avril 19, 2024

GP de Belgique : Valtteri Bottas devant Max Verstappen lors de la première séance d’essai, Lewis Hamilton 18e après un quasi-accident

3 min read

Valtteri Bottas un dixième devant Max Verstappen avec Lewis Hamilton seulement 18e après avoir évité de justesse Williams dans le dernier secteur ; Hamilton était sur les deux pilotes avant d’interrompre son tour

Dernière mise à jour : 27/08/21 13h46

Un moment très serré pour Latifi et Hamilton lors des premiers essais avant le GP de Belgique.

Un moment très serré pour Latifi et Hamilton lors des premiers essais avant le GP de Belgique.

Valtteri Bottas a donné le ton devant Max Verstappen lors des premiers essais du GP de Belgique, alors que la bataille serrée Mercedes-Red Bull reprenait au retour de la Formule 1 de sa pause estivale.

Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés à l’approche de la seconde moitié d’une saison épique en 2021, Mercedes devançant désormais de manière inattendue les deux championnats – 12 points d’avance sur ses rivaux féroces Red Bull au classement par équipe tandis que Lewis Hamilton a huit d’avance sur Verstappen chez les pilotes – après un énorme changement d’élan lors des deux dernières courses pleines d’incidents.

Et Bottas a bien lancé le GP de Belgique de l’équipe dans des conditions humides et sèches, devançant Verstappen d’un dixième de seconde en pneus tendres. Verstappen avait dominé la première moitié de la séance sur la gomme dure.

Le nouveau leader du titre, Hamilton, était cependant à la dérive et a terminé 18e après l’interruption de son tour le plus rapide en raison d’un quasi-accident avec la Williams de Nicholas Latifi lors de la dernière chicane.

Hamilton, qui disposait d’un package d’appui plus élevé que Bottas, était un dixième du meilleur temps de son coéquipier dans les deux premiers secteurs et cherchait à se diriger vers le haut des feuilles de temps avant de presque prendre contact avec Latifi.

Kimi Raikkonen frappe le mur alors qu'il entre dans la voie des stands lors des premiers essais avant le Grand Prix de Belgique.

Kimi Raikkonen frappe le mur alors qu’il entre dans la voie des stands lors des premiers essais avant le Grand Prix de Belgique.

Kimi Raikkonen frappe le mur alors qu’il entre dans la voie des stands lors des premiers essais avant le Grand Prix de Belgique.

En l’absence d’Hamilton aux avant-postes, Pierre Gasly prend la troisième place pour AlphaTauri, devant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Sergio Perez de Red Bull n’était que sixième, à près d’une seconde du rythme.

Sebastian Vettel, fraîchement sorti de sa disqualification contre le podium contre la Hongrie, a terminé septième, tandis que le vainqueur de la course à Budapest, Esteban Ocon, a également fait partie du top 10 avec son coéquipier alpin Fernando Alonso.

Paul di Resta et Martin Brundle de Sky F1 discutent de la situation difficile à laquelle l'équipe Red Bull doit faire face pour savoir quand prendre leurs pénalités moteur.

Paul di Resta et Martin Brundle de Sky F1 discutent de la situation difficile à laquelle l’équipe Red Bull doit faire face pour savoir quand prendre leurs pénalités moteur.

Paul di Resta et Martin Brundle de Sky F1 discutent de la situation difficile à laquelle l’équipe Red Bull doit faire face pour savoir quand prendre leurs pénalités moteur.

Lando Norris était la McLaren de tête en huitième position dans une séance qui, de manière prévisible compte tenu des conditions, a connu quelques filatures et incidents.

Yuki Tsunoda et Kimi Raikkonen ont tous deux fait le tour de leur voiture, tandis que le pilote finlandais – quadruple vainqueur sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps – a également eu une bosse dans son Alfa Romeo dans la voie des stands.

Des conditions changeantes sont prévues tout au long du week-end, avec de la pluie possible pour les qualifications et la course.

GP de Belgique Practice One Timesheet

Conducteur Équipe Temps
1) Valtteri Bottas Mercedes 1:45.199
2) Max Verstappen Taureau rouge +0.164
3) Pierre Gasly AlphaTauri +0.500
4) Charles Leclerc Ferrari +0.619
5) Carlos Sainz Ferrari +0.736
6) Sergio Pérez Taureau rouge +0.928
7) Sébastien Vettel Aston Martin +0.978
8) Lando Norris McLaren +1.138
9) Esteban Ocon Alpin +1.298
10) Fernando Alonso Alpin +1.413
11) Lancer la promenade Aston Martin +1.450
12) Daniel Ricciardo McLaren +1.484
13) Antonio Giovinazzi Alfa Romeo +1.556
14) Georges Russel Williams +1.573
15) Yuki Tsunoda AlphaTauri +1.729
16) Nicolas Latifi Williams +1.902
17) Kimi Räikkönen Alfa Romeo +2.926
18) Lewis Hamilton Mercedes +3.025
19) Nikita Mazepin Haas +3.506
20) Mick Schumacher Haas +3.860

.

Source link