avril 19, 2024

L’olympienne britannique Alice Dearing interdite de porter un bonnet de bain Soul Cap pour les femmes afro-noires lors d’un marathon

7 min read

Alice Dearing a un afro, une bouffée volumineuse presque impossible à protéger dans la plupart des bonnets de bain. Ses cheveux rétrécissent s’ils sont mouillés. Et le chlore ? Les produits chimiques dans une piscine peuvent causer de graves dommages qui nécessitent beaucoup de temps et d’argent à traiter.

La première nageuse noire de l’équipe olympique britannique utilise le Soul Cap, un revêtement en silicone extra-large spécialement conçu pour protéger les dreadlocks, les tissages, les extensions de cheveux, les tresses et les cheveux épais et bouclés. Mais Dearing s’est vu interdire d’utiliser la casquette lors de ses débuts olympiques la semaine prochaine dans le marathon de nage 10 km féminin.

La FINA, qui supervise les compétitions internationales de natation, a rejeté la demande des fabricants britanniques du Soul Cap pour une utilisation aux Jeux de Tokyo, ne citant aucun cas précédent dans lequel les nageurs avaient besoin de « bonnets de cette taille et de cette configuration ». On s’est aussi demandé si le bouchon pouvait créer un avantage en perturbant l’écoulement de l’eau.

Sur les réseaux sociaux et dans les cercles de natation noirs, le tollé a été rapide et la conversation a duré des jours. Une pétition Change.org a été lancée et Dearing, ambassadeur de la casquette et co-fondateur de la Black Swimming Association, a ouvertement exprimé sa déception.

Pour les personnes de couleur, c’était bien plus qu’une interdiction du bonnet de bain. Le rejeter représentait une autre injustice.

BLOG OLYMPIQUES EN DIRECT : MISES À JOUR DU JOUR 8, NOUVELLES | CENTRE ÉVÉNEMENTIEL DES JEUX DE TOKYO : CALENDRIER, RÉSULTATS, COMPTAGE DE MÉDAILLES

La nageuse de marathon Alice Dearing (Getty)

LE CONTRE-JEU

Cela fait cinq ans depuis les Jeux de Rio, lorsque l’Américaine Simone Manuel est devenue la première nageuse noire à remporter l’or olympique. Depuis lors, il y a eu peu de hausse chez les nageurs de couleur au niveau élite.

Comme Dearing, Donta Katai du Zimbabwe est la première nageuse noire à représenter son pays. Et à presque toutes les compétitions au niveau international, les nageurs de couleur sont extrêmement rares. L’équipe américaine ne compte que deux femmes noires, Manuel et Natalie Hinds.

Ceux qui connaissent la situation disent que les raisons de cette pénurie – et du racisme qui la sous-tend – sont profondément ancrées dans l’histoire.

Ni Manuel ni Hinds ne comprennent le rejet de Soul Cap. Les deux Américains sont parrainés par d’autres sociétés qui fabriquent des casquettes pour protéger leurs cheveux, mais ils ont été déçus qu’une casquette fabriquée par une entreprise appartenant à des Noirs spécifiquement pour aider les nageurs de couleur soit interdite.

« Cela ne fait pas le meilleur pour l’inclusivité dans le sport », a déclaré Manuel.

Simone Manuel de l’équipe États-Unis (Getty)

La relation ténue entre les Noirs et l’eau remonte à loin. À l’ère de la ségrégation aux États-Unis, les nageurs noirs étaient interdits d’accès aux piscines ; ceux qui autorisaient les nageurs de couleur étaient souvent dangereux et négligés.

« La prédominance des athlètes blancs en natation est un exemple clé d’une disparité raciale dans le sport qui peut être liée à des histoires de racisme institutionnel », a déclaré Claire Sisco King, professeure agrégée d’études en communication à l’Université Vanderbilt et rédactrice en chef de Women’s Studies in Revue internationale de communication.

L’accessibilité aux piscines publiques est un autre obstacle, note King, et l’inégalité des richesses rend inaccessible un sport souvent coûteux comme la natation. Elle a déclaré que l’interdiction du Soul Cap « risque de perpétuer l’hypothèse raciste selon laquelle les athlètes noirs n’appartiennent pas au sport de la natation ».

Selon la USA Swimming Foundation, 64% des enfants noirs ne savent pas nager contre 40% des enfants blancs américains. De plus, 79 pour cent des enfants des familles américaines qui gagnent moins de 50 000 $ par an ne savent pas nager.

Les Centers for Disease Control and Prevention ont constaté qu’entre 1999 et 2010, le taux de noyade accidentelle mortelle chez les Noirs était significativement plus élevé que chez les nageurs blancs ; pour chaque enfant blanc entre 5 et 18 ans qui s’est noyé, 5,5 enfants noirs se sont noyés.

Danielle Obe a cofondé, avec Dearing, la Black Swimming Association peu de temps après la noyade de la veille de Noël 2019 d’un père et de ses deux enfants alors qu’ils étaient en vacances en Espagne.

