avril 25, 2024

Jeux Olympiques de Tokyo | Les Jeux olympiques pandémiques ont enduré la chaleur, et maintenant un typhon est en route

6 min read

D’abord, le soleil. Maintenant : le vent et la pluie.

Les Jeux olympiques de Tokyo, retardés par la pandémie et ouverts sous une chaleur accablante, sont dus à un autre coup de force de la nature : un typhon arrivant mardi matin qui devrait perturber au moins certaines parties des Jeux.

« On a l’impression que nous essayons de nous préparer à tout ce qui est sanglant », a déclaré le joueur néo-zélandais de rugby à sept Andrew Knewstubb.

BLOG DES JEUX OLYMPIQUES EN DIRECT : MISES À JOUR DU JOUR 3, NOUVELLES | CENTRE ÉVÉNEMENTIEL OLYMPIQUE DE TOKYO : RÉSULTATS, COMPTAGE DE MÉDAILLES

Ne vous inquiétez pas, les hôtes japonais disent : en termes américains, le temps qui arrive n’est qu’une tempête tropicale moyenne. Et les surfeurs de la plage de Tsurigasaki disent que la tempête tropicale Nepartak pourrait en fait améliorer la compétition tant qu’elle ne frappe pas directement la plage.

Mais le tir à l’arc, l’aviron et la voile ont déjà ajusté leurs horaires de mardi. Le porte-parole des Jeux de Tokyo, Masa Takaya, a déclaré qu’aucun autre changement n’était attendu.

Un typhon devrait frapper les Jeux de Tokyo. (Getty)

« C’est une tempête tropicale de niveau trois sur cinq, vous ne devriez donc pas trop vous en inquiéter, mais c’est un typhon selon l’interprétation japonaise », a déclaré Takaya. « C’est la catégorie la plus faible, mais il s’agit toujours d’un typhon, nous ne devons donc pas être trop optimistes quant à l’impact du parcours. »

Sur la plage à environ 90 milles à l’est de Tokyo, les concurrents veulent le changement de temps tant que la pluie et le vent ne touchent pas totalement les terres. La compétition de surf a été retardée lundi en raison de la marée basse. Mais si la tempête frappe comme prévu, elle pourrait produire des vagues deux fois plus hautes que prévu.

« En tant que propriétaire, je dis : ‘Oh non, reste à l’écart !' », a déclaré Kurt Korte, le prévisionniste officiel du surf olympique. « Mais en tant que surfeur, ‘OK, vous pouvez vous former si vous restez là-bas’, tout le monde peut convenir qu’une tempête au loin est la meilleure. »

Un joueur de hockey allemand traverse la pluie arrosée du système d’arrosage avant le début du match. (Getty)

L’Agence météorologique japonaise a déclaré que Nepartak se dirigeait vers le nord-ouest au-dessus de l’océan Pacifique à l’est du Japon lundi avec un atterrissage prévu mardi après-midi. La tempête pourrait apporter des vents forts, jusqu’à 150 millimètres de précipitations et de hautes vagues alors qu’elle traverse la région nord-est du Japon.

À l’avance, les organisateurs ont apporté les premières modifications majeures au programme olympique de tir à l’arc en raison des conditions météorologiques. Il y a eu une heure de retard aux Jeux de Pékin en 2008. Ici, les séances du mardi après-midi ont été reportées à mercredi et jeudi.

« Nous avons entendu dire que la tempête pouvait provenir de la pluie ou du vent à 130 km/h », a déclaré l’archer américain Jack Williams.

Les drapeaux olympique et japonais lors de la cérémonie d’ouverture de Tokyo. (dpa/photo alliance via Getty I)

Brady Ellison, son coéquipier, a ajouté : « À moins qu’il n’y ait la foudre, ici, nous le tournerons. Nous nous occuperons de tout ce que cela va être. La pluie commence juste à être nulle en général. »

Le beach-volley joue dans tout sauf la foudre. La finale féminine aux Jeux de Pékin et la finale masculine aux Jeux de Rio se sont déroulées sous une pluie battante.

Au parc de tennis Ariake, le court central a un toit rétractable qui peut être fermé en cas d’intempéries, mais le jeu sur les courts extérieurs devrait être suspendu.

