avril 19, 2024

Rashford défie les insultes raciales

2 min read
Après son penalty manqué en finale du Championnat d'Europe et les insultes racistes qui en ont résulté, le footballeur anglais Marcus Rashford a révélé ses sentiments et s'est montré combatif.

Après son penalty manqué en finale du Championnat d’Europe et les insultes racistes qui en ont résulté, le footballeur anglais Marcus Rashford a révélé ses sentiments et s’est montré combatif.

‘Je peux écouter toutes les critiques sur ma performance, ma pénalité n’était pas assez bonne’, a déclaré le joueur de 23 ans dans une longue déclaration sur Twitter: ‘Mais je ne m’excuserai jamais pour qui je suis et d’où je viens. Je reviens plus fort.’

Rashford, comme les encore Dortmunders Jadon Sancho et Bukayo Saka, a raté un penalty en finale contre l’Italie (3-2 après) dimanche. Par la suite, les trois tireurs manqués sont devenus la cible de graves insultes racistes sur les réseaux sociaux par une minorité de fans de football mesquins.

Rashford a décrit en détail son état émotionnel avant et après son penalty lundi soir. « Je suis allé en finale avec un manque de confiance. J’avais l’habitude de me protéger des tirs au but mais quelque chose n’allait pas », a déclaré l’attaquant de Manchester United.

Pour lui, c’est comme «comme si j’avais laissé tomber mes coéquipiers, comme si j’avais laissé tout le monde à terre». Les scènes se rejouaient dans ma tête encore et encore. Il n’y a probablement pas de mot qui explique comment cela se sent. Final. 55 ans. Un coup de pied de pénalité. Histoire. Tout ce que je peux dire, c’est désolé.

En plus des abus sauvages et des menaces, de nombreuses célébrités et fans se sont rangés du côté du trio. La nouvelle pour lui était ‘positivement accablante’, a déclaré Rashford. Le fait que des habitants de sa ville natale de Withington, dans le sud de Manchester, aient recouvert la peinture murale de lui barbouillée dans la nuit de messages d’amour, ‘m’a fait pleurer’.