avril 25, 2024

CJ Ujah : L’échantillon B du sprinteur britannique est positif et l’affaire est renvoyée au TAS | Actualités des Jeux Olympiques

3 min read

Le sprinteur britannique CJ Ujah, médaillé d’argent du relais 4x100m, a été provisoirement suspendu le mois dernier pour avoir prétendument enfreint les règles antidopage aux Jeux de Tokyo lorsque l’Ostarine et le S-23 – deux substances interdites par l’organisation mondiale antidopage WADA – ont été détectés dans son échantillon.

Dernière mise à jour : 14/09/21 16h46

CJ Ujah et ses coéquipiers de relais Zharnel Hughes, Richard Kilty et Nethaneel Mitchell-Blake risquent de perdre leurs médailles olympiques

L’échantillon B du sprinter britannique CJ Ujah a été testé positif et son cas sera renvoyé devant le Tribunal arbitral du sport.

Le médaillé d’argent du relais 4x100m de Tokyo 2020 a été provisoirement suspendu le mois dernier pour avoir prétendument enfreint les règles antidopage aux Jeux de Tokyo lorsque l’Ostarine et le S-23 – deux substances interdites par l’organisation mondiale antidopage WADA – ont été détectés dans son échantillon.

Ujah et ses coéquipiers de relais Zharnel Hughes, Richard Kilty et Nethaneel Mitchell-Blake risquent de perdre leurs médailles olympiques.

Si l’interdiction est maintenue, le Canada passera au niveau argent et la Chine recevra le bronze.

« La division antidopage du TAS examinera la question de la constatation d’une violation des règles antidopage (ADRV) et la disqualification des résultats du relais 4×100 masculin de l’équipe de Grande-Bretagne », a déclaré l’Agence internationale de contrôle dans un communiqué.

(De gauche à droite) Nethaneel Mitchell-Blake, Eichard Kilty, CJ Ujah et Zharnel Hughes célèbrent leur médaille d'argent

(De gauche à droite) Nethaneel Mitchell-Blake, Eichard Kilty, CJ Ujah et Zharnel Hughes célèbrent leur médaille d’argent

« À cet égard, conformément à l’ADR du CIO et aux Règles mondiales antidopage de l’athlétisme : « lorsque l’athlète qui a commis une violation des règles antidopage a concouru en tant que membre d’une équipe de relais, l’équipe de relais sera automatiquement disqualifiée du événement en question ».

« L’affaire sera ensuite renvoyée à l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (World Athletics) pour assurer le suivi des sanctions au-delà des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. »

Le président de l’Association olympique britannique, Hugh Robertson, a déclaré qu’il serait « tragique » si d’autres membres de l’équipe de relais étaient privés de leurs médailles d’argent en raison de la violation des règles antidopage par Ujah.

Ujah a déclaré dans une déclaration au Nouvelles de l’AP le mois dernier : « Il m’a fallu quelques jours pour traiter les informations que j’ai reçues jeudi peu de temps avant qu’elles ne soient rendues publiques.

« Je suis complètement choqué et dévasté par cette nouvelle.

« Pour être absolument clair, je ne suis pas un tricheur et je n’ai jamais pris et ne prendrais jamais sciemment une substance interdite.

« J’aime mon sport et je connais mes responsabilités à la fois en tant qu’athlète et en tant que coéquipier.

« Je respecte les processus formels et je ne ferai aucun autre commentaire jusqu’à ce qu’il soit approprié de le faire. »

.

Source link