avril 18, 2024

Tottenham et Chelsea rendent hommage au grand anglais Jimmy Greaves après son décès

5 min read

Tottenham et Chelsea ont rendu hommage à l’ancien attaquant anglais Jimmy Greaves, décédé à l’âge de 81 ans.

Greaves a subi un accident vasculaire cérébral en mai 2015 qui l’a laissé en fauteuil roulant et avec de graves troubles de l’élocution et Tottenham a déclaré qu’il était décédé à la maison dimanche matin.

Alors que les rivalités traditionnelles étaient mises de côté, une foule de légendes des Spurs se sont rassemblées sur le terrain à l’intérieur du stade Tottenham Hotspur avant le match Tottenham contre Chelsea plus tôt dans la journée, alors qu’une minute d’applaudissements a eu lieu avant le coup d’envoi.

La vie du buteur record Jimmy Greaves, racontée par Dan Salisbury-Jones

Martin Chivers, Steve Perryman, Micky Hazard, Paul Allen, Ossie Ardiles, Gary Mabbutt, Graham Roberts et Michael Dawson étaient parmi les noms présents pour l’hommage.

Pendant les applaudissements chaleureux, certains fans des Spurs tenaient des drapeaux et agitaient des banderoles pour se souvenir du meilleur buteur du club.

En plus des hommages, l’ancien coéquipier anglais de l’attaquant, Terry Paine, a déclaré qu’il serait « intouchable » dans le livre des buts s’il jouait aujourd’hui.

Les joueurs pendant une minute d’applaudissements pour l’ancien joueur de West Ham United et d’Angleterre Jimmy Greave. Crédit: Pennsylvanie

« Vous devez vous rappeler les conditions dans lesquelles il a dû jouer, son équilibre était absolument de première classe… Sur certains terrains, vous étiez dans la boue jusqu’aux genoux et là, il patine comme une ballerine », a déclaré Paine à l’agence de presse PA de sa maison en Afrique du Sud.« Pensez aux buts qu’il aurait marqués aujourd’hui, en particulier avec les règles de hors-jeu telles qu’elles sont. Il y avait tellement de fois où Jimmy était bien en jeu, mais à cause de sa rapidité et de sa netteté, il était toujours au-delà des quatre derniers et était hors-jeu.

« Aujourd’hui, il aurait été intouchable en ce qui concerne le ratio de buts. »

Greaves et Paine étaient tous deux membres de l’équipe anglaise vainqueur de la Coupe du monde 1966.

Angleterre (1963) Rangée arrière : Terry Paine, Gordon Milne, Maurice Norman, Gordon Banks, Bobby Charlton et Bobby Moore. Première rangée : Jimmy Greaves. Crédit: Pennsylvanie

L’ancien coéquipier des Spurs de Greave, Alan Mullery, a déclaré à Sky Sports: « C’était un footballeur merveilleux et merveilleux, le meilleur buteur à avoir jamais joué.

« Il a dû jouer (à une époque) pour empêcher les gens de lui donner des coups de pied, de marquer des buts pour le plaisir, vous seriez irrité qu’il n’ait pas touché le ballon et qu’il ait ensuite frappé au fond des filets. »

Gary Lineker, qui est le troisième meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre, l’a décrit comme un « homme charismatique, bien informé, plein d’esprit et chaleureux » qui était peut-être le plus grand attaquant que le pays ait produit.

L’ancien coéquipier Geoff Hurst était également parmi ceux qui ont rendu hommage à Greaves.

Le Tottenham FC a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes extrêmement attristés d’apprendre le décès du grand Jimmy Greaves, pas seulement du meilleur buteur de Tottenham, mais du meilleur tireur que ce pays ait jamais vu. Jimmy est décédé chez lui aux premières heures de ce matin, à l’âge de 81 ans.

« Tout au long de sa merveilleuse carrière de joueur, le taux de frappe de Jimmy a été phénoménal. Son retour des Spurs a été de 266 buts en 379 apparitions entre 1961 et 1970 – 220 buts en 321 matches de championnat, 32 buts en 36 matches de FA Cup, cinq en seulement huit matches de Coupe de la Ligue et neuf en 14 matches européens.

Greaves n’a pas participé à la victoire finale contre l’Allemagne de l’Ouest, mais il a marqué 44 buts en 57 matches seniors pour les Three Lions.

Sa carrière a commencé dans les rangs juniors à Chelsea et il est devenu professionnel en mai 1957, marquant lors de ses débuts chez les Blues et accumulant 132 buts au total pour le club. Il est resté à Stamford Bridge jusqu’en 1961, date à laquelle il a déménagé à l’AC Milan. Après une seule saison à Milan, il rejoint les Spurs en 1961 pour jouer dans l’équipe à succès de Bill Nicholson.

Jimmy Greaves de Tottenham Hotspur en action à White Hart Lane en 1969. Crédit: Pennsylvanie

La déclaration de Tottenham a poursuivi: «Bien que nous venions de remporter le« Double », il ne fait aucun doute que l’arrivée de Jimmy en N17 a fait de nous une équipe encore meilleure.

« C’était un buteur naturel, toujours au bon endroit au bon moment pour ajouter la touche finale à un autre mouvement bien travaillé, alors qu’il pouvait également créer ses propres buts, comme il l’a fait à de nombreuses reprises en passant devant les défenseurs et en passant le balle au fond du filet.

« Il possédait un contrôle de balle impeccable, un bon équilibre et un tel sang-froid devant le but qu’il a rarement manqué une opportunité. »

Réagissant à la mort de Greaves sur Sky Sports News, l’ancien milieu de terrain de Tottenham, Jamie O’Hara, a déclaré : contre Chelsea).

« Ce n’est pas facile de construire un héritage dans un club, Jimmy était une icône, une légende du football, les Spurs ont eu beaucoup de chance d’avoir un si grand joueur dans leur club.

« Un jour vraiment triste d’avoir perdu quelqu’un de si grand. Il est définitivement une légende.

L’ancien défenseur de Manchester United et de l’Angleterre, Rio Ferdinand, a tweeté : « Grosse perte pour le monde du football… j’envoie mes condoléances à la famille Greaves. « Première autobiographie que j’ai jamais lue ! Inspiration. »

Greaves a mis fin à sa carrière de joueur avec des passages à West Ham et Barnet avant de jouer aux côtés de l’ancien attaquant de Liverpool Ian St John dans le programme populaire d’ITV ‘Saint and Greavsie’ entre 1985 et 1992, qui l’a vu devenir un expert populaire.

Après une longue campagne pour que ses réalisations en Angleterre en 1966 soient reconnues, Greaves a finalement reçu une médaille de vainqueur de la Coupe du monde en 2009 ; cinq ans plus tard, il l’a vendu aux enchères chez Sotheby’s pour 44 000 £.

Plus tard dans sa vie, Greaves a subi des problèmes de santé, notamment un accident vasculaire cérébral mineur en 1992 dont il s’est rétabli, mais il a été suivi d’un grave accident vasculaire cérébral en mai 2015 qui l’a rendu inconscient pendant six jours en soins intensifs et laissé plus tard dans un fauteuil roulant.

Source link