Site icon REDACAOEMCAMPO

Roberto Clemente : Rétrospective de carrière | écorceur

En règle générale, lorsque nous écrivons des rétrospectives de carrière, nous parlons généralement de légendes vivantes et pouvons parler de leur vie après leur carrière. Ils se tournent vers la télévision ou le coaching et font des discours au Temple de la renommée. Malheureusement, rien de tout cela n’a été possible pour Roberto Clemente. Son incroyable carrière et sa vie ont été tragiquement écourtées. Et pourtant, même dans la mort, son impact – à la fois sur et en dehors du terrain – se fait toujours sentir. Revenons sur tout ce que Clemente a réussi à accomplir avant qu’il ne nous soit retiré bien trop tôt.

1 sur 20

Clemente commence sa carrière à Porto Rico

Bettmann/Getty Images

Clemente est né à Carolina, Porto Rico, le plus jeune de sept enfants. Il a commencé à jouer au baseball au lycée et à 18 ans, Clemente est devenu professionnel en signant un contrat avec Cangrejeros de Santurce, où il était joueur de banc.

2 sur 20

Clemente est signé… par la franchise Dodgers

Bettmann/Getty Images

Clemente peut être considéré comme le pirate de Pittsburgh par excellence, mais ce n’est pas là que sa carrière sur le continent a commencé. Alors qu’il jouait au ballon professionnel à Porto Rico, il a attiré l’attention des Brooklyn Dodgers. Ils l’ont signé à un contrat pour leur filiale AAA, les Royals de Montréal, commençant ainsi la carrière de Clemente dans les ligues mineures.

3 sur 20

Les débuts à Montréal

Louis Requena/MLB via Getty Images

Roberto a déménagé à Montréal en 1954 pour commencer à jouer pour les Royals. Il y a eu quelques problèmes d’ajustement, naturellement, surtout compte tenu de la barrière de la langue. Heureusement, il avait des coéquipiers bilingues pour l’aider. Malgré sa promesse en tant que joueur, Clemente n’a en fait pas joué beaucoup de temps avec les Royals.

4 sur 20

Les Pirates repêchent Clemente au premier rang

Images de diamant/Getty Images

Le baseball était différent pour les années 50. Bien que les Dodgers aient signé un contrat avec Clemente pour les ligues mineures, il n’était pas lié à la franchise. Il a joué pour les Royals, ce qui l’a rendu éligible pour le repêchage de la MLB. Les Pirates recherchaient le lanceur de coéquipier de Clemente, Joe Black, lorsque l’entraîneur des lanceurs Clyde Sukeforth a remarqué Clemente. Sukeforth dit qu’il a dit au manager de Montréal Macon ce jour-là de s’occuper de Clemente, parce que les Pirates allaient le prendre en premier au classement général. En effet, Sukeforth et Pittsburgh ont tenu parole en 1954.

Bettmann/Getty Images

Clemente a rejoint les Pirates pour la saison 1955, mais ce n’était pas la transition la plus facile. Pour commencer, il a raté du temps en raison d’une blessure résultant d’un accident de voiture à Porto Rico. Deuxièmement, Clemente a dû faire face non seulement au fait d’être caribéen mais d’ascendance noire, et Jackie Robinson n’avait fait ses débuts que sept ans plus tôt. À sa première saison, Clemente a frappé .255 et avait un pourcentage de moins de .300 sur la base.

6 sur 20

Un moment historique

Focus sur le sport/Getty Images

La saison 1956 s’est un peu mieux passée pour Clemente. Non seulement il a atteint 0,311, mais il était également responsable de ce qui est le seul grand chelem à l’intérieur du parc documenté dans l’histoire de la MLB. Ce serait encore jusqu’en 1958 jusqu’à ce que les Pirates aient une saison gagnante, cependant.

7 sur 20

Clemente est un All-Star, et les Pirates sont des champions

Focus sur le sport via Getty Images

En 1960, les Pirates étaient en train de changer les choses, et Clemente en était l’une des principales raisons. Il a disputé le premier de ses 15 matchs des étoiles et Pittsburgh a remporté 95 matchs pour remporter le fanion de la Ligue nationale. Les Pirates ont battu les Yankees dans les World Series, donnant à Clemente son premier championnat.

8 sur 20

Roberto remporte son premier titre de gant d’or et de frappeur

Focus sur le sport/Getty Images

La saison suivante n’a pas été aussi bonne pour les Pirates, mais c’était une excellente saison personnellement pour Clemente. Il a remporté son premier titre au bâton en atteignant 0,351, et en plus de cela, il a également remporté son premier d’un énorme 12 Gants d’or.

9 sur 20

Deux autres titres au bâton

Archives Bettmann/Getty Images

Frapper pour la moyenne était peut-être la plus grande force de Clemente en tant que joueur (alors qu’il était un joueur fort sur le plan défensif, les statistiques défensives avancées ne sont pas aussi gentilles avec lui que les récits de l’époque). En 1964 et 1965, il a remporté deux titres consécutifs au bâton dans la Ligue nationale.

10 sur 20

Clemente remporte le MVP de la NL

Archives Bettmann/Getty Images

En 1966, Clemente a publié le genre de statistiques de comptage que les électeurs ont adorées, notamment 29 circuits et 119 points produits. Il a également réduit de 0,317/0,360/0,536 tout en jouant une excellente défense dans le champ extérieur de Pittsburgh. Clemente a remporté le titre de joueur par excellence de la Ligue nationale pour ses efforts, battant les 44 circuits de Hank Aaron et Sandy Koufax remportant la triple couronne des lanceurs.

