avril 20, 2024

Les Britanniques veulent une interdiction de stade en cas de racisme en ligne

1 min read
Après une vague d'insultes racistes sur Internet à l'encontre des joueurs de l'équipe nationale anglaise de football, le gouvernement britannique souhaite interdire à l'avenir les contrevenants avec des interdictions de stade.

Après une vague d’insultes racistes sur Internet à l’encontre des joueurs de l’équipe nationale anglaise de football, le gouvernement britannique souhaite interdire à l’avenir les contrevenants avec des interdictions de stade.

Le Premier ministre Boris Johnson l’a annoncé au Parlement à Londres. ‘Si quelqu’un est reconnu coupable d’abus raciaux en ligne, il n’ira pas au jeu’, a déclaré Johnson, ajoutant: ‘Pas de si, mais pas d’excuses’.

Le fond est l’hostilité raciste sur Internet contre les joueurs nationaux Marcus Rashford, Bukayo Saka et Jadon Sancho, qui n’ont pas marqué lors des tirs au but 2-3 lors de la finale du Championnat d’Europe entre l’Angleterre et l’Italie dimanche soir.

Au Royaume-Uni, certaines infractions liées au football sont sanctionnées par des interdictions de stade à titre dissuasif. Peu importe que les infractions à la loi aient eu lieu dans un stade ou ailleurs.

Johnson a également annoncé un cours plus strict sur les sociétés de médias sociaux qui ne répriment pas la haine dans leurs forums. Il faudrait s’attendre à des sanctions à l’avenir, a souligné le politicien conservateur.