avril 20, 2024

Cate Campbell obtient la rédemption pour Rio 2016 après une médaille au 100 m nage libre féminin

3 min read

Un million d’émotions pourraient traverser la tête d’un athlète après avoir été sélectionné pour une médaille d’or, en particulier par une compatriote – mais pour Cate Campbell, ce n’était que de l’exaltation pour elle-même et pour sa coéquipière Emma McKeon.

Quelques secondes seulement après que McKeon ait touché le mur pour décrocher l’or et le bronze de Campbell au 100 m nage libre, le duo s’est embrassé dans l’eau.

BLOG OLYMPIQUES EN DIRECT : DERNIÈRES MISES À JOUR, NOUVELLES | CENTRE ÉVÉNEMENTIEL DES JEUX DE TOKYO : CALENDRIER, RÉSULTATS, COMPTAGE DES MÉDAILLES

« Emma ! Tu as gagné, je suis tellement fier de toi », s’est exclamé Campbell alors que les caméras fixaient les deux.

Pour Campbell, ce fut un moment de satisfaction pour son partenaire de relais, et cela résumait l’attitude altruiste dont elle a toujours fait preuve en tant qu’athlète et coéquipière.

Le beau moment a touché l’Australie.

Pour Campbell, c’était aussi un moyen fantastique d’exorciser les démons de Rio il y a cinq ans, lorsqu’elle n’a pas remporté de médaille dans cette épreuve après être devenue la favorite.

Après avoir établi un nouveau record du monde au 100 m nage libre plus tôt en 2016, Campbell a battu le peloton dans les séries éliminatoires et les demi-finales, battant le record olympique dans les deux courses.

Emma McKeon et Cate Campbell avec leurs médailles. (Getty)

Mais dans la finale, elle a terminé près d’une demi-seconde plus lentement que son effort en demi-finale et a terminé sixième, alors que la Canadienne Penny Oleksiak et l’Américaine Simone Manuel ont toutes deux touché le mur exactement au même moment et se sont partagé la médaille d’or.

« Ce sont mes quatrièmes Jeux olympiques, mais ce n’est que ma deuxième médaille individuelle – cela représente honnêtement le monde pour moi », a-t-elle déclaré après la course.

Mais il semblait que ses triomphes personnels étaient mis de côté, telle était son enthousiasme pour McKeon, qui ensemble a remporté l’or au relais 4 x 100 m.

« Je suis tellement content pour Emma de la voir se lever, et je suis tellement content qu’il y ait un hymne national australien dans le stade et je suis tellement content d’être sur le podium et de partager ce moment avec elle. »

Campbell a commencé à pleurer lors de son entretien d’après-course, où l’on pouvait voir à quel point obtenir cette médaille signifiait pour elle.

Emma McKeon a remporté l’or au 100 m nage libre, tandis que Cate Campbell a remporté le bronze. (Getty)

« En venant à la performance de ce matin, je voulais vraiment présenter ma meilleure performance, et c’est à peu près la meilleure de la saison. Pour le faire dans une finale olympique après une année très, très difficile que j’ai eue, je suis vraiment heureux et les émotions vont commencer à prendre le dessus sur moi », a-t-elle déclaré en larmes.

« Cela a été un très long voyage pour arriver ici, et je suis incroyablement fier de cette performance. Ce ne sont pas du tout des larmes tristes.

« Je suis tellement ravi et je veux juste remercier tous ceux qui se sont tenus derrière moi et m’ont amené à ce point, car je n’aurais pas pu le faire sans eux. »

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link