avril 19, 2024

Tennis : Roger Federer s’écrase à Wimbledon

3 min read
Roger Federer a été éliminé en quarts de finale à Wimbledon. Novak Djokovic, quant à lui, se précipite dans le tournoi et a son troisième titre consécutif sur Church Road fermement dans sa ligne de mire.

Roger Federer a été éliminé en quarts de finale à Wimbledon. Novak Djokovic, quant à lui, se précipite dans le tournoi et a son troisième titre consécutif sur Church Road fermement dans sa ligne de mire.

Lorsque Roger Federer s’est faufilé de son court central bien-aimé à Wimbledon avec un regard triste et la tête inclinée, certains fans ont simplement refusé d’admettre que cela aurait pu être la dernière fois. « Encore un an », crièrent-ils au maestro, encore un an s’il vous plaît. Mais il a d’abord dû laisser couler les quarts de finale dans son ‘salon’.

‘Je ne sais pas, je ne sais vraiment pas’, a-t-il déclaré lorsqu’on l’a interrogé sur l’éventuel adieu final à Wimbledon : ‘Bien sûr, j’aimerais rejouer ici. Mais à mon âge, on ne sait jamais ce qui va se passer.’

Presque exactement un mois avant son 40e anniversaire, le rêve de la superstar du tennis d’un neuvième titre à Wimbledon est soudainement tombé à l’eau – le Suisse a raté la légèreté qui l’avait conduit à un immense succès en quarts de finale. Au final il a même été surclassé par le Polonais Hubert Hurkacz à 3 : 6, 6 : 7 (4 : 7), 0 : 6.

Alors que le grand favori Novak Djokovic est sur la bonne voie et à seulement deux victoires du 20e titre historique du Grand Chelem, la question se pose inévitablement pour Federer s’il retournera à nouveau dans son ‘salon’. Ce n’est qu’en mars que le vainqueur du record majeur a fait son retour avec deux opérations au genou après une interruption de blessure d’un an et a déclaré le classique de la pelouse à Londres comme un objectif majeur. ‘Il a fait des choses tellement spéciales ici’, a déclaré Hurkacz après avoir vaincu son idole : ‘Pour moi, un rêve va devenir réalité.’

‘>

Après un début extrêmement cahoteux à Wimbledon, Federer s’est amélioré de plus en plus et a célébré des victoires convaincantes. ‘C’est agréable de voir que tout le travail que j’ai fourni porte ses fruits et que je suis toujours capable de jouer au tennis à ce niveau’, a déclaré Federer après avoir atteint son 18e quart de finale sur Church Road. Mais il était à des kilomètres de sa meilleure forme mercredi.

Il y a vingt ans, Federer a battu sa grande idole Pete Sampras lors des huitièmes de finale de Wimbledon et a attiré l’attention du monde entier pour la première fois. Cette fois, c’est Hurkacz qui n’a montré aucune nervosité envers son héros d’enfance.

Alors que le Polonais, qui n’avait remporté qu’un match (six défaites) entre son surprenant titre en Masters à Miami début avril et Wimbledon, jouait avec insouciance et créativité, Federer ne trouvait guère de moyens contre le fort service au retour. Le numéro un mondial de longue date n’avait pas l’air confiant ni même dominant – il frappait souvent les balles de manière malpropre ou faisait mal. Le bris d’égalité du deuxième set était symptomatique, dans lequel Federer a laissé de nombreux points simples en raison de la malpropreté.