avril 19, 2024

ME 2021 | Après le fiasco des pénalités pour la star du BVB Sancho, Rashford et Saka : Southgate envisage-t-il de démissionner ?

3 min read
Quel genre de drame était-ce lors des tirs au but de la finale du Championnat d'Europe entre l'Italie et l'Angleterre ? Cinq des dix penaltys tirés ont raté le but, les Trois Lions à eux seuls ont tiré trois fois. Au final, la Squadra Azzurra était la nouvelle championne d'Europe, tandis que les Anglais disparaissaient dans la vallée des larmes.

Quel genre de drame était-ce lors des tirs au but de la finale du Championnat d’Europe entre l’Italie et l’Angleterre ? Cinq des dix penaltys tirés ont raté le but, les Trois Lions à eux seuls ont tiré trois fois. Au final, la Squadra Azzurra était la nouvelle championne d’Europe, tandis que les Anglais disparaissaient dans la vallée des larmes.

L’entraîneur anglais Gareth Southgate a fait un très gros tour tactique juste avant les tirs au but : il a emmené le défenseur de ManCity Kyle Walker et la star de Liverpool Jordan Henderson hors du terrain à la 120e minute lorsque le score était de 1: 1, apportant son supplément pour le penalty fusillade censément meilleurs tireurs Marcus Rashford et Jadon Sancho.

L’attaquant de Manchester United Rashford et la star du BVB Sancho ont ensuite échoué sur le point – ces deux-là! Ensuite, il y avait le professionnel d’Arsenal, 19 ans, Bukayo Saka, qui a également été remplacé (71e minute) et a échoué en tant que cinquième et dernier tireur anglais.


En savoir plus : Commentaires de la presse sur les finales du Championnat d’Europe


La tactique de pénalité de Southgate a complètement mal tourné, les Three Lions ont raté le titre et n’ont pu que regarder les Italiens faire la fête.

Southgate assume la responsabilité du drame du 911

Le quinquagénaire a alors immédiatement assumé la responsabilité du fiasco du 911 à la télévision anglaise. «À propos des tireurs de penalty, c’était ma décision. On a pratiqué ça à l’entraînement, ça n’a pas marché aujourd’hui. Nous savions que Jadon Sancho et Marcus Rashford étaient nos meilleurs tireurs et nous avons dû changer de toute façon. C’est très difficile pour les garçons, mais ce n’était pas de leur faute, c’était la mienne en tant qu’entraîneur », a déclaré Southgate à la BBC.

Pour Southgate, devenu extrêmement populaire sur l’île ces dernières années, immédiatement après sa plus grande déception en tant qu’entraîneur national, il n’était même plus clair qu’il continuerait sur la touche.

‘J’ai besoin de temps pour réfléchir à tout cela’, a déclaré l’ex-professionnel amèrement déçu. ‘J’ai besoin d’une pause. Ce fut une expérience formidable, mais mener son pays à travers un tournoi demande de la force. Il y a beaucoup de choses à penser.

«Vous prenez des centaines de décisions en une semaine, et encore plus dans un tournoi. Vous ne les comprenez pas tous. Mais vous devez faire plus de bien que de mal », a déclaré Southgate. « Si j’ai pris de mauvaises décisions, je devrai vivre avec.

Southgate est l’entraîneur national de l’Angleterre depuis 2016, menant l’équipe aux demi-finales de la Coupe du monde en 2018 et maintenant à la finale du Championnat d’Europe. Son contrat avec la FA court jusqu’à et y compris les finales de la Coupe du monde en 2022. Au moment de l’énorme déception initiale de savoir si Wembley a fait faillite, une démission anticipée ne semblait soudain plus exclue.