avril 16, 2024

Norwich 0 – 3 Liverpool

9 min read

Liverpool a rapidement démarré sa campagne en Premier League, sortant des blocs avec une confortable victoire 3-0 à Norwich.

Ce fut un bon week-end pour les équipes nouvellement promues avec des victoires pour Brentford et Watford, mais Norwich n’a pas pu faire table rase car l’équipe de Jurgen Klopp, qui a donné au retour Virgil van Dijk son premier départ compétitif en 10 mois, a cliqué sur équipement.

Diogo Jota a envoyé les Reds sur leur chemin à la 26e minute avant que les buts en seconde période du remplaçant Roberto Firmino (65) et Mohamed Salah (74), qui a maintenant marqué lors de cinq week-ends consécutifs d’ouverture d’une saison de Premier League, ont scellé une victoire complète .

Pour Norwich, qui a maintenant perdu 11 matchs consécutifs de Premier League, ce fut un début difficile pour son retour dans l’élite et, malgré quelques moments positifs pendant le match, les choses ne seront pas plus faciles pour Daniel Farke et son équipe car ils dirigez-vous vers les champions en titre de Manchester City le week-end prochain.

Comment Liverpool a fait un début de saison parfait…

Image:
Les joueurs de Liverpool célèbrent leur troisième but

Norwich, soutenu par leur soutien à domicile bruyant, a commencé brillamment, renversant le ballon avec confiance, mais c’est Liverpool qui a créé la première ouverture.

Jota, qui était à quelques centimètres du centre de Konstantinos Tsimikas quelques instants plus tôt, a forcé Tim Krul à agir, le gardien de Norwich faisant basculer la tête de l’international portugais au-dessus de la barre transversale.

Nouvelles de l’équipe

  • Norwich a fait ses débuts à plusieurs de ses ajouts estivaux avec le prêteur de Chelsea Billy Gilmour dès le début. Dimitris Giannoulis, Pierre Lees-Melou et Milot Rashica font également partie du Canaries XI pour leur premier match à Carrow Road à guichets fermés en 18 mois.
  • Le patron de Liverpool, Jurgen Klopp, a donné un départ à Virgil Van Dijk pour son premier match de Premier League à Norwich. L’arrière central n’a pas joué de manière compétitive pour les Reds depuis 10 mois après avoir subi des dommages au ligament croisé antérieur du genou droit en octobre, mais a joué deux fois en pré-saison.

Salah a ensuite à nouveau testé Krul et le Néerlandais a tenu bon, réussissant un tir puissant loin du but à son premier poteau.

Liverpool commençait à dominer le match, mais ils ont reçu un avertissement lorsque Teemu Pukki a couru derrière Van Dijk pour saisir la passe de Todd Cantwell, mais le tir de l’attaquant a été repoussé par Alisson.

De l’autre côté, Salah a décoché une volée large avant que Liverpool ne prenne l’avantage. Trent Alexander-Arnold est entré dans la zone pour Salah et alors que sa touche semblait viser à se créer une chance, elle a roulé entre les deux défenseurs centraux de Norwich et Jota a percé devant Krul pour le premier match.

Diogo Jota célèbre le but de Liverpool
Image:
Diogo Jota célèbre le but de Liverpool

Le but a calmé les supporters locaux et Norwich s’est accroché un peu à la fin de la première mi-temps. Pierre Lees-Melou a été contraint de bloquer les tirs de Salah et Joel Matip alors que Norwich est entré dans la pause avec un seul but.

Liverpool a continué à dominer après la pause, et ils ont failli étendre leur avantage lorsque la frappe de Sadio Mane a été bloquée par Max Aarons et le coup franc d’Alexander-Arnold a dérivé juste à côté.

Notes des joueurs

Norwich : Krul (6), Aarons (7), Gibson (6), Hanley (6), Giannoulis (6), Rupp (6), Gilmour (6), Lees-Melou (6), Cantwell (6), Rashica (6 ), Pukki (7).

