avril 16, 2024

Tennis : Enke critique Boris Becker pour ses déclarations sur la dépression

2 min read
La dépression est une maladie qui peut malheureusement toucher n'importe qui », a écrit l'épouse de l'ancien gardien de but national de football Robert Enke, qui s'est suicidé en novembre 2009, dans un communiqué.

Teresa Enke, PDG de la Fondation Robert Enke, a vivement critiqué l’idole du tennis allemand Boris Becker pour ses déclarations sur la dépression dans l’affaire Naomi Osaka.

« Cher Boris Becker, êtes-vous sérieux ? Naomi Osaka n’est pas en bonne santé ! La dépression n’est pas une question d’argent, de succès ou de luxe – la dépression est une maladie qui peut malheureusement frapper n’importe qui », a écrit l’épouse de l’ancien gardien de but national de football Robert Enke, qui s’est suicidé en novembre 2009, dans un communiqué.

Le numéro deux mondial d’Osaka a fait sensation à Roland-Garros avec un boycott de la presse puis s’est retiré du tournoi. Tu voulais te protéger avec ton boycott, tu te sentais vulnérable.

Le joueur de 23 ans s’est également passé de Wimbledon. Elle a ensuite annoncé qu’elle souffrait de dépression depuis son triomphe à l’US Open en 2018. Mais elle veut participer aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Becker avait sévèrement taclé les Japonais dans une interview au Times. «Est-ce vraiment la pression qu’elle subit? N’est-ce pas plus de pression quand vous n’avez pas de nourriture dans votre assiette, quand vous devez vous occuper d’une famille sans travail ? La tournée n’est tout simplement pas possible sans les médias, vous ne l’aimez pas toujours – mais vous devez simplement vous en accommoder », a déclaré Becker au journal.

Enke offre des cours à Becker en matière de dépression

Teresa Enke a maintenant offert à Becker des cours particuliers sur les problèmes de dépression. «C’est un sujet qui va au-delà d’une déclaration à la légère. N’hésitez pas à nous contacter, nous, en tant que Fondation Robert Enke, sommes toujours disponibles pour des éclaircissements », a écrit Enke.

Elle a également évoqué un autre aspect. «Boris Becker ne parvient pas à reconnaître que la dépression peut inclure, entre autres, le besoin de repos et aucune pression pour la récupération. Boris Becker accuserait difficilement une joueuse de tennis de ne pas jouer au tennis si elle se cassait le poignet », a déclaré Enke.

La Fondation Robert Enke préconise une approche ouverte et impartiale pour faire face à la dépression. Le message conclut : « Une maladie mentale peut toucher n’importe qui, quelles que soient les conditions de vie. Il est important que les personnes touchées soient prises au sérieux et que la maladie soit traitée à un stade précoce.