avril 19, 2024

JO de Tokyo 2021 Patrick Tiernan finale du 10000m L’actualité australienne de l’athlétisme

3 min read

L’Éthiopien Selemon Barega a remporté l’or et l’Australien Patrick Tiernan a conquis les cœurs lors d’une mémorable finale masculine du 10 000 m aux Jeux olympiques de Tokyo ce soir.

Barega a bouleversé et dépassé les stars ougandaises Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo pour remporter la gloire en 27:43,22.

Tiernan, quant à lui, était dans le coup pendant une grande partie de la course, mais n’a pas pu suivre le rythme des gros canons africains alors qu’ils ont mis le marteau dans la chaleur et l’humidité épuisantes de Tokyo.

Un Tiernan au ralenti s’est effondré d’épuisement avec l’arrivée en vue, mais s’est courageusement sorti de la piste pour finalement trébucher sur la ligne.

BLOG OLYMPIQUES EN DIRECT : DERNIÈRES MISES À JOUR, NOUVELLES | CENTRE ÉVÉNEMENTIEL DES JEUX DE TOKYO : CALENDRIER, RÉSULTATS, COMPTAGE DES MÉDAILLES

L’Australien Patrick Tiernan participe à la finale du 10 000 m. (Getty)

C’était assez bon pour la 19e place en 28:35.06 – mais ce n’est pas ce dont on se souviendra.

Les fonctionnaires ont aidé un Tiernan en détresse à se mettre en fauteuil roulant alors que l’Australien secouait la tête avec incrédulité.

Il n’a pas besoin.

La star du rugby Jono Lance a tweeté qu’il n’avait « jamais été aussi fier d’être australien ».

« Je viens de regarder mon moment préféré des Jeux. Patrick Tiernan qui participait à la finale du 10 km vient de faire l’un des efforts de tous les temps et je recommande à tous les Australiens de regarder la fin de la course. »

L’Australien Patrick Tiernan franchit la ligne d’arrivée. (Getty)

Tiernan, 26 ans, doit également participer au 5000m à Tokyo, avec les manches de mardi.

Il se serait bien rétabli après avoir reçu des soins médicaux et s’être réhydraté.

Ce n’est pas la première fois que Tiernan incarne tout ce qui est bon dans le sport.

La rafale de Barega dans le dernier tour a été assez bonne car il a pris l’avantage avec environ 300 m à faire et a résisté à la charge tardive des deux Ougandais, qui devaient faire 1-2 lors de la première finale sur piste des Jeux.

Barega n’avait pas de titre majeur au 10 000 m avant ce soir. Son premier était le grand.

Il a également remis l’Éthiopie au sommet du 10 000 m après que le Britannique Mo Farah a remporté l’or aux deux derniers Jeux olympiques.

L’Ethiopien Selemon Barega remporte la finale du 10 000 m hommes. (Getty)

Farah ne court pas à Tokyo après avoir échoué à faire partie de l’équipe britannique.

Le dernier Éthiopien à remporter le 10 000 m aux Jeux olympiques était Kenenisa Bekele, qui a remporté l’épreuve en 2004 et 2008.

Barega a gagné dans un stade olympique en grande partie vide.

Le 10 000 m hommes était la seule épreuve médaillée le premier jour de compétition sur piste. – avec PA

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link