avril 18, 2024

Barcelone rejoint le Real Madrid pour rejeter l’investissement CVC proposé par la Liga | Actualités footballistiques

3 min read

Barcelone a rejoint jeudi son rival du Real Madrid pour dénoncer un projet d’investissement de plusieurs milliards de dollars et un accord de partage des revenus entre la Liga et la société de capital-investissement CVC.

La déclaration est intervenue au lendemain de l’annonce par le Barça que le meilleur buteur de tous les temps, Lionel Messi, quitterait le club après 18 ans en raison des contraintes financières imposées par la Liga.

La ligue espagnole de football a annoncé mercredi que CVC injecterait 2,7 milliards d’euros (2,3 milliards de livres sterling) dans la Liga en échange de 10% de ses revenus et d’une participation de 10% dans la plupart de ses activités, avec 90% de l’injection aller dans les clubs.

« Le FC Barcelone considère que l’opération qui a été annoncée n’a pas été suffisamment discutée avec les clubs (les propriétaires des droits TV) ; que le montant n’est pas conforme aux années de durée, et l’accord affecte une partie de l’audiovisuel de tous les clubs. droits pour les 50 prochaines années », indique un communiqué du club.

« Les termes du contrat que décrit la Liga condamnent l’avenir de Barcelone en ce qui concerne les droits de diffusion.

« Le FC Barcelone souhaite exprimer sa surprise face à un accord impulsé par la Liga dans lequel les opinions des équipes, y compris celles du FC Barcelone, n’ont pas été prises en compte.

« Il n’y a même pas eu de présentation des options offertes par d’autres concurrents afin d’évaluer le pour et le contre dans une situation post-pandémique dans laquelle de nombreuses questions restent sans réponse. »

Plus tôt jeudi, un communiqué du Real Madrid disait : « Cet accord a été conclu sans l’implication ou la connaissance du Real Madrid et aujourd’hui, pour la première fois, la Liga nous a donné un accès limité aux termes de l’accord.

« Les clubs ont cédé leurs droits audiovisuels exclusivement pour leur vente sur une base concurrentielle pour une durée de trois ans. Cet accord, par le biais d’une structure trompeuse, exproprie 10,95 % des droits audiovisuels des clubs pour les 50 prochaines années, en violation de la loi.

« La négociation s’est déroulée sans procédure concurrentielle et les conditions financières convenues avec CVC Capital Partners leur confèrent des rendements annuels supérieurs à 20 %. Ce fonds opportuniste est le même qui a tenté en vain de conclure des accords similaires avec les ligues italienne et allemande.

« Le Real Madrid ne peut pas soutenir une entreprise qui confie l’avenir de 42 clubs Primera et Segunda División à un groupe d’investisseurs, sans parler de l’avenir des clubs qui se qualifient au cours des 50 prochaines années.

« Le Real Madrid convoquera l’Assemblée des membres représentatifs pour débattre de l’accord et discuter de la perte significative d’équité, sans précédent dans nos 119 ans d’histoire. »

Le Barca et le Real, ainsi que le club de Serie A de la Juventus, restent attachés à l’idée malheureuse de la Super League européenne qui a été annoncée plus tôt cette année, mais s’est effondrée après la réaction des fans alors que neuf des 12 clubs fondateurs se sont retirés.

Le comité exécutif de la ligue espagnole de football, qui comprend les patrons de l’Atletico Madrid et de Séville mais pas ceux du Real ou du Barça, a approuvé mercredi l’accord CVC prévu et il sera désormais soumis au vote de tous les membres de la ligue des deux premières divisions.



Source link