avril 24, 2024

Jeux paralympiques de Tokyo : Sarah Storey remporte la 17e médaille d’or et devient la paralympique britannique la plus titrée | Actualités des Jeux Olympiques

4 min read

Sarah Storey remporte sa 17e médaille d’or aux Jeux paralympiques pour devancer Mike Kenny pour le plus grand nombre par un athlète britannique ; dans la course sur route C4-5, sa compatriote Crystal Lane-Wright remporte l’argent derrière Storey; il y a aussi un doublé britannique dans l’épreuve masculine C1-3 avec Benjamin Watson remportant l’or

Dernière mise à jour : 09/02/21 7h00

Dame Sarah Storey de Grande-Bretagne célèbre avoir remporté la médaille d’or aux Jeux paralympiques dans la course sur route féminine C4-5

Dame Sarah Storey est entrée dans l’histoire en devenant la paralympienne la plus titrée de Grande-Bretagne après avoir remporté la 17e médaille d’or de sa brillante carrière à Tokyo 2020.

La star du cyclisme Storey a devancé la vétéran allemande Kerstin Brachtendorf de 75 secondes à une étape de la course sur route C4-5 sur le Fuji International Speedway détrempé, mais a souligné sa classe pour arracher la gloire en 2:21:51.

Sa compatriote Crystal Lane-Wright a décroché sa troisième médaille d’argent des Jeux en franchissant la ligne d’arrivée à sept secondes du rythme, tandis que la Française Marie Patouillet a complété le podium en 2:23:49.

Lors d’une matinée extraordinaire, il y a également eu un doublé britannique dans l’épreuve masculine C1-3, avec Benjamin Watson remportant l’or en 2:04:23, une minute et 20 secondes d’avance sur son compatriote Fin Graham.

Storey a remporté la victoire au Fuji International Speedway

Storey a remporté la victoire au Fuji International Speedway

La mère de deux enfants, Storey, avait égalé mardi le record britannique de longue date de Mike Kenny de 16 médailles d’or en remportant le contre-la-montre C5 sur ce site.

La nageuse de 43 ans était déjà plus décorée que la nageuse Kenny avant sa troisième et dernière épreuve des Jeux en raison d’un plus grand nombre de médailles, qui avant la course se situait à 27 contre 18.

Elle était impatiente de se retrouver sans équivoque au sommet du tableau des médailles individuelles de tous les temps de la Grande-Bretagne et l’a fait de manière spectaculaire grâce à la préservation de son record sans faille en cyclisme paralympique avec une superbe victoire de retour.

L’ancienne nageuse – dont les cinq premières médailles d’or ont été remportées dans la piscine, à partir de Barcelone 1992 – a maintenant remporté les 13 épreuves de vélo inscrites depuis ses débuts aux Jeux sur deux roues à Pékin en 2008.

« Je n’aurais pas pu imaginer avoir huit Jeux, sans parler de gagner des médailles à chaque Jeux, et 17 de ces médailles étant de l’or », a-t-elle déclaré.

« C’est le rêve que je n’avais pas réalisé.

« Je voulais juste être un athlète britannique, je voulais concourir pour mon pays aussi longtemps que possible, et être toujours aussi fort aux huitièmes Jeux est vraiment incroyable.

« Je n’ai jamais senti un poids sur mes épaules. C’est le sentiment le plus doux de savoir que je retourne dans ma chambre et qu’il y a quelques médailles d’or dans le coffre-fort pour mettre celle-ci et cela rend ce décompte très réel alors. »

Malgré une domination prolongée, Storey a averti avant la course de 78 km que la victoire était loin d’être une formalité.

Et sa prédiction s’est avérée exacte.

Au pied du mont Fuji – le plus haut sommet du Japon – Storey s’est rapidement retrouvé avec une montagne à gravir dans des conditions détrempées plus adaptées à ses journées aquatiques ou à celles de Kenny, 77 ans.

Le leader de longue date, Brachtendorf, s’est courageusement échappé du peloton dès la fin du deuxième tour sur six.

L’athlète de 49 ans – le médaillé de bronze du contre-la-montre de mardi au même endroit – était l’un des deux seuls participants à la course plus âgés que Storey.

Elle a maintenu une avance de plus d’une minute pendant une grande partie de la course, avant que les meilleurs britanniques ne poussent fort pour finalement éliminer un écart unique de 13 km au début du dernier tour.

À partir de ce moment, le vainqueur a rarement l’air dans le doute.

Le voyage de Storey au Japon avait déjà rapporté des médailles d’or dans la poursuite individuelle et le contre-la-montre C5 3000m, et pour la troisième fois en l’espace de neuf jours, elle a confortablement retenu l’attention de Lane-Wright.

Le pilote de Manchester a franchi la ligne d’arrivée avec un coup de poing jubilatoire, sécurisant un autre morceau de l’histoire britannique sur un circuit où le pilote de course James Hunt a remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1976.

Brachtendorf, le meneur de jeu précoce, a finalement terminé cinquième, Storey admettant qu’il était vital qu’elle et Lane-Wright ne se soient pas précipités pour rattraper le déficit.

« Nous savions que nous devions bien le chronométrer parce que si vous y allez trop fort trop tôt, vous brûlez tous vos matchs », a-t-elle déclaré.

« Je ne m’attendais à aucune aide, vous savez, je suis champion en titre et tout le monde veut que je les amène à la ligne, pour ainsi dire, alors je savais que c’était ma course pour juger.

Le Britannique Ben Watson célèbre sa victoire dans la course sur route masculine C1-3

Le Britannique Ben Watson célèbre sa victoire dans la course sur route masculine C1-3

« Crystal a franchi l’avant-dernière montée pour s’assurer que nous réduisions cet écart, puis c’était juste à moi d’essayer de nous faire l’écart à l’arrivée, donc cette dernière descente, je n’ai pas touché mes pauses. J’ai juste c’est parti pour ça. »

.

Source link