avril 20, 2024

Jeux Olympiques de Tokyo 2021 | Ariarne Titmus remporte l’or et revendique le record olympique, Katie Ledecky cinquième, résultat final du 200 m nage libre

3 min read

La superstar australienne Ariarne Titmus a remporté l’or et a décroché un record olympique lors de la finale du 200 m nage libre aux Jeux olympiques de Tokyo mercredi, lui donnant un doublé historique 200-400 et une place parmi les plus grands.

Le qualifié le plus rapide pour la finale, Titmus a réussi un temps de 1:53,50 pour battre Siobhan Haughey de Hong Kong et Penny Oleksiak du Canada.

La mégastar américaine Katie Ledecky est tombée à la cinquième place, en tant que championne en titre, tandis que l’Australienne Madison Wilson était la dernière des finalistes. C’était la première fois que Ledecky n’avait pas remporté de médaille dans une épreuve olympique.

BLOG OLYMPIQUES EN DIRECT : DERNIÈRES MISES À JOUR, NOUVELLES | CENTRE ÉVÉNEMENTIEL DES JEUX DE TOKYO : CALENDRIER, RÉSULTATS, COMPTAGE DES MÉDAILLES

Ariarne Titmus de l’équipe australienne réagit après avoir remporté la médaille d’or au 200m nage libre féminin. (Getty)
Katie Ledecky et Arirne Titmus partagent un moment après la finale du 200 m nage libre féminin. (Getty)

Fidèle à sa forme, Titmus a mis fin à l’avance de Haughey dans un dernier tour passionnant. Elle a gagné par 0,42.

« J’essayais de faucher Siobhan dans le troisième 50 et je n’avais aucune idée de l’endroit où elle se trouvait dans le dernier tour », a déclaré Titmus sur la terrasse de la piscine par la suite.

« J’avais couvert Katie mais Siobhan était la personne qui était là. Je l’ai senti à la fin, mes jambes ont commencé à bouger un peu mais j’étais content de le faire. »

Titmus, 20 ans, avait déjà remporté le 400 m nage libre contre Ledecky dans une nage instantanément emblématique pour l’Australie. Elle a maintenant imité la légende australienne Ian Thorpe à Athènes 2004 avec le doublé d’or 200-400, ainsi que l’icône féminine Shane Gould à Munich 1972.

Ariarne Titmus de l’équipe australienne pose avec la médaille d’or du 200 m nage libre féminin. (Getty)
Ariarne Titmus de l’équipe australienne réagit après avoir remporté la médaille d’or au 200 m nage libre féminin. (Getty)

« Je ne pense pas que cela s’installera tant que je ne serai pas rentré à la maison et que je me serais reposé », a déclaré Titmus.

« Quand vous êtes dans cette situation, vous devez en quelque sorte tout compartimenter. Je pense qu’une fois que j’arrêterai de courir, je libérerai en quelque sorte tout.

« Passons maintenant au relais (4x200m) et au 800. Je ne veux pas gâcher le reste de ma compétition en célébrant trop fort, mais je suis très fier de ce que j’ai accompli. »

Titmus a appris qu’elle avait déjà été honorée chez elle avec un timbre de la poste australienne, lui montrant sa médaille d’or au 400 m.

Ariarne Titmus de Team Australia réagit avec son entraîneur Dean Boxall après avoir remporté la médaille d’or au 200m nage libre féminin. (Getty)

Elle a dit qu’elle était heureuse d’apporter de la joie aux millions de personnes enfermées en Australie.

« C’est vraiment triste mais je suis heureuse que les Jeux olympiques soient là et nous pouvons, espérons-le, apporter un peu d’excitation dans les salons », a-t-elle déclaré.

« Je me sens tellement chanceux d’être ici, de pouvoir faire ce que j’aime. Je viens d’une petite ville de Tassie et cela montre que si vous croyez que vous pouvez faire quelque chose, vous pouvez le faire à 100% si tu travailles pour ça. »

Ariarne Titmus nage dans la finale du 200 m nage libre féminin. (Getty)

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link