11 sur 20

Roberto a sa meilleure saison dans l’assiette

Archives Bettmann/Getty Images

Aussi bonne que soit 1966 pour Clemente, la saison 1967 était en fait encore meilleure. Il a remporté son dernier titre au bâton en atteignant 0,357, le meilleur de sa carrière. Clemente a également frappé 23 circuits et 110 points produits. Il a affiché un 7.7 WAR, également le meilleur de sa carrière, mais n’a pas pu remporter un deuxième prix MVP.

12 sur 20

Les Pirates quittent le Forbes Field pour le Three Rivers Stadium

MLB via Getty Images

Les Pirates ont élu domicile à Forbes Field de 1906 à 1970, ce qui signifie que Clemente a passé de nombreuses années à patrouiller ce champ extérieur. Au cours de la saison 1970, cependant, les Pirates ont déménagé au Three Rivers Stadium. C’était difficile pour Clemente, qui a noté qu’il avait passé la moitié de sa vie à jouer au Forbes Field. Au début de la vie de Three Rivers, les pirates ont organisé une soirée Roberto Clemente, le célébrant ainsi que son héritage portoricain.

13 sur 20

Pittsburgh remporte une autre Série mondiale et Clemente est le MVP

Focus sur le sport/Getty Images

Clemente et les Pirates sont revenus aux World Series en 1971, où ils ont affronté les champions en titre, les Orioles de Baltimore. Baltimore était favori, mais les Pirates ont réussi à remporter la série en sept matchs. Clemente a frappé .414 dans les World Series et a frappé un circuit lors de la victoire 2-1 de Pittsburgh dans le septième match. Cela a conduit Roberto à être nommé MVP des World Series.

14 sur 20

Clemente obtient son 3000e coup sûr

Morris Berman/MLB Photos via Getty Images

En 1972, Clemente a eu 38 ans et ralentissait un peu en tant que joueur. Les blessures l’ont limité à 102 matchs, bien qu’il ait quand même atteint 0,312 cette saison. L’un de ces succès est survenu le 30 septembre, lorsqu’il a enregistré son 3 000e succès, à juste titre devant son public local. Ce serait le coup final de la carrière de Clemente.

15 sur 20

Roberto établit un record de Pirates

Morris Berman/MLB Photos via Getty Images

Alors que Clemente n’a pas frappé à nouveau au cours de la saison 1972 après avoir obtenu son 3 000e coup sûr, il a servi de remplaçant défensif lors d’un match d’octobre qui a constitué une autre étape importante. En apparaissant dans ce jeu, Clemente a dépassé Honus Wagner pour la plupart des jeux joués en tant que pirate.

16 sur 20

La mort tragique de Clemente

Focus sur le sport/Getty Images

Tout au long de sa carrière, Clemente a fait énormément de travail caritatif, en particulier dans toute l’Amérique latine. Un tremblement de terre a frappé Managua, la capitale du Nicaragua, en décembre 1972. Clemente avait envoyé des colis de secours à Managua à plusieurs reprises, mais ils avaient été détournés par des responsables gouvernementaux corrompus. Compte tenu de cela, Clemente a décidé de participer personnellement à son quatrième effort de secours. L’avion qu’il a affrété était en sous-effectif et surchargé, mais ils ont néanmoins décollé de New York le soir du Nouvel An. Malheureusement, l’avion s’est écrasé dans l’océan Atlantique cette nuit-là, avec tout le monde à bord, Clemente inclus, mourant dans l’accident.

17 sur 20

Une intronisation posthume au Temple de la renommée

Louis Requena/MLB via Getty Images

Traditionnellement, un joueur devait être à la retraite pendant cinq ans avant d’être intronisé au Temple de la renommée du baseball. Compte tenu des circonstances tragiques entourant Clemente, cependant, le baseball a décidé de changer les règles. Si un joueur est décédé, il ne reste que six mois avant qu’un joueur ne devienne éligible. Clemente a été élu au Temple de la renommée du baseball en mars 1973 avec 92,7% des voix.

18 sur 20

Les Pirates retirent le numéro de Clemente

Justin Berl/Getty Images

Alors que Clemente portait le numéro 13 pendant ses six premières semaines en tant que pirate, il est ensuite passé au numéro 21, qu’il a porté pour le reste de sa carrière. En tant que peut-être le joueur des Pirates le plus emblématique de tous les temps, Pittsburgh a naturellement retiré son numéro. Ils ont également construit une statue de lui devant PNC Park, le parc qui a remplacé le Three Rivers Stadium.

19 sur 20

Le prix Roberto Clemente est annoncé

Ron Vesely/MLB via Getty Images

En 1971, la MLB a introduit le prix du commissaire, qui était destiné au joueur qui combinait des compétences sur le terrain avec un dévouement au travail caritatif et à l’amélioration de la communauté. Cependant, en 1973, ce prix a été rebaptisé Prix Roberto Clemente, ce qui est extrêmement approprié compte tenu de tout ce qu’il a fait pour les personnes dans le besoin.

20 sur 20

Temple de la renommée et humanitaire

Focus sur le sport/Getty Images

Clemente a fait 15 équipes d’étoiles, a remporté 12 gants d’or, quatre titres de frappeur et un MVP. Il a été le premier joueur d’Amérique latine et des Caraïbes à être intronisé au Temple de la renommée du baseball. En 2003, George W. Bush lui a décerné à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté. Depuis Clemente, de nombreux excellents joueurs sont sortis de Porto Rico. D’une certaine manière, ils ont tous une dette envers Clemente. Bien que sa mort ait été vraiment tragique, nous ne devons jamais perdre de vue le fait qu’il est mort en essayant d’aider les personnes dans le besoin.



Source link

Quitter la version mobile