

Construire un système gagnant qui offre un succès constant aux équipes masculines et féminines d’Angleterre, développer le sport et améliorer le bien-être des joueurs font partie des objectifs à long terme d’Ilube, mais il agira également en tant que champion de la diversité sous toutes ses formes.

Il pense que l’image élitiste du rugby n’est pas méritée et doit être remise en cause, tout en acceptant que cela ne se fasse pas du jour au lendemain.

Ilube vise à réorganiser le système RFU pour assurer un succès constant aux équipes masculines et féminines d'Angleterre

Ilube vise à réorganiser le système RFU pour assurer un succès constant aux équipes masculines et féminines d’Angleterre

« Je suis le premier président noir d’un organe directeur sportif national, ce qui est en fait assez intéressant en soi », a déclaré Ilube, dont la carrière commerciale axée sur la technologie et les données comprend des sorts en tant que directeur non exécutif de la BBC et des communications. société WPP.

« Je suis vraiment content que le rugby soit le sport qui a fait de quelqu’un la première chaise noire, c’est génial. Et je suis assez à l’aise d’être cette personne, de parler aux gens et de communiquer mes pensées.

« Cela a un impact au fil du temps. Les gens disent » qui est impliqué dans cela ? » et puis ils commenceront à s’impliquer, j’en parlerai beaucoup et j’aiderai là où je pourrai.

« Mais je pense que vous avez besoin de diversité de tous types pour avoir de véritables équipes puissantes. La diversité socio-économique est également très importante. C’est quelque chose qui est vraiment important pour moi sous toutes ses formes et je ferai tout mon possible pour aider.

« Le rugby est un jeu brillant et j’encourage les gens de tous horizons à s’y impliquer.

« J’ai parlé à beaucoup de joueurs et d’entraîneurs noirs et d’anciens joueurs pour avoir leur avis. Ils aiment vraiment ce que le jeu a fait pour eux, mais ils pensent que le jeu pourrait faire plus.

« Tout le monde dit que c’est un jeu brillant et ils ont tous des suggestions sur ce qui pourrait être fait. Moi et nous écoutons ces suggestions.

« Parfois, vous devez examiner les choses qui empêchent les jeunes de s’impliquer et cela peut être aussi simple que le transport vers et depuis les clubs. Nous faisons beaucoup de travail dans ce domaine. »

.

Source link