avril 20, 2024

Krystsina Tsimanouskaya : le CIO annonce que deux entraîneurs biélorusses ont été retirés du village des athlètes à Tokyo | Actualités des Jeux Olympiques

3 min read

L’entraîneur-chef de l’athlétisme Yuri Moisevich et le responsable de l’équipe Artur Shumak ont ​​demandé à partir, quelques jours après avoir ordonné à la sprinteuse Krystsina Tsimanouskaya de faire ses valises et de se rendre à l’aéroport

Dernière mise à jour : 06/08/21 7h52

Geraint Hughes de Sky Sports News fait le point sur la sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya, qui est maintenant en Pologne, après avoir obtenu un visa humanitaire

Geraint Hughes de Sky Sports News fait le point sur la sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya, qui est maintenant en Pologne, après avoir obtenu un visa humanitaire

Deux entraîneurs biélorusses qui ont écourté les Jeux de Tokyo de la sprinteuse Krystsina Tsimanouskaya ont vu leur accréditation révoquée et ont été retirés du village des athlètes.

Le Comité international olympique a déclaré que l’entraîneur-chef de l’athlétisme Yuri Moisevich et le responsable de l’équipe Artur Shumak ont ​​été invités à quitter le village olympique – quelques jours après avoir ordonné à Tsimanouskaya de faire ses bagages et de se rendre à l’aéroport.

Dans une interview accordée à Reuters jeudi à Varsovie, Tsimanouskaya a déclaré que les deux responsables lui avaient dit que l’ordre de la renvoyer chez elle venait de « haut » en Biélorussie.

Le CIO a déclaré vendredi : « Dans l’intérêt du bien-être des athlètes du Comité national olympique de Biélorussie qui sont toujours à Tokyo, et à titre provisoire, le CIO a annulé et retiré hier soir les accréditations des deux entraîneurs.

« Ils se verront offrir la possibilité d’être entendus. »

Dimanche, Tsimanouskaya a refusé d’embarquer sur un vol de retour et a demandé la protection de la police japonaise, avant de demander l’asile en Pologne.

Tsimanouskaya a refusé d'embarquer sur un vol de retour vers la Biélorussie dimanche

Tsimanouskaya a refusé d’embarquer sur un vol de retour vers la Biélorussie dimanche

Le cas de l’athlète de 24 ans menace d’isoler davantage le président biélorusse Alexandre Loukachenko, qui fait l’objet de sanctions occidentales après une répression contre ses opposants depuis l’année dernière, et dont le fils dirige le Comité national olympique.

« Nous ne sommes pas ceux qui ont pris la décision, nous ne faisons que l’exécuter », a déclaré Tsimanouskaya, lui ont dit les deux responsables. « Tu as 40 minutes. Tu dois faire tes affaires et aller à l’aéroport. »

Tsimanouskaya a déclaré qu’elle avait décidé de faire défection alors qu’elle était conduite à un aéroport de Tokyo parce que sa grand-mère lui avait dit qu’il n’était pas prudent de rentrer chez elle en Biélorussie.

Elle a déclaré qu’elle témoignerait devant une commission disciplinaire vendredi et a exhorté le CIO à la défendre, elle et les autres athlètes.

« J’espère que le Comité international olympique prendra la bonne décision et défendra les athlètes et me défendra », a-t-elle déclaré.

L’équipe olympique de Biélorussie à Tokyo n’a fait aucun commentaire vendredi.

Le Comité national olympique (CNO) de Biélorussie et les entraîneurs ont déclaré avoir retiré Tsimanouskaya des Jeux sur les conseils des médecins concernant son état émotionnel et psychologique.

.

Source link