Abonnés : Sargent (n/a), Idah (n/a), Dowell (n/a).

Liverpool : Alisson (7), Alexander-Arnold (8), Van Dijk (7), Matip (7), Tsimikas (8), Milner (6), Keita (7), Oxlade-Chamberlain (6), Salah (8), Crinière (8), Jota (7).

Abonnés : Firmino (7), Fabinho (6), Eliott (n/a).

Homme du match: Mohamed Salah.

Il n’y avait pas de relâche pour les hôtes car Krul devait être vigilant pour empêcher le puissant entraînement bas de Tsimikas alors que le deuxième but semblait arriver.

Il est finalement arrivé lorsque Firmino, qui a remplacé Jota, a fourni la finition la plus simple après avoir été mis en place par le désintéressé Salah.

Salah a finalement obtenu son but, dirigeant le ballon devant Krul depuis le bord de la zone pour créer l’histoire de la Premier League pour son record de la journée d’ouverture.

Pour couronner un match d’ouverture presque parfait pour Liverpool, Alisson a effectué trois arrêts rapides consécutifs – dont le meilleur a refusé Ben Gibson à bout portant – pour garder intacte la feuille blanche de l’équipe de Klopp.

Pundits: le retour sans heurt de Van Dijk

Virgil van Dijk célèbre avec le buteur Roberto Firmino son retour sur le côté
Image:
Virgil van Dijk célèbre avec le buteur Roberto Firmino son retour sur le côté

Jamie Redknapp : « Virgil van Dijk est une telle Rolls Royce. C’est un footballeur majestueux. Les joueurs comme lui ne viennent pas très souvent et il s’est probablement assis et a regardé Ruben Dias à Man City l’année dernière et tout le monde lyrique à son sujet. Je suis sûr qu’il y a un peu à Van Dijk voulant ce manteau en tant que meilleur défenseur de la Premier League, et pour moi, il est l’un des meilleurs que j’ai jamais vu.

« Vous pouvez voir l’assurance qu’il donne à tout le monde autour de lui. Liverpool ne peut pas remporter le titre sans lui, mais le fait qu’ils l’aient récupéré leur donne une bien meilleure chance. C’est un joueur phénoménal qui donne à tout le monde ce calme et cette confiance autour de lui . »

Karen Carney : « Ce sont toujours ses 90 premières minutes. Il peut avoir toutes les touches qu’il aime, mais la plus grande statistique pour lui est une feuille blanche. La chose la plus agréable pour lui sera les 90 minutes à son actif et la feuille blanche.

« Il apporte un calme à toute l’équipe. Il a cette aura et cette présence et il ne fera que se renforcer. Je pense qu’il n’est qu’à 80% pour le moment, mais vous n’obtenez que les 20% restants lorsque vous jouer de plus en plus de minutes. »

Après cette longue période d’absence et la pré-saison qu’il a eue, être de retour sur le terrain se sent différent, vous pouviez voir toute sa classe. C’était difficile pour lui d’y aller pendant 90 minutes. on verra s’il a le temps de récupérer.

Jurgen Klopp sur le retour de Van Dijk

Ce que les gérants ont dit…

Le patron de Norwich Daniel Farke: « C’est super de les avoir [the fans] arrière. Le football sans eux n’est pas la même chose.

« En général, j’ai beaucoup de compliments pour nos gars. Nous avons eu beaucoup de difficultés contre nous. Nous avons dû nous entraîner avec 11 joueurs clés et avons dû annuler deux matchs amicaux. Nous avons dû nous entraîner pendant deux semaines avec 10 joueurs de l’équipe première. L’énergie était là. Pendant 65 minutes, nous étions compétitifs. Au final, c’était une victoire méritée pour Liverpool. J’étais content que nous ayons fait preuve de maturité pour ne pas en concéder plus de trois. Notre réaction et notre maturité en ce moment… il y avait beaucoup de points positifs à prendre .

