avril 20, 2024

Fin d’une époque : Lionel Messi quitte le FC Barcelone

3 min read

celui de Lionel Messi Son séjour de deux décennies à Barcelone est terminé après que des « obstacles financiers et structurels » l’aient empêché de signer un nouvel accord, a annoncé le club de LaLiga.

Le Barça insiste sur le fait qu’eux et Messi – largement considéré comme l’un des plus grands footballeurs de tous les temps – étaient prêts à prolonger son séjour, mais affirment que les règlements de la Liga ont rendu cela impossible.

Une déclaration sur le site officiel des géants catalans a déclaré: « Bien que le FC Barcelone et Lionel Messi soient parvenus à un accord et à l’intention claire des deux parties de signer un nouveau contrat aujourd’hui, cela ne peut pas se produire en raison d’obstacles financiers et structurels (règlement de la Liga espagnole) .

« En raison de cette situation, Messi ne restera pas au FC Barcelone. »

La déclaration a poursuivi: « Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur et du club ne soient finalement pas exaucés.

« Le FC Barcelone exprime de tout cœur sa gratitude au joueur pour sa contribution à l’agrandissement du club et lui souhaite le meilleur pour l’avenir dans sa vie personnelle et professionnelle. »

Messi s’est rendu au Camp Nou depuis son Argentine natale, où il avait appris son football avec les Newell’s Old Boys, à l’âge de 13 ans en 2000 et a rapidement progressé dans les rangs juniors du club avant de faire ses débuts seniors en tant que remplaçant tardif contre l’Espanyol. à l’âge de 16 ans en octobre 2004.

La nouvelle de la rupture des pourparlers provoquera certainement une course pour sa signature, mais apparemment réservée à un groupe exclusif de poursuivants très riches.

Messi, né à Rosario, a commencé sa carrière dans son Argentine natale avec les Newell’s Old Boys – où il a laissé entendre dans le passé qu’il aimerait mettre fin à ses jours de joueur – mais s’est fait un nom en Europe après s’être dirigé vers le camp de Nou à 13 ans. vieux en 2000.

Lionel Messi Crédit: Adam Davy/EMPICS Sport

Il a rapidement gravi les échelons avant de faire ses débuts seniors à l’âge de 17 ans en tant que remplaçant tardif lors d’une victoire 1-0 en championnat à l’Espanyol en octobre 2004.

Ce qui a suivi a été presque spectaculaire car un petit homme doté d’un talent naturel suprême et d’un équilibre remarquable a pris d’assaut le monde du football avec sa contribution remarquable de ses 672 buts en 778 apparitions, alimentant deux décennies de succès étonnants.

Le palmarès des 35 trophées de Messi à Barcelone s’étend à 10 titres de champion, quatre couronnes de la Ligue des champions, sept Copas del Rey, trois Coupes du monde des clubs, le même nombre de Supercoupes d’Europe et huit Supercoupes d’Espagne.

Cependant, il s’est plongé au milieu d’une controverse sensationnelle l’été dernier lorsque, quelques jours après l’installation du nouveau manager Ronald Koeman, il a déclaré au club qu’il voulait partir avec un an de contrat restant avec son camp, croyant qu’il pourrait le faire. transfert gratuit selon les termes de son contrat existant.

En fin de compte, il a accepté à contrecœur qu’il devait rester après que le Barça ait insisté sur le fait qu’il était soumis à une clause de rachat de 700 millions d’euros – environ 629 millions de livres sterling –, une somme alléchante même pour les investisseurs les plus riches du football.

S’il n’était pas content de son sort, cela ne s’est pas montré sur le terrain car il a pillé 38 buts en 47 matchs alors que le Barça a remporté la Copa del Rey, mais a terminé loin derrière les rivaux madrilènes de l’Atletico et du Real en championnat et a quitté le Ligue des champions en huitièmes de finale.

Source link