Justus Nieschlag d’Allemagne verse de l’eau sur son visage à l’arrivée du triathlon aux Jeux olympiques. (Getty)

« Ils peuvent bouger à chaque match, je pense, s’il doit vraiment y avoir un typhon avec de la pluie », a déclaré Daniil Medvedev, le numéro 2 mondial. « On ne sait jamais. Je suppose qu’ils essaieront peut-être de déplacer six matches, mais cela dépend de la durée des matches. »

Toute sorte de pluie – typhon, tempête tropicale, ou même de légères giclées – sera un coup de fouet dès les trois premiers jours des Jeux.

Svetlana Gomboeva s’est effondrée à cause d’un coup de chaleur le premier jour de tir à l’arc mais s’est rétablie pour remporter une médaille d’argent. Les têtes de série Novak Djokovic et Medvedev, qui se sont plaints que son match du premier tour était « l’une des pires » chaleurs dans lesquelles il avait jamais joué, se sont appuyés avec succès sur la Fédération internationale de tennis pour donner aux joueurs des Jeux olympiques du temps supplémentaire pendant les pauses pour compenser les températures élevées .

Anastasia Pavlyuchenkova en action à Roland Garros (Getty)

Anastasia Pavlyuchenkova avait eu recours à des sacs de glace dans sa jupe et avait joué avec un tube soufflant de l’air froid à côté de son siège. Au skateboard, le soleil intense a transformé le parc en une fournaise, rayonnant du béton léger avec un effet aveuglant tel que les skateurs se sont plaints que la chaleur ramollissait les joints en caoutchouc sur leurs axes de roues et rendait les planches plus difficiles à contrôler.

Juillet et août au Japon sont notoirement chauds et humides. Le Japon a été critiqué pour ne pas avoir décrit avec précision la gravité et, au lieu de cela, au cours du processus d’appel d’offres, pour l’avoir qualifié de doux et d’idéal.

Les maximums diurnes atteignent régulièrement 95 degrés (35 degrés Celsius), mais ont dépassé les 104 degrés (40 degrés Celsius) à certains endroits ces dernières années. Le ministère de l’Environnement a commencé à émettre des alertes de coup de chaleur en juillet 2020 pour les régions de Tokyo et en avril pour l’ensemble du pays.

Un commentateur de télévision est assis sous une bâche pour se protéger des fortes pluies lors des épreuves équestres et de dressage aux Jeux olympiques. (Getty)

Le Japon a signalé 112 décès de juin à septembre de l’année dernière, ainsi que 64 869 personnes transportées à l’hôpital en ambulance pour des problèmes liés à la chaleur. Tokyo a enregistré le plus grand nombre de victimes de coups de chaleur à 5 836 au cours de la période de trois mois.

La canoéiste australienne Jessica Fox, la favorite pour la médaille d’or en kayak slalom, a déclaré que les fluctuations météorologiques sauvages avaient perturbé l’événement olympique. « C’est comme un bain », dit-elle. « C’est comme pagayer dans l’eau du bain. »

Et la perturbation imminente du typhon ?

« Je suis un peu inquiet à ce sujet », a déclaré Fox. « J’ai vu les surfeurs et ils étaient tous enthousiasmés par la météo, ce qui n’est pas idéal pour nous. »

Si le match de softball pour la médaille de bronze de mardi est reporté, l’équipe du Canada craint de rester bloquée au Japon parce que les membres avaient des vols le lendemain.

« Nous espérons vraiment que le match se déroulera (mardi) afin que nous puissions prendre l’avion et rentrer à la maison », a déclaré l’entraîneur Mark Smith. « Comme vous le savez probablement, avec la pandémie, ces vols sont très difficiles à trouver. »

Les conditions météorologiques extrêmes ne sont qu’un autre obstacle auquel les organisateurs olympiques ont été confrontés lors de ces Jeux assiégés, déjà retardés d’un an en raison de la pandémie de coronavirus. Lorsqu’on lui a demandé lundi si les responsables de Tokyo pensaient qu’ils ne pouvaient pas faire de pause, Takaya a déclaré qu’ils devaient être flexibles.

« Je veux dire, vous savez, nous sommes censés réagir à n’importe quelle situation, c’est l’un de nos travaux », a-t-il déclaré. « C’est absolument un exercice régulier auquel nous devons faire face. »

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Source link