« Nous avons juste pensé, nous devons faire quelque chose pour notre communauté », a déclaré Obe. Après des conversations avec le magazine Swimming World, elle a découvert que 95% des adultes noirs de Londres ne nagent pas et que 80% des enfants noirs quittent l’école primaire sans savoir encore nager.

Obe a déclaré: « Nous avons pensé que le seul moyen d’obtenir plus d’Alice Dearings dans la piscine, Alice étant noire et parmi les 5 % dans l’eau, nous devions réduire les 95 % qui ne sont pas dans l’eau. »

Alice Dearing pose pour un portrait chez elle le 05 juin 2020 (Getty)

RACINES DE L’ÂME CAP

Dearing fait partie des nageurs noirs qui équilibrent l’amour de l’eau avec les difficultés de protéger les cheveux.

Obe soupçonne que Dearing aura son afro tressé en cornrows afin d’utiliser une casquette approuvée dans le marathon de natation, mais Dearing utilisait la Soul Cap. Il a été créé par les camarades de classe Toks Ahmed et Michael Chapman, qui n’ont tous deux appris à nager qu’à la fin de la vingtaine.

« La perception a toujours été que la natation n’est pas pour les Noirs; ma mère ne nage pas, la mère de Michael ne nage pas, aucun de nos amis ne nage », a déclaré Ahmed, « et c’était comme: » C’est fou, — nous devons apprendre à nager.' »

Une femme de la classe a eu du mal à garder son bonnet de bain sur la tête, ce qui a déclenché l’idée de Soul Cap.

« Nous nous sommes tous les deux demandés pourquoi il n’y avait pas de bonnets de bain conçus pour accueillir ces cheveux plus volumineux, ces textures afro et ces cheveux plus gros », a déclaré Ahmed. « Nous avons parlé à nos mères et à nos sœurs et elles ont toutes les deux dit, pour être juste, un gros obstacle à la natation est le fait que nos cheveux soient trempés, nous n’avons pas de bonnet de bain qui fonctionne. »

Ce qu’ils pensaient être un produit de niche a reçu des commentaires si favorables que le duo s’est rendu compte que « nous comblons une lacune, en fournissant quelque chose qui supprime une barrière pour les femmes et les enfants qui ne veulent pas nager ».

En 2017, ils ont autofinancé 150 capsules extra-larges noires, 60 autres en bordeaux, et prennent désormais des commandes pour environ 25 000 capsules. Les casquettes ont commencé avec les deux couleurs discrètes; puis ils ont été contactés par des nageurs en eau libre qui avaient besoin de teintes plus vives. Puis sont venues des questions de nageurs qui n’avaient pas d’afros complets et voulaient les bonnets de plus petites tailles.

L’attention créée par le rejet de la fédération a été efficace, même si Dearing n’était pas disponible pour en parler. Son équipe ne la rendrait disponible pour commenter qu’après sa compétition du 4 août.

Alice Dearing, de Grande-Bretagne, s’occupe de sa série de 800 m nage libre femmes le jour 3 de la compétition internationale de natation de Manchester 2021 (Getty)

LE SUCCÈS PROVOQUE LE CHANGEMENT

Manuel et Hinds faisaient partie du relais 4×100 mètres libre médaillé de bronze et Manuel, quadruple médaillée, est entrée dans l’histoire en remportant l’or au 100 mètres libre à Rio.

Le succès des nageurs noirs peut être un agent de changement, mais il doit également y avoir des étapes spécifiques pour créer plus d’intérêt et d’opportunités, a déclaré Shontel Cargill, un ancien nageur de compétition qui est noir. Elle est maintenant thérapeute et directrice adjointe de clinique chez Thriveworks à Cumming, en Géorgie.

« En raison du passé discriminatoire et ségrégué de la natation, les familles noires ont appris à craindre la natation au lieu de l’embrasser », a déclaré Cargill.

La FINA est maintenant en pourparlers avec Soul Cap et a déclaré dans un communiqué qu’elle réexaminerait la demande plus tard cette année. L’instance dirigeante a déclaré qu’elle « comprenait l’importance de l’inclusivité et de la représentation », et que l’examen du Soul Cap et des produits similaires « fait partie d’initiatives plus larges visant à garantir qu’il n’y a pas d’obstacles à la participation à la natation, qui est à la fois un sport et une compétence vitale vitale. »

Le président du comité d’approbation des maillots de bain de la fédération « est pleinement conscient des problèmes culturels que Soul Cap a soulevés, et nous examinons le processus », a déclaré samedi Brent Nowicki, un Américain nommé directeur exécutif de la FINA en juin.

Ahmed se sent encouragé après des conversations avec Nowicki, qui, selon lui, s’excuse « de la manière dont la demande a été traitée ».

« Je pense que cela témoigne que s’il y avait plus de représentation à ce niveau, et plus de représentation au processus d’approbation, quelqu’un aurait pu dire » Hé, considérons cela parce qu’il y a des gens qui veulent nager de manière compétitive, mais ne veulent pas couper leurs cheveux courts et peut-être ne veulent pas faire de compromis », a déclaré Ahmed. « Il s’agit simplement de donner aux gens une option. »

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link