avril 20, 2024

Jeux olympiques de Tokyo 2020 : Jonny Brownlee, Jessica Learmonth, Georgia Taylor-Brown et Alex Yee remportent l’or en relais mixte de triathlon | Actualités des Jeux Olympiques

5 min read

Jonny Brownlee remporte l’or dans sa dernière compétition olympique après le bronze à Londres 2012 et l’argent à Rio 2016 ; Georgia Taylor-Brown et Alex Yee remportent les deuxièmes médailles des Jeux de Tokyo après les médailles d’argent en individuel ; Jess Learmonth a ouvert une avance rapide pour aider à remporter l’or en triathlon mixte

Dernière mise à jour : 31/07/21 7h28

Jonny Brownlee a remporté une médaille d’or à ses derniers Jeux olympiques

Jonny Brownlee a finalement rejoint la ruée vers l’or familiale lors de sa dernière course olympique en aidant la Grande-Bretagne à remporter le premier relais mixte de triathlon.

Après avoir remporté le bronze à Londres il y a neuf ans et l’argent à Rio derrière son frère Alistair, Brownlee a terminé cinquième de la course individuelle lundi, mais il a joué un rôle clé dans la troisième médaille britannique de triathlon de la semaine.

La Grande-Bretagne faisait partie d’un groupe de tête comprenant les États-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne, et Brownlee a ensuite produit l’étape la plus rapide de la journée pour donner à la Grande-Bretagne un avantage de neuf secondes.

Après un excellent match aller de Jess Learmonth, Brownlee s’est détaché de ses rivaux et les médaillés d’argent individuels Georgia Taylor-Brown et Alex Yee ont maintenu la tête.

L'équipe britannique de triathlon mixte célèbre sa médaille d'or samedi

L’équipe britannique de triathlon mixte célèbre sa médaille d’or samedi

Taylor-Brown a prolongé cela à 22 secondes, plaçant sa coéquipière médaillée d’argent individuelle Yee dans une position extrêmement solide avant la dernière étape d’une nage de 300 mètres, 6,8 kilomètres de vélo et 2 km de course.

Learmonth a donné une avance rapide à la Grande-Bretagne avec un match aller impressionnant

Learmonth a donné une avance rapide à la Grande-Bretagne avec un match aller impressionnant

Mais à la poursuite du joueur de 23 ans, le double champion du monde français Vincent Luis, qui a produit une nage scintillante et a surpris Yee dans le deuxième tour de la moto.

Yee a cependant réussi à rattraper sa roue, et une autre transition impeccable l’a vu passer à la course en première place.

Il n’a jamais eu l’air d’être rattrapé, ouvrant une avance de 11 secondes au premier tour alors que les efforts de Luis le rattrapaient et que l’Américain Morgan Pearson passait à l’argent.

Taylor-Brown a réalisé une solide performance dans le triathlon mixte pour remporter sa deuxième médaille à Tokyo 2020

Taylor-Brown a réalisé une solide performance dans le triathlon mixte pour remporter sa deuxième médaille à Tokyo 2020

« Les Jeux olympiques, je les ai terminés », a déclaré un Brownlee excité.

Après avoir concouru aux côtés de son frère pendant toute sa carrière, Brownlee a enfin sa médaille d’or – la troisième pour les frères et sœurs du Yorkshire dans un parcours familial remarquable.

Le joueur de 31 ans a déclaré: « Il était temps. Je continue d’essayer d’obtenir des médailles d’or, Alistair en a remporté deux jusqu’à présent, et rentrer à la maison avec une et se rapprocher de lui est super spécial.

« Et c’est aussi le tout premier relais par équipes mixtes (olympique) en triathlon, nous avons donc écrit l’histoire. J’ai l’impression d’avoir fait partie de beaucoup d’histoire dans ma carrière et ce n’est qu’une autre. C’est terminé ma carrière olympique étonnamment. »

Brownlee prévoit de laisser la distance olympique derrière lui et de passer à des épreuves plus longues, mais sa performance ici pourrait bien lui faire réfléchir.

Alex Yee a ouvert une avance considérable dans sa course

Alex Yee a ouvert une avance considérable dans sa course

Yee a pu courir seul dans la ligne droite avant de célébrer avec ses coéquipiers en liesse, et Brownlee a déclaré : « C’est super spécial. La façon dont nous avons tous couru aujourd’hui était incroyable.

« Jess nous a parfaitement préparé, nous n’avons commis aucune erreur, nous avons tout fait du mieux que nous pouvions et Alex a terminé. Pour enfin décrocher une médaille d’or, je suis assez ému. »

Yee a admis qu’il avait paniqué « un peu » lorsqu’il a été rattrapé par Luis, déclarant: « Ces gars ont fait la course parfaite jusqu’à ce point, donc pour moi je voulais juste continuer comme ça.

« Je savais que Luis arrivait vite et il avait travaillé assez dur. Je savais à ce moment-là que je serais probablement capable de le faire courir si je restais avec lui sur le vélo. C’était un gros effort pour continuer à lui au début de la moto. Je suppose que j’ai utilisé mes forces et que j’étais un peu rusé d’une certaine manière, mais je suis vraiment heureux.

Yee a expliqué à quel point il a été inspiré de voir les Brownlees remporter des médailles en 2012 pour son propre parcours en triathlon, mais il a été révélé par la suite que Luis avait également joué un rôle.

Le Français a déclaré: « En 2012, après avoir fait mes premiers Jeux olympiques, un ami m’a demandé si j’avais un équipement olympique à donner à un jeune homme qui commençait le triathlon et je viens d’apprendre que c’était Alex.

« Ce gars est le nouvel homme et vous devez compter sur lui. Je tiens également à remercier Jonny Brownlee pour tout ce qu’il a fait pour le triathlon. C’était incroyable. »

Taylor-Brown du Royaume-Uni surmonte une crevaison pour remporter l’argent en triathlon

Georgia Taylor-Brown a surmonté une crevaison pour remporter l’argent pour l’équipe GB, tandis que Flora Duffy est devenue la première championne olympique des Bermudes dans un triathlon féminin orageux à Tokyo.

Yee a déclaré: « Je me souviens juste avoir reçu un colis de France et avoir pensé que c’était vraiment assez étrange à l’époque. Mais c’était de Vince et il m’avait envoyé une partie de son kit olympique.

« J’étais si jeune à l’époque et je me souviens avoir pensé ‘Wow, c’est assez incroyable’. Quelqu’un qui m’a tellement inspiré. Vince est l’une des personnes que j’admire le plus dans le sport. C’était assez spécial. Il est juste une légende. »

L’or lui a valu huit médailles en triathlon lors des trois derniers Jeux pour la Grande-Bretagne, de loin le meilleur décompte de toutes les nations.

« Le succès engendre le succès », a ajouté Taylor-Brown.

« Nous ne faisons que monter d’ici. »

.

Source link