« Je suis plus confiant après ce match qu’avant [about Norwich’s survival chances]. Nous avons eu une menace offensive et un bon mouvement dans le dernier tiers. C’était difficile dans les moments où nous avons concédé. Nous pouvons tirer de nombreux points positifs de certaines parties de la performance. »

entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp: « Nous avons eu deux matchs contre l’Athletic Bilbao et Osasuna, et ce furent de très bons matchs. C’était un bon signe que nous soyons prêts, mais quand vous commencez la ligue, c’est différent.

« Nous avons dû trouver notre chemin dans le jeu et avons marqué trois très beaux buts parce que nous les avons forcés. C’est un bon début. Les garçons sont en forme mais il faut s’habituer à nouveau au sentiment, que c’est vraiment épuisant mais vous pouvez [still] aller. Vous devez surmonter ce point dans le jeu, et nous l’avons fait, et j’espère que la semaine prochaine, nous serons plus frais plus longtemps.

« C’est formidable de revoir les fans et j’espère que Norwich a également célébré car ils ont connu une saison exceptionnelle. Leur pré-saison n’a pas été facile [due to Covid-19 protocols], et nous affronter n’est pas trop facile, mais nous étions vraiment professionnels.

« Nous n’étions pas là pour montrer le football le plus excitant, juste pour jeter les bases de la nouvelle saison, et nous l’avons fait. Le football est de retour. »

Homme du match – Mohamed Salah

Mo Salah célèbre le troisième match de Liverpool
Image:
Mo Salah célèbre le troisième but de Liverpool

Il ne pouvait y avoir qu’un seul gagnant…

Sky Sports’ Alain Smith: « Il y avait quelques joueurs parmi lesquels choisir, mais quand vous avez deux passes décisives et un but, il est difficile de ne pas le donner à Salah. Trent Alexander-Arnold et Sadio Mane étaient des concurrents et ils avaient l’air si raffinés et élégants aussi, mais la performance de Salah obtient à juste titre le prix. »

Sky Sports’ Jamie Redknapp: « C’est un joueur brillant. On dit toujours qu’il n’en fait pas assez pour l’équipe en termes de buts et de passes décisives, mais son record de buts depuis qu’il est allé à Liverpool a été tout simplement phénoménal. À chaque match, il travaille si dur pour l’équipe et je pensais que l’arrière gauche de Norwich avait bien fait contre lui, mais il a toujours un impact. Même lorsqu’il est calme dans un match, il marquera un but ou une passe décisive. C’est un joueur de classe mondiale et Liverpool est tellement chanceux de l’avoir. »

Statistiques Opta: Un autre départ rapide pour Liverpool…

Roberto Firmino célèbre après avoir marqué le deuxième but de Liverpool à Carrow Road
Image:
Roberto Firmino célèbre après avoir marqué le deuxième but de Liverpool à Carrow Road
  • Liverpool a remporté huit de ses neuf derniers matchs du week-end d’ouverture en Premier League (D1), dont cinq sur six sous Jurgen Klopp. Les Reds ont marqué trois buts ou plus lors de leurs six premiers matchs de saison sous Klopp, marquant 22 buts au total.
  • Norwich reste sans victoire lors de la première journée de chacune de ses neuf dernières campagnes de Premier League (D3 L6) ; en effet, ils ont perdu trois premiers matchs consécutifs de la saison de haut niveau pour la première fois depuis la campagne 1976-77.
  • Norwich City a maintenant perdu 11 matchs consécutifs de Premier League; seul Sunderland a connu une séquence de défaites plus longue dans l’histoire de la compétition (20 se terminant en septembre 2005).
  • Depuis qu’il a rejoint Liverpool en 2017, seul Kevin De Bruyne (50) a aidé plus de buts en Premier League que Mo Salah (35).

Et après?

Liverpool est de retour en action samedi lorsqu’il accueille Burnley à Anfield; coup d’envoi à 12h30. Norwich est également en action samedi prochain lorsqu’il se rendra aux champions de Manchester City; coup d’envoi à 15h.



Source link