avril 19, 2024

GP de Hongrie: Lewis Hamilton et Max Verstappen se préparent à nouveau à verrouiller les cornes avec la tête du titre F1 en jeu

4 min read

Regardez le Grand Prix de Hongrie de dimanche – la dernière course avant les vacances d’été de la F1 – en direct uniquement sur Sky Sports F1 à partir de 14h, avec accumulation à partir de 12h30

Dernière mise à jour : 01/08/21 9h46



Sports aériens



2:18

Lewis Hamilton a été surpris par le rythme de Mercedes alors que lui et Valtteri Bottas ont assuré un verrouillage au premier rang

Lewis Hamilton a été surpris par le rythme de Mercedes alors que lui et Valtteri Bottas ont assuré un verrouillage au premier rang

Lewis Hamilton aura la chance de reprendre la tête du championnat du monde de F1 à Max Verstappen avant la pause estivale – et d’atteindre un siècle de victoires en F1 – lors du GP de Hongrie de dimanche.

Au cours d’un week-end qui a été dominé par la rancœur et les retombées de la collision des rivaux du titre lors de la dernière course à Silverstone, l’équilibre des pouvoirs sur ce circuit particulier a jusqu’à présent basculé de manière étonnamment décisive en faveur de Mercedes.

Hamilton a mené Valtteri Bottas lors des qualifications pour la première première ligne des champions du monde depuis le GP du Portugal, la troisième manche de la saison, alors qu’il entamera sa première pole dimanche en sept courses. Verstappen de Red Bull est troisième.

« C’était définitivement une vraie surprise de nous voir avoir ce genre de rythme sur eux », a admis Hamilton.

« Bien sûr que nous en sommes satisfaits. »

Verstappen a terminé à quatre dixièmes de Hamilton lors des qualifications avec les deux Red Bull sur la deuxième ligne de la grille.

« Nous avons clairement manqué de rythme tout le week-end », a concédé Verstappen à Sky F1. « Ne pas trouver le meilleur équilibre avec la voiture. »

Verstappen est en tête du championnat du monde depuis le GP de Monaco fin mai, mais Hamilton reviendrait au sommet avant la pause de trois semaines après cet événement si les positions sur la grille étaient traduites dans l’arrivée de la course.

Karun Chandhok revient sur les tours de qualification de Lewis Hamilton et Max Verstappen pour le GP de Hongrie

Sports aériens 2:31
Karun Chandhok revient sur les tours de qualification de Lewis Hamilton et Max Verstappen pour le GP de Hongrie

Karun Chandhok revient sur les tours de qualification de Lewis Hamilton et Max Verstappen pour le GP de Hongrie

Mais Verstappen aura-t-il l’avantage sur la ligne de départ ?

L’avance de Mercedes sur Red Bull samedi était telle que seuls les champions du monde dans le top 10 avaient le luxe d’être assez confiants pour progresser en Q2 avec le pneu moyen, le composé de départ préféré pour le premier relais.

Red Bull a dû prendre les softs et, même si cela devrait signifier qu’ils doivent s’arrêter plus tôt que les Mercedes dans le premier relais, le composé plus adhérent est susceptible de prouver un premier avantage au départ.

« Une fois la course lancée, le pneu medium devrait être le meilleur », a déclaré Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie des pistes de Mercedes.

« Mais sa faiblesse sera toujours le départ et l’adhérence dans les premiers virages – cela doit être un objectif pour demain. »

Un Max Verstappen frustré a arrêté une question sur la possibilité d'une situation de roue à roue avec Lewis Hamilton lors du GP de Hongrie de dimanche

Sports aériens 0:29
Un Max Verstappen frustré a arrêté une question sur la possibilité d’une situation de roue à roue avec Lewis Hamilton lors du GP de Hongrie de dimanche

Un Max Verstappen frustré a arrêté une question sur la possibilité d’une situation de roue à roue avec Lewis Hamilton lors du GP de Hongrie de dimanche

Il n’est donc pas exclu que Hamilton et Verstappen se retrouvent roue contre roue dans le premier tour deux semaines après leur collision à Silverstone.

Mais Verstappen est intervenu avec colère lors de la conférence de presse post-qualification au milieu d’une question sur ce qui pourrait arriver si ce scénario se reproduisait.

« Nous avons eu tellement de questions ******* à ce sujet, c’est tout simplement ridicule », a déclaré le Néerlandais.

« Honnêtement. Tout le jeudi, nous avons répondu à ce stupide **** tout le temps, alors pouvons-nous simplement nous arrêter là-dessus, s’il vous plaît ?

« Nous sommes des coureurs, nous allons courir. Bien sûr, nous allons courir dur mais juste. Nous continuons à nous pousser les uns les autres. »

Deux autres points de repère en vue pour Hamilton

La victoire controversée de Hamilton à Silverstone il y a deux semaines était sa 99e en F1, le plaçant sur le point de devenir le premier pilote de l’histoire du sport à atteindre trois chiffres pour les victoires.

Si le pilote Mercedes évoquait son siècle de F1 dimanche, ce serait sa neuvième victoire sur le circuit, ce qui serait un autre record de F1.

Hamilton partage actuellement le record du plus grand nombre de victoires dans le même Grand Prix, huit, avec Michael Schumacher. Le septuple champion du monde allemand a établi le record du GP de France en 2006, Hamilton depuis l’égalant avec huit victoires respectivement en Hongrie et en Grande-Bretagne.

.

Source link