avril 19, 2024

Mort de Joe Walton | L’ancien entraîneur de la NFL des Jets de New York, l’entraîneur de l’Université Robert Morris passe à 85 ans

4 min read

Joe Walton, l’ancien entraîneur des Jets de New York qui a construit le programme de football de l’Université Robert Morris à partir de zéro, est décédé. Il avait 85 ans.

Robert Morris a annoncé dans une nécrologie publiée sur son site Web que Walton est décédé dimanche. Aucune cause de décès n’a été fournie.

Walton, originaire de Beaver Falls, en Pennsylvanie – la ville natale du Temple de la renommée du football professionnel Joe Namath – a entraîné les Jets pendant sept ans et a obtenu une fiche de 53-57-1 tout en menant New York aux éliminatoires à deux reprises.

Ancien ailier rapproché de la NFL pour Washington et les Giants, Walton a capté 178 passes pour 2 628 verges et 28 touchés en sept saisons. Il a pris sa retraite après la saison 1963 et a rejoint les Giants en tant que recruteur deux ans plus tard. Walton a été promu entraîneur des receveurs larges en 1969, un rôle qu’il a occupé pendant cinq ans avant d’aller à Washington en tant qu’entraîneur des demis.

Walton est devenu le coordinateur offensif de Washington en 1978 et a rejoint les Jets dans le même rôle en 1981. Il a remplacé Walt Michaels en tant qu’entraîneur-chef des Jets en 1983 et a connu l’un des parcours d’entraîneur les plus réussis de la franchise avec les deux parcours en séries éliminatoires, mais il a été licencié après une saison 4-12 en 1989.

L’ancien entraîneur des Jets de New York Joe Walton fume un cigare lors d’une interview. (PA)

« Joe Walton a mis tout son cœur dans cette franchise pendant neuf saisons », ont déclaré les Jets dans un communiqué.

« En nous rejoignant en tant que coordinateur offensif avant de devenir entraîneur-chef, Joe a aligné certaines des attaques les plus productives de la franchise et a aidé les équipes à disputer quatre apparitions en séries éliminatoires au cours de son mandat.

« C’était un homme bon qui prenait soin de ses joueurs et aimait le football. »

Walton a terminé sa carrière d’entraîneur de la NFL à Pittsburgh, où il a été le coordinateur offensif des Steelers pendant deux ans.

Parmi les quarts avec lesquels Walton a travaillé au cours de sa carrière dans la NFL figuraient Joe Theismann, Fran Tarkenton, Norm Snead, Ken O’Brien et Richard Todd.

En 1993, Walton a été embauché en tant que premier entraîneur de l’histoire de Robert Morris et a construit le programme en recrutant des joueurs, en embauchant des assistants et même en achetant de l’équipement pour que l’équipe joue lors de sa première saison en 1994.

C’était le début d’une course de 20 ans au cours de laquelle les Colonials ont remporté les championnats de la Conférence du Nord-Est à trois reprises – en 1997, ’99 et 2000 – et en ont partagé trois autres – 1996, ’98 et 2010. Walton a également conduit Robert Morris à la CEAC consécutive. Victoires au bowl en 1996 et 97.

Walton a terminé 114-92-1 à l’école, a été quatre fois entraîneur de la conférence de l’année et est l’un des rares hommes à remporter 50 matchs en tant qu’entraîneur-chef dans la NFL et au collège. Il a été intronisé au Temple de la renommée de l’école en 2013. Le stade de football porte également son nom.

L’entraîneur-chef Joe Walton (presse-papiers) sur le pont avec les Jets de New York. (Getty)

« L’entraîneur Walton a fait passer notre programme de football de rien à quelque chose de spécial », a déclaré le directeur sportif associé principal de Robert Morris, Marty Galosi, dans un communiqué.

« Le fait qu’il l’ait construit à partir de zéro et qu’il ait gagné tôt était un bonus. C’était un excellent entraîneur, mais il était un homme meilleur ainsi qu’un modèle pour tous les étudiants-athlètes et entraîneurs qui étaient sous sa tutelle. Son héritage à RMU durera longtemps. »

Fils de l’ancien gardien de Washington Frank ‘Tiger’ Walton, Joe Walton était une sélection All-America à deux reprises à l’Université de Pittsburgh avant d’être repêché par Washington au deuxième tour en 1957.

Walton, qui est revenu à Beaver Falls en 1990, a été marié pendant 47 ans avant le décès de sa femme Ginger en 2007. Ils ont eu trois enfants – les filles Jodi et Stacy, et son fils Joe – et six petits-enfants. Walton laisse également dans le deuil sa seconde épouse, Patty Sheehan Walton.

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link