Les progrès des nations asiatiques dans le football mondial par Brian Beard

Il ne fait aucun doute que le football en Asie a été massivement stimulé par la Coupe du monde 2002, organisée conjointement par le Japon et la Corée du Sud. C'était doublement avantageux que les deux hôtes fassent un bon spectacle sur le terrain. La Corée du Sud a terminé quatrième, perdant le match pour la 3e place, 3-2, contre & hellip; Continuer la lecture de 'Les progrès des nations asiatiques dans le football mondial par Brian Beard'



FOOTBALL des nations asiatiques

Les progrès des nations asiatiques dans le football mondial par Brian Beard

Il ne fait aucun doute que le football en Asie a été considérablement stimulé par Coupe du monde 2002 organisé conjointement par le Japon et la Corée du Sud. C'était doublement avantageux que les deux hôtes fassent un bon spectacle sur le terrain.
La Corée du Sud a terminé quatrième, perdant le match pour la 3e place, 3-2, contre la Turquie qui était également responsable de mettre fin à l'intérêt du Japon pour le tournoi avec une victoire dans les 16 derniers matchs, 1-0. Mais c'est là que la bonne nouvelle s'est arrêtée car le football dans la région ne s'est pas appuyé sur la visibilité mondiale que leur a donnée 2002 et l'Asie attend toujours des progrès sur la scène internationale au niveau des équipes nationales.
Des progrès ont été réalisés en Asie, mais au niveau des clubs et des individus, et n'ont pas encore porté ces progrès au niveau suivant, la scène internationale. Il y a eu un flux constant de joueurs asiatiques qui ont emmené leurs talents à l'étranger et ont réussi dans d'autres ligues nationales, notamment en Europe.
Les footballeurs asiatiques les plus connus qui sont partis de chez eux pour poursuivre leur carrière en club étaient peut-être; Park Ji-Sung, Shinji Kagawa, Keisuke Honda, Yuto Nagatomo et Shunsuke Nakamura.
Park Ji-Sung est l'un des footballeurs asiatiques les plus décorés de tous les temps. Il a été le premier joueur asiatique à remporter le trophée de l'UCL, le premier à jouer en finale de l'UCL et le premier à remporter le Coupe du monde des clubs de la FIFA ainsi que quatre titres de Premier League, tous avec Manchester United.
Shinji Kagawa est passé du Borussia Dortmund à Manchester United et en deux saisons avec eux, il est devenu le premier footballeur asiatique à marquer un tour du chapeau de Premier League, contre Norwich City, et le premier joueur japonais à remporter un titre de Premier League, en 2013.
Keisuke Honda est passé du CSKA Moscou, où il a passé quatre saisons, à l'AC Milan en 2014.
Yuto Nagatomo a débuté avec le FC Tokyo en 2008 avant qu'un prêt avec le club italien Cesena ne le conduise à devenir le premier joueur asiatique à signer pour l'AC Milan, en 2011. Nagatomo a déjà fait plus de 100 apparitions pour la formation de San Siro.
Shunsuke Nakamura est peut-être le joueur le plus expérimenté en termes de football de clubs européens après avoir passé trois saisons avec la Reggina en Italie avant un passage de quatre ans avec le Glasgow Celtic où il est devenu une légende. Son habileté avec des coups de pied arrêtés est à égalité avec ce que l'Europe a de mieux produit au cours des 30 dernières années. En effet, au Celtic, en 2007, il a été nominé pour le Ballon d’Or. Shunsuke a remporté trois titres de Premier League écossaise ainsi que deux Coupes de la Ligue et une FA Cup. En 2007, il est devenu le premier joueur japonais à marquer dans la Ligue des champions de l'UEFA. Aujourd'hui âgé de 36 ans, il est de retour au Japon avec son premier club Yokohama F Marinos.
La Ligue japonaise `J` est la meilleure ligue de football en Asie et la seule ligue à avoir obtenu un classement de première classe «A» par l'AFC, la Confédération asiatique de football. La Super League indienne, ISL , a été fondée il y a à peine deux ans et est en quelque sorte en retard sur la «J» League à cet égard.
L'ISL a vu un certain nombre de signatures de renom dans une tentative de capitaliser sur le marché mondial du football. David Trezeguet a signé pour le FC Pune City et le vainqueur de la Coupe du monde 2010 Joan Capdevilla est allé au North East United FC l'année dernière. Peut-être que le plus grand nom à avoir élu domicile à l'ISL est la légende italienne Alessandro Del Piero qui a réussi un tour du chapeau des vainqueurs de la Coupe du monde dans l'ISL en rejoignant Delhi Dynamos.
En septembre dernier, il a été annoncé que l'ISL devait être diffusé en Australie par Fox Sports. Sans doute pour capitaliser sur la popularité de Del Piero, ancien joueur du Sydney FC. Il a également été annoncé que Puma serait le fournisseur officiel de ballons de match de la ligue.
Même si ces mouvements sont méritoires, il existe encore des obstacles majeurs pour que les équipes nationales asiatiques progressent dans le football au-delà du niveau de la ligue.
Le manque d'intérêt corporatif et financier dans les ligues locales souscrit à l'incapacité d'inciter les talents locaux à se forger une carrière chez eux, d'où l'attrait pour les joueurs de faire progresser leur carrière en déménageant à l'étranger.
Les progrès du football asiatique sont également entravés par la fixation avec le Barclays Premier League et la corruption. L'intérêt massif pour les clubs anglais ainsi que les meilleures équipes en Europe détourne l'attention, sans parler de la finance, du développement national et c'est un marché en expansion massive qui ne montre aucun signe de relâchement de si tôt. Et l'industrie des paris illicites est une contrainte massive à la croissance du football asiatique. On estime que sur les 500 milliards d'euros misés chaque année sur le sport en Asie, 80% sont illégaux.

Le test acide pour le football asiatique aura lieu en 2022, lorsque la région accueillera peut-être sa deuxième Coupe du monde au Qatar. Peut-être, uniquement parce qu'il y a beaucoup d'eau à couler sous ce pont particulier avec les controverses actuelles autour de la FIFA. Vingt ans après la première Coupe du monde basée en Asie, c'est le moment d'évaluer les progrès du football asiatique, ou pas.
Bien que cette compétition soit dans sept ans, il n'est pas exagéré de suggérer que le pas en avant le plus important et le plus positif que le football asiatique puisse faire dépendra en grande partie de la façon dont le courant Coupe d'Asie en Australie est visualisé.
Écrit par Brian Beard
Japon FIFA VictoireChampionne du monde féminine de la FIFA, Japon