avril 16, 2024

JO de Tokyo : le judoka Fethi Nourine renvoyé chez lui pour avoir refusé d’affronter l’adversaire israélien Tohar Butbul | Actualités des Jeux Olympiques

2 min read

Nourine, qui participe aux moins de 73 kg chez les hommes, avait été tiré au sort pour affronter Tohar Butbul s’il dépassait le Soudanais Mohamed Abdalrasool au premier tour ; le trentenaire a déclaré à la télévision algérienne que son soutien à la cause palestinienne l’avait amené à se retirer plutôt que d’affronter potentiellement Butbul

Dernière mise à jour : 24/07/21 8h17

Une vue générale de l’arène de judo au Nippon Budokan avant les Jeux olympiques de Tokyo

Le judoka algérien Fethi Nourine a été suspendu et renvoyé des Jeux olympiques de Tokyo après s’être retiré de la compétition pour éviter un éventuel affrontement avec un Israélien.

Nourine, qui participe aux moins de 73 kg chez les hommes, avait été tiré au sort pour affronter Tohar Butbul s’il dépassait le Soudanais Mohamed Abdalrasool au premier tour.

Le joueur de 30 ans a déclaré à la télévision algérienne que son soutien à la cause palestinienne l’avait conduit à se retirer plutôt que d’affronter potentiellement Butbul.

L'Israélien Tohar Butbul aurait pu affronter l'Algérien Fethi Nourine lors de l'épreuve olympique de judo

L’Israélien Tohar Butbul aurait pu affronter l’Algérien Fethi Nourine lors de l’épreuve olympique de judo

« Nous avons beaucoup travaillé pour atteindre les Jeux olympiques », a déclaré Nourine, qui devait commencer la compétition lundi. « Mais la cause palestinienne est plus grande que tout cela. »

L’entraîneur de Nourine, Amar Benikhlef, a déclaré aux médias algériens : « Nous n’avons pas eu de chance avec le tirage au sort. Nous avons eu un adversaire israélien et c’est pourquoi nous avons dû nous retirer. Nous avons pris la bonne décision. »

La Fédération internationale de judo a par la suite annoncé que Nourine et son entraîneur étaient désormais suspendus dans l’attente d’une enquête.

« Ces actions ont été prises sur la base des déclarations officielles enregistrées de Fethi Nourine et d’Amar Benikhlef, qui ont été publiées dans les médias et qui sont en totale opposition avec la philosophie de la Fédération internationale de judo », indique un communiqué.

« L’IJF a une politique stricte de non-discrimination, promouvant la solidarité comme principe clé, renforcée par les valeurs du judo. »

Nourine s’était auparavant retirée des championnats du monde 2019 à Tokyo pour la même raison.

.

Source link