avril 19, 2024

Changement de nom des Indiens de Cleveland | Les gardiens révélés comme un nouveau surnom pour l’équipe de la MLB après 106 ans en raison d’un problème de racisme

6 min read

Alors qu’il conduisait son vélo sur un pont traversant la rivière Cuyahoga près de Progressive Field, le propriétaire indien Paul Dolan a rarement prêté beaucoup d’attention aux huit figures de pierre géantes qui semblent garder la ville.

Ils ont un nouveau sens,

Après plus de 100 ans, l’équipe de la Major League Baseball de Cleveland change de nom : Guardians.

Les Indiens s’en vont, vont, vont bientôt s’en aller.

Le club de baseball a annoncé vendredi qu’à la fin de la saison 2021, les Indiens passeront du nom sous lequel ils sont connus depuis 1915 et le remplaceront par Guardians, un nom qu’ils espèrent inspirer une nouvelle génération de fans.

Le changement de nom, qui a ses partisans et ses critiques parmi la base de fans de Cleveland, met fin à des mois de discussions internes déclenchées par un calcul national pour que les institutions et les équipes abandonnent les logos et les noms considérés comme racistes.

Une protestation contre le nom des Indiens de Cleveland et le ‘Chef Wahoo ; emblème. (PA)

« Nous avons l’impression de faire ce qu’il faut et c’est ce qui motive cela », a déclaré Dolan à la suite d’une conférence de presse au stade. « Je sais que certaines personnes ne sont pas d’accord, mais je suis de plus en plus à l’aise avec le fait que nous allons dans la bonne direction.

« Et en fait, la sélection du nom renforce ce sentiment en raison des valeurs que le nom représente. »

L’organisation a passé la majeure partie de l’année écoulée à réduire une liste de noms potentiels qui s’élevait à près de 1 200. Ce fut un processus fastidieux, qui comprenait 140 heures d’entretiens avec des fans, des dirigeants communautaires, le personnel du front office et une enquête auprès de 40 000 fans.

Dolan a déclaré que les troubles sociaux de l’été dernier, déclenchés par le meurtre de George Floyd à Minneapolis, avaient stimulé son intention de changer de nom – une décision intervenue quelques années après que les Indiens ont cessé de porter le logo Chief Wahoo sur leurs maillots et casquettes de jeu.

Le nouveau nom de Cleveland a été inspiré par les grands édifices en pierre emblématiques – appelés gardiens de la circulation – qui flanquent les deux extrémités du Hope Memorial Bridge, qui relie le centre-ville à Ohio City.

Alors que l’équipe se rapprochait de la décision finale sur le nom, Dolan a déclaré qu’il s’était retrouvé à regarder de près les énormes sculptures art déco.

« Franchement, je ne les avais pas étudiés d’aussi près jusqu’à ce que nous commencions à en parler et je dois souligner que nous ne portons pas le nom du pont, mais il ne fait aucun doute que c’est un fort clin d’œil à ceux-ci et à ce qu’ils signifient pour la communauté,  » il a dit.

Le propriétaire des Cleveland Indians, Paul Dolan, s’adresse aux médias lors d’une conférence de presse, annonçant le changement de nom des Guardians. (PA)

L’équipe n’a révélé les noms d’aucun des autres finalistes, mais Brian Barren, président des opérations commerciales de Cleveland, a déclaré que les problèmes de marque avaient éliminé plusieurs candidats potentiels.

En fin de compte, l’équipe a estimé que Guardians était un ajustement parfait.

« Nous pensons que Guardians est unique et authentique à Cleveland », a déclaré Barren. « Il s’agit moins des Gardiens de la circulation que de ce que les Gardiens représentent et de cette idée de protection. Pour nous et nos recherches, les gens de Cleveland sont très protecteurs les uns envers les autres.

« Ils protègent notre ville, ils protègent la terre et tout ce qui s’y rapporte. C’est un élément clé, la résilience des gens ici à Cleveland et dans le nord-est de l’Ohio et la loyauté. »

Le changement de nom de Cleveland intervient alors que l’équipe de football de Washington continue de travailler à une métamorphose similaire. La franchise a abandonné son nom controversé de Redskins avant la saison 2020 et a récemment annoncé qu’elle révélerait un nouveau nom et un nouveau logo en 2022.

Tout en laissant tomber les Indiens, Cleveland conservera ses couleurs d’équipe rouge, blanc et bleu marine et les logos des Gardiens incorporeront une partie du style de lettrage de l’équipe sur les anciens uniformes ainsi que des caractéristiques architecturales trouvées sur le pont.

De nombreux groupes amérindiens protestent depuis des années contre l’utilisation par Cleveland du logo Wahoo et du nom des Indiens, de sorte que le dernier développement a apporté un certain réconfort.

« C’est un pas important vers la réparation des torts commis contre les peuples autochtones et un pas vers la justice », a déclaré Crystal Echo Hawk, directrice exécutive et fondatrice d’IllumiNative, un groupe dédié à la lutte contre les fausses déclarations des Amérindiens.

Un gardien repose sur le pont Hope Memorial Bridge sur le site de Progressive Field. (PA)

Le changement de nom a suscité un vif débat parmi les passionnés de sport de la ville. D’autres noms, dont les Spiders, c’est ainsi que l’équipe s’appelait avant 1900, ont été poussés par les supporters sur les plateformes de médias sociaux.

Dolan sait qu’une partie de la base de fans de Cleveland n’acceptera peut-être jamais le changement.

« J’ai 63 ans, et ce sont les Indiens depuis que je les connais, probablement depuis que j’ai 4 ou 5 ans, donc ça va prendre beaucoup de temps », a-t-il déclaré. « Mais nous ne demandons à personne d’abandonner ses souvenirs ou l’histoire de la franchise qui sera toujours là. Et pour les personnes de mon âge et plus, la plupart de notre vie se déroulera en tant qu’Indien et non en tant que Gardien. « 

Les liens du manager Terry Francona avec le club de baseball sont profonds. Son père, Tito, a joué pour les Indiens dans les années 1960.

Dans une vidéo émouvante racontée par l’acteur oscarisé – et fan inconditionnel des Indiens – Tom Hanks a été montré pour lancer la conférence de presse, Francona a rapproché son siège pour avoir une meilleure vue.

Francona, qui en est à sa neuvième saison en tant que leader sur le terrain de Cleveland, avait prévu de montrer la vidéo à ses joueurs avant le match de vendredi. Francona a reçu des réactions négatives à propos du changement, mais pense que l’équipe le fait pour les bonnes raisons.

« Ce qui est important, c’est comment les gens qui sont différents – pas moins, juste différents – ce qu’ils ressentent à ce sujet », a-t-il déclaré. « Nous essayons d’être respectueux et d’être unis. Et le changement n’est pas toujours facile, je comprends, cela ne se fait pas du jour au lendemain. »

Guardians est le cinquième nom de l’histoire de la franchise à rejoindre les Blues (1901), les Bronchos (1902), les Naps (1903-1914) et les Indians (1915-2021).

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link