avril 20, 2024

GP d’Italie : Valtteri Bottas s’apprête à prendre le départ de la course de dimanche à l’arrière en raison d’un changement de moteur Mercedes

3 min read

Valtteri Bottas partira à l’avant pour le Sprint F1 de samedi, mais à l’arrière pour le GP d’Italie de dimanche alors que Mercedes s’équipe d’un tout nouveau moteur – son quatrième de la saison

Dernière mise à jour : 10/09/21 19h00

Valtteri Bottas devrait prendre le départ du Grand Prix d’Italie dimanche en fond de grille après que Mercedes ait choisi de changer de moteur.

La nouvelle a été confirmée juste avant que Bottas ne réalise le meilleur temps des qualifications de Monza, devant Lewis Hamilton, pour prendre la tête du peloton pour le F1 Sprint de samedi.

Bottas conservera sa position élevée sur la grille pour ce sprint de 18 tours – qui fixe l’ordre de la course de dimanche – mais quel que soit l’endroit où il finira, il prendra le départ du GP d’Italie de 53 tours à l’arrière du peloton en raison de pénalités de moteur.

Mercedes a installé une toute nouvelle unité de puissance sur la voiture de Bottas, sa quatrième de la saison. La limite pour les conducteurs cette année est de trois.

Valtteri Bottas rejoint Paul di Resta au Sky Pad après avoir décroché la pole position devant le GP d'Italie.

Valtteri Bottas rejoint Paul di Resta au Sky Pad après avoir décroché la pole position devant le GP d’Italie.

Valtteri Bottas rejoint Paul di Resta au Sky Pad après avoir décroché la pole position devant le GP d’Italie.

« Nous avons eu un peu d’inquiétude [on the engine] », a déclaré le patron de l’équipe, Toto Wolff, à Sky F1. « Nous ne l’aurions pas pris autrement.

« Mais dans le format Sprint, c’est plutôt bien, car vous pouvez tirer le penalty pour dimanche. »

Bottas pourra se battre pour le maximum de trois points lors du sprint de F1 de samedi, empêchant peut-être Max Verstappen, troisième des qualifications. Mais il aura une mission de retour entre les mains pour la course de dimanche.

Toto Wolff prend une course à la fois après que Mercedes s'est classé parmi les deux premiers lors des qualifications de Monza.

Toto Wolff prend une course à la fois après que Mercedes s’est classé parmi les deux premiers lors des qualifications de Monza.

Toto Wolff prend une course à la fois après que Mercedes s’est classé parmi les deux premiers lors des qualifications de Monza.

« Au sprint, il y a définitivement une opportunité de marquer quelques points », a déclaré Bottas, troisième du championnat.

« Je vais essayer d’obtenir le maximum de points – et puis ce sera un autre combat dimanche. Je vais essayer de gérer ça. En regardant notre rythme ici, je suis sûr que nous pouvons encore obtenir des points forts. »

Les exploits de qualification de Bottas ont eu lieu la même semaine où il a été confirmé qu’il quitterait Mercedes pour 2022, le pilote finlandais rejoignant Alfa Romeo. Mercedes le remplacera par George Russell.

Top 10 de la grille pour le Sprint F1 de samedi

1) Valtteri Bottas, Mercedes
2) Lewis Hamilton, Mercedes
3) Max Verstappen, Red Bull
4) Lando Norris, McLaren
5) Daniel Ricciardo, McLaren
6) Pierre Gasly, Alpha Tauri
7) Carlos Sainz, Ferrari
8) Charles Leclerc, Ferrari
9) Sergio Perez, Red Bull
10) Antonio Giovinazzi, Alfa Roméo

.

Source link