avril 19, 2024

Jeux olympiques de Tokyo 2020 : Ryan Murphy accuse la natation de ne pas être propre après la médaille d’or du 200 m dos d’Evgeny Rylov | Actualités des Jeux Olympiques

5 min read

L’Américain Ryan Murphy accuse la natation d’avoir un problème de dopage ; Evgeny Rylov du Comité olympique russe a remporté l’or au 200 m dos, le GB Luke Greenbank a remporté le bronze; SSN a contacté l’instance dirigeante de la natation FINA pour commentaires; Le ROC qualifie les allégations de dopage de « propagande en anglais »

Dernière mise à jour : 30/07/21 11h40

Ryan Murphy des États-Unis, le Russe Evgeny Rylov et Luke Greenbank de GB montent sur le podium après la finale du 200 m dos

La médaille de bronze olympique de Luke Greenbank au 200 m dos masculin a été éclipsée alors que le finaliste Ryan Murphy a fait des remarques énigmatiques sur le fait que la course n’était pas propre après la victoire d’Evgeny Rylov dans cette épreuve.

Murphy n’a fait aucune accusation catégorique contre Rylov, du Comité olympique russe, qui a confirmé sa victoire au 100 m brasse masculin plus tôt cette semaine avec un record olympique dans cette finale du 200 m d’une minute et 53,27 secondes.

Il avait 0,88 seconde d’avance sur le champion en titre Murphy – tandis que le Britannique Greenbank a terminé troisième à 1,45 seconde de Rylov – mais l’Américain a déclaré aux journalistes par la suite que c’était une « énorme perte » pour lui de nager « dans une course qui n’est probablement pas propre ».

Rylov fait partie des plus de 300 athlètes à ces Jeux représentant la ROC, à la suite d’une décision du Tribunal arbitral du sport qui a partiellement confirmé l’appel de la Russie contre les sanctions de l’Agence mondiale antidopage après les révélations d’un programme de dopage parrainé par l’État dans le pays.

Murphy, des États-Unis, a également remporté la médaille de bronze lors de la finale du 100 m dos masculin plus tôt cette semaine.

Murphy, des États-Unis, a également remporté la médaille de bronze lors de la finale du 100 m dos masculin plus tôt cette semaine.

Murphy a insisté lors de la conférence de presse des médaillés que ses commentaires visaient davantage le sport en général à la suite d’une prétendue conversation avec Brent Nowicki, le directeur exécutif de l’instance dirigeante de la natation FINA.

« Je ne sais pas si (la course) était propre à 100% et c’est à cause de choses qui se sont produites dans le passé », a déclaré Murphy.

« Pour être clair, mon intention n’est pas de faire des allégations ici. Félicitations à Evgeny, félicitations à Luke. En fin de compte, je crois qu’il y a du dopage dans la natation. Et c’est ce que c’est.

« J’ai rencontré le nouveau directeur exécutif de la FINA, M. Nowicki, lors des essais olympiques et nous parlions de la FINA et des choses qu’ils veulent faire pour faire avancer le sport.

« Il m’a demandé mon avis et j’ai dit ‘OK, la FINA doit être un peu plus transparente, à la fois du côté financier et du côté des tests de dépistage de drogue’.

« Il a dit ‘nous y travaillons, ça va être difficile et ça va prendre beaucoup de temps pour éliminer ce sport du dopage’. Quand vous entendez cela d’en haut, c’est difficile à entendre. C’est ce que je crois. « 

Le Comité olympique russe a défendu la médaille d'or d'Evgeny Rylov

Le Comité olympique russe a défendu la médaille d’or d’Evgeny Rylov

Sky Sports Nouvelles a contacté la FINA et USA Swimming pour commentaires.

Le Comité olympique russe a publié une réponse sur son compte Twitter, rejetant toute allégation de dopage aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, qualifiant les critiques de « propagande en anglais ».

Une déclaration disait: « À quel point les victoires de nos collègues dans les catégories individuelles sont éprouvantes pour les nerfs. Oui, nous sommes ici, aux Jeux olympiques. C’est tout à fait vrai. Que cela plaise ou non à quelqu’un.

« Mais il faut savoir perdre. Mais tout le monde n’est pas capable de ça. L’orgue de rue a recommencé à jouer la chanson sur le dopage russe. Quelqu’un tourne la poignée.

« Propagande en anglais : la source étant la sueur verbale sur l’incendie de Tokyo provenant de la bouche de sportifs rancuniers et vaincus.

« Nous ne vous consolerons pas. Nous pardonnons à ceux qui sont plus faibles. Dieu est leur juge. Et nous sommes l’assistant. »

Greenbank hisse le drapeau de l'Union Jack et remporte la médaille de bronze à l'issue de la finale du 200 m dos hommes

Greenbank hisse le drapeau de l’Union Jack et remporte la médaille de bronze à l’issue de la finale du 200 m dos hommes

Greenbank a remporté sa première médaille olympique après avoir touché en 1 min 54,72 s, mais le nageur du Cheshire était d’accord avec l’affirmation de Murphy selon laquelle davantage peut être fait pour lutter contre le dopage dans le sport.

« Je veux dire que c’est évidemment une situation très difficile de ne pas savoir si contre qui vous courez est propre », a-t-il déclaré.

« C’est quelque chose qui fait partie du sport et si je suis honnête, il faut faire plus pour s’attaquer à cela.

« Je ne peux pas vraiment parler au nom de Ryan. De toute évidence, il y a beaucoup de… médias autour de la Fédération de Russie qui entrent dans les Jeux olympiques.

Scott remporte la troisième médaille de Tokyo | Greenbank remporte le bronze au dos

Duncan Scott a remporté sa troisième médaille aux Jeux olympiques de Tokyo en remportant l’argent au 200 m quatre nages masculin tandis que Luke Greenbank a remporté le bronze au 200 m dos.

« C’est frustrant de voir cela en tant qu’athlète, sachant qu’il existe un programme de dopage parrainé par l’État et ayant l’impression que l’on pourrait peut-être faire plus pour y faire face, mais ce n’est pas à moi de prendre ces décisions, vraiment. »

Rylov a été soumis à un examen minutieux à la suite des commentaires de Murphy, mais le double médaillé d’or de Tokyo 2020 a insisté sur le fait qu’il concourt équitablement et ne devrait pas être terni car il vient de Russie.

« J’ai toujours été pour une compétition propre », a-t-il déclaré.

« Je suis toujours testé. Je remplirai tous les formulaires.

« Du fond du cœur, je suis pour le sport propre. Je consacre toute ma vie à ce sport. Je ne sais même pas comment réagir à cela.

« Ryan a le droit de penser comme il le fait et de dire ce qu’il dit. C’est aujourd’hui et ici que nous vivons. Nous ne vivons pas dans le passé, nous ne vivons pas dans le futur. Le temps nous le dira. .

« Honnêtement, il ne m’a accusé de rien, c’est pourquoi je n’ai rien contre lui parce qu’il n’a rien mis en avant directement contre moi. »

.

Source link