avril 25, 2024

Tennis: Novak Djokovic triomphe à nouveau à Wimbledon – et en veut plus

4 min read
Novak Djokovic a célébré son 20e titre du Grand Chelem à Wimbledon et a rattrapé les détenteurs du record Roger Federer et Rafael Nadal. Mais ce n'est qu'alors qu'il commence à atteindre les étoiles.

Novak Djokovic a célébré son 20e titre du Grand Chelem à Wimbledon et a rattrapé les détenteurs du record Roger Federer et Rafael Nadal. Mais ce n’est qu’alors qu’il commence à atteindre les étoiles.

Comme frappé par la foudre, Novak Djokovic s’est effondré sur la pelouse sacrée des livres d’histoire du tennis et s’est étiré à quatre pattes en relief.

Dans sa furieuse chasse aux records, le Serbe a franchi une étape historique à Wimbledon, avec son 20e titre du Grand Chelem, il a pris d’assaut la première marche de la meilleure liste de tous les temps et a égalisé ses grands rivaux Roger Federer et Rafael Nadal.

Et lorsqu’il a embrassé la noble Challenge Cup, il a finalement jeté son dévolu sur le Golden Slam.

Novak Djokovic sur son ‘voyage incroyable’

‘Les dix dernières années ont été un voyage incroyable qui ne s’arrête pas là’, a déclaré Djokovic après le 6: 7 (4: 7), 6: 4, 6: 4, 6: 3 contre le dernier débutant Matteo Berrettini, le première finale italienne de Wimbledon a déclaré : « Un garçon de sept ans en Serbie a déjà construit un trophée de Wimbledon avec des matériaux improvisés. Et maintenant, il est ici avec son sixième titre.

Après sa troisième victoire consécutive sur la classique de la pelouse, le numéro un mondial a également rendu hommage à Federer et Nadal, qui l’entraînent dans sa quête de records. ‘Ce sont des légendes de notre sport’, a déclaré le joueur de 34 ans: ‘Ils sont la raison pour laquelle je suis à ce stade en premier lieu.’

Et après le meilleur début de saison en 52 ans, l’apparemment inaccessible est soudainement à sa portée.

Novak Djokovic brandit-il maintenant même le Golden Slam?

Depuis l’icône australienne Rod Laver en 1969, aucun joueur n’a réussi à remporter les trois premiers tournois majeurs de l’année.

Avec une victoire à l’US Open, Djokovic, comme Laver à l’époque, peut rendre le légendaire Grand Chelem parfait. ‘Je vais l’essayer. Je suis en pleine forme », a-t-il déclaré.

Et avec l’or olympique, il y a même le Golden Slam comme celui de Steffi Graf en 1988 – mais il n’a pas encore décidé s’il se rendra à Tokyo en raison des restrictions et de l’exclusion des spectateurs.

L’expérience a clairement parlé pour Djokovic lors de sa 30e finale majeure – et pourtant la perspective de remporter le titre historique a semblé influencer même le monstre mental Djokovic au début. Le grand favori a débuté sa septième finale à Wimbledon avec une double erreur, et deux autres suivront bientôt.

Le public de Wimbledon ressent la sensation

Mais son homologue n’en était pas moins chancelant, Berrettini a vu la pression. Après tout, les yeux de tout son pays d’origine étaient rivés sur Londres – Berrettini était censé offrir la bonne ouverture pour la finale du Championnat d’Europe des footballeurs contre l’Angleterre le soir au stade de Wembley.

Les deux joueurs ont lentement foiré leur taux d’erreur devant 15 000 spectateurs. Avec son service écrasant et son coup droit puissant, Berrettini est devenu de mieux en mieux dans le jeu – et a transformé le premier set après un déficit de 2: 5. Et la foule à domicile a ressenti la sensation.

En ce jour historique, les organisateurs de Wimbledon ont également apporté quelque chose de nouveau (depuis longtemps). L’arbitre croate Marija Cicak a été la première femme à mener la finale masculine au All England Club.

Et comme la duchesse Kate dans la loge royale, elle a vu que Djokovic n’était pas impressionné par le déficit. Il a fait deux breaks rapides et cette fois il a aussi facilement repoussé le cabré de Berrettini.

Novak Djokovic incroyablement nerveux

Et le Serbe a prouvé de manière impressionnante pourquoi il est considéré comme le meilleur joueur de retour au monde, Berrettini a également abandonné le service au début du troisième set.

Avec un regard déterminé, le ‘Djoker’ s’est giflé la tempe – principalement grâce à sa force mentale impressionnante, il a poursuivi de record en record et a pris l’avance décisive de 2: 1.

Encouragé par les fans, Berrettini s’est battu sans relâche, avec de grands rassemblements les adversaires arrachant le public de leurs sièges. Mais il ne pouvait plus arracher l’élan à Djokovic.