avril 23, 2024

Jeux Olympiques de Tokyo 2021 | Ariarne Titmus, coach Dean Boxall, puissance ou préparation

4 min read

MATTHEW PAVLICH est un présentateur de Nine Sports et Co-fondateur de Pickstar

Gameday peut souvent être flou.

Que s’est-il réellement passé sur le terrain aujourd’hui ? C’était une question que je me posais souvent à la fin d’un match.

Vous avez toujours eu une idée de votre propre effort et de celui de vos coéquipiers, mais ce n’est qu’après notre examen d’après-match avec l’équipe et le personnel d’entraîneurs que nous saurons vraiment ce qui s’est passé; comment nous avons performé et comment je pourrais faire mieux.

En réfléchissant aux récentes médailles d’or d’Ariarne Titmas aux Jeux olympiques de Tokyo et à la réaction de son entraîneur, Dean Boxall, mes émotions autour de cette réussite et de leur partenariat étroit ont commencé à monter en flèche.

J’ai commencé à réfléchir à ce qu’il faut pour vous amener au niveau élite d’un olympien. Les heures de formation, les personnes qui vous soutiennent et vous guident, les sacrifices consentis.

BLOG OLYMPIQUES EN DIRECT : MISES À JOUR DU JOUR 8, NOUVELLES | CENTRE ÉVÉNEMENTIEL DES JEUX DE TOKYO : CALENDRIER, RÉSULTATS, COMPTAGE DES MÉDAILLES

Ariarne Titmus avec son entraîneur Dean Boxall de l’équipe australienne après avoir remporté la médaille d’or au 200m nage libre féminin. (Getty)

En fait, la vérité est que 99% du travail se déroule loin des projecteurs, avant le jour du match ou le grand moment de la performance. Ce que le public voit – la sortie finale – est la pointe de l’iceberg, le un pour cent.

Cette équation peut également être comparée à quelqu’un qui fait une présentation ; tout le travail et la préparation sont effectués dans les heures et les jours précédents – alors cela se produit tout simplement. Compte tenu de mes études à l’université, je compare le jour du match à la préparation d’un gros examen.

Comme l’a dit un jour le grand Muhammed Ali, « Le combat est gagné ou perdu loin des témoins, derrière les lignes, dans le gymnase et là-bas sur la route, bien avant que je danse sous ces lumières. »

Quelque chose d’autre se produit. Lorsque vous jouez sur la grande scène ou que vous exécutez ce pour cent, vous passez en pilote automatique. La zone. Ou comme les psychologues de la performance l’appellent – flux.

C’est une expérience étrange et c’est pourquoi je ne pouvais souvent pas me souvenir des détails du jour du match ou de ma performance. Mon esprit et mon corps ont simplement fait ce pour quoi je m’étais entraîné et préparé, avec la contribution de beaucoup, beaucoup d’autres.

Titmas a donné vie à cette expérience en disant : « Nous n’avons pas discuté de ce que je voulais faire dans la piscine. C’était plutôt un moment de« s’amuser ». Nous avons pratiqué cela pendant si longtemps. Je savais juste ce que je devais faire quand je suis sorti là-bas. »

C’est une chose puissante à faire, à la fois en tant qu’entraîneur et en tant qu’athlète.

Ariarne Titmus de Team Australia réagit avec son entraîneur Dean Boxall après avoir remporté la médaille d’or au 200m nage libre féminin. (Getty)

Titmus et sa famille ont déménagé dans le Queensland en 2015 pour poursuivre sa carrière de nageuse. C’est là qu’elle s’est connectée avec Boxall, qui, selon elle, se levait à 4 heures du matin tous les matins pour préparer et construire l’histoire à succès dont nous avons tous été témoins cette semaine.

Certaines personnes sont déconcertées par la réaction de Titmus. Mais la vérité est que c’est l’accomplissement ultime et l’homme qui dit qu’il « saigne » pour ses nageurs s’en fichait.

Cette notion a été renforcée par Boxall expliquant que « lorsque les athlètes quittent le bord de la piscine, ils commencent le processus de récupération et ils s’éteignent. Je rentre chez moi et j’essaie de trouver un moyen pour qu’ils s’améliorent. Je ne l’éteins pas. . »

Tout le monde ne peut pas avoir l’expérience d’un entraîneur, d’une équipe, d’un mentor ou similaire à ses côtés pour les guider et les aider à élaborer un plan solide et gagnant.

Mais être préparé pour n’importe quel moment important de votre vie – en particulier celui de haute pression – ne doit jamais être sous-estimé.

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link