avril 25, 2024

Signature de Cristiano Ronaldo Manchester United, Sir Alex Ferguson joue un rôle en retour

6 min read

Alors que les discussions sur le transfert s’échauffaient, la perspective de voir Cristiano Ronaldo dans un maillot de Manchester City a de plus en plus consterné les grands de la moitié rouge de la ville – en particulier Rio Ferdinand.

Comment le joueur avec qui il a remporté trois titres de Premier League et la Ligue des champions à Manchester United pourrait-il envisager de revenir en Premier League avec son plus grand rival ?

« Je l’ai appelé tout de suite », a déclaré Ferdinand. « Que se passe-t-il ? Dis-moi que tu mens.

À ce stade, l’agent de Ronaldo, Jorge Mendes, avait déjà déclaré jeudi à la Juventus que le quintuple joueur mondial de l’année voulait quitter la dernière saison de son contrat.

Sa destination, du moins publiquement, et non contestée par City, ressemblait à la moitié bleue de Manchester.

Recruter l’un des plus grands joueurs de tous les temps – en particulier une légende de United – aurait été le moyen idéal pour City de mettre fin à une semaine difficile. Sa poursuite de longue date contre Harry Kane s’était spectaculairement effondrée lorsqu’il s’est rendu compte que Tottenham ne vendrait pas l’attaquant qui était le meilleur buteur de la Premier League la saison dernière pour même 100 millions de livres (188 millions de dollars australiens).

Les dernières pages des journaux britanniques ont évoqué la possibilité sensationnelle que Ronaldo, 36 ans, comble le vide à l’avant pour les champions de Premier League de Pep Guardiola. Mais vendredi midi, Guardiola a publiquement accepté: « En ce moment, cela semble loin, très loin. »

Un accord était loin. Mais Ronaldo ne sera bientôt plus physiquement loin de City après que United ait agi rapidement pour réussir le coup de transfert.

Une fois la disponibilité de Ronaldo apparue – ce qui ne semblait pas être une option au début de la semaine – la hiérarchie de United a clairement indiqué à Mendes qu’elle souhaitait ramener le Portugais à Old Trafford, 12 ans après sa vente au Real Madrid.

L’attraction émotionnelle avec le club qui l’a signé à l’âge de 18 ans en 2003 – et lui a permis de devenir une superstar du football – s’est avérée plus forte que de jouer pour une équipe de City qui a usurpé United pour devenir la force dominante de l’Angleterre.

Ronaldo a écouté les plaidoyers de Ferdinand et sûrement d’autres personnalités liées à United.

Autre ancien coéquipier, Patrice Evra n’a pu s’empêcher d’exprimer sa surprise face au retour de la star.

Alors que la légende de Man U, Edwin van der Sar, écrivait : « J’ai toujours rêvé mais je ne m’attendais pas à ce que cela se produise !

Le retour de Ronaldo a suscité un regain d’intérêt en Angleterre. (PA)

Même l’athlète légendaire Usain Bolt, un grand fan de United, a posté des clichés de lui-même avec Ronaldo au fil des ans, en guise de célébration.

United a conclu un accord pour payer à la Juventus 15 millions d’euros (environ 24 millions de dollars australiens), avec 8 millions d’euros (13 millions de dollars australiens) de suppléments, avec uniquement des conditions personnelles à résoudre ainsi que des formalités contractuelles et de visa.

« Quand il aura l’opportunité de venir poursuivre son héritage, de continuer son histoire avec ce club de football », a posté Ferdinand dans une vidéo en ligne, « si Man United avait laissé cela lui filer entre les doigts et qu’il avait traversé la ville pour de l’autre côté, il aurait fallu une sécurité 24h/24 et 7j/7, 24h/24 au stade, sans parler des maisons de certaines des personnes impliquées. »

L’ancien défenseur de United n’exagérait pas ou n’était pas alarmiste.

L’année dernière, des fans furieux ont attaqué la maison du vice-président de United, Ed Woodward, avec des bombes fumigènes et des feux d’artifice. Et il y a seulement quatre mois, les supporters ont fait irruption dans le stade et sur le terrain, et se sont affrontés avec la sécurité à l’extérieur d’Old Trafford, entraînant le report sans précédent d’un match de Premier League en raison de manifestations.

La dissidence a été largement atténuée, avant même la nouvelle signature de Ronaldo, qui plait aux fans.

Alors qu’il est clairement plus une solution à court terme pour tenter de remporter la Premier League pour la première fois depuis la retraite d’Alex Ferguson en 2013, la fenêtre de transfert d’été avait déjà vu d’autres investissements et ajouts importants.

Quelques mois avant de se précipiter pour empêcher Ronaldo de rejoindre son voisin, United a conclu un accord avec le Borussia Dortmund d’une valeur de 85 millions d’euros pour ramener l’ancien ailier de 21 ans de City Jadon Sancho à Manchester.

Le temps de la légende à la Juventus s’est terminé plus tôt que prévu. (PAA)

Ensuite, les Glazers ont dépensé 34 millions de livres supplémentaires (63 millions de dollars australiens) pour recruter le défenseur central Raphael Varane du Real Madrid. Et là où Old Trafford avait été le théâtre de manifestations en avril et mai, c’est devenu un chaudron de délices bruyants lorsque le vainqueur de la Coupe du monde de France, âgé de 28 ans, a été présenté à la foule avant le coup d’envoi de l’ouverture de la saison.

Comme certains fans peuvent être inconstants. Tout ce qu’il a fallu, c’est plus de dépenses pour l’équipe et les engagements initiaux des Glazers de s’engager davantage après la débâcle de l’échappée ratée de la Super League en avril, pour que les fans de United soient reconquis après avoir terminé finalistes de City la saison dernière.

Bien sûr, il faudra encore le premier trophée depuis la Ligue Europa 2017 et un retour à l’époque où les titres étaient attendus chaque saison – dans leurs multiples – pour que les supporters soient vraiment heureux.

Ronaldo est le lien avec le passé qui peut rappeler à cette nouvelle génération de joueurs de United une époque – avant que City ne profite de l’afflux de la richesse souveraine d’Abou Dhabi en 2008 – lorsque les Diables rouges régnaient sur le football anglais.

Selon Sky Sports Radio, Ronaldo gagnera 903 000 AUD par semaine à Old Trafford et des rapports suggèrent également que l’ancien manager de United, Ferguson, a joué un rôle pour le convaincre de revenir.

Sir Alex Ferguson et Ronaldo sont serrés selon Ferdinand (Getty)

« Cristiano et Sir Alex Ferguson ont un lien », a déclaré Ferdinand sur sa chaîne YouTube.

« Très peu de joueurs ont cela dans leur carrière avec un manager. Sir Alex a joué un rôle énorme.

« Il était impossible que Cristiano vienne à Man United sans parler à Sir Alex. C’est aussi simple que ça. »

Roy Keane, qui était capitaine de United lorsque le club a signé pour la première fois Ronaldo, a écrit sur Instagram : « Bienvenue Cristiano ».

La Premier League peut également célébrer le choix de Ronaldo de venir en Angleterre, attiré par une réunion avec United – et l’ancien coéquipier devenu manager Ole Gunnar Solsksjaer – plutôt que de jouer pour la première fois dans la même équipe que Lionel Messi à Paris financé par le Qatar. Saint Germain.

« Un peu de nostalgie et la nostalgie ne fonctionnent pas toujours dans le football », a déclaré Gary Neville, un autre des anciens coéquipiers de Ronaldo à United, qui est maintenant un expert de Sky TV. « L’idée qu’il aille à City était une torture pour les fans de United. »

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link