avril 20, 2024

Médaille AFL Brownlow 2021 : date, heure, cotes, favoris, gagnants, historique et tout ce que vous devez savoir

7 min read

C’est à nouveau cette période de l’année, avec la cérémonie de la médaille Brownlow qui lancera une semaine de festivités qui se terminera par la grande finale de l’AFL.

Dans une année où presque tout à propos de l’AFL a été différent en raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie de la médaille Brownlow viendra également avec une tournure.

LIRE LA SUITE: Le « rappel » de Ricciardo pour démarrer son coéquipier dans le dernier tour de la victoire en F1

Au lieu de la cérémonie habituelle du lundi soir, le décompte de cette année aura lieu ce dimanche soir, le décompte officiel ayant lieu à Perth, tandis que divers événements sont organisés dans plusieurs États du pays.

Après que la star des Lions de Brisbane, Lachie Neale, ait remporté la médaille Brownlow de l’année dernière au galop, le gong de cette année devrait tomber sur le fil. Le vainqueur de Brownlow de cette année participera-t-il à la grande finale de samedi prochain ?

La prestigieuse médaille Brownlow pour laquelle chacun des joueurs est en lice (AAP)

Avant la nuit des nuits de l’AFL, voici tout ce que vous devez savoir dans le guide ultime de la médaille Brownlow de Wide World of Sports :

Qu’est-ce que la médaille Brownlow ?

Décernée chaque saison depuis 1924, la médaille Brownlow est décernée au meilleur et au plus juste joueur lors de la saison à domicile et à l’extérieur de l’AFL.

Où se tiendra la cérémonie Brownlow ?

La grande finale de l’AFL se jouant à Perth cette année, le décompte officiel de la médaille Brownlow aura lieu au stade Optus de Perth.

Les joueurs originaires d’États pouvant se rendre en Australie-Occidentale devraient assister à l’événement, bien que les joueurs des deux équipes de la grande finale soient hébergés dans une pièce différente en raison de la prudence entourant COVID-19.

LIRE LA SUITE: Ben Cousins ​​s’apprête à assister à la cérémonie de remise de la médaille Brownlow

Les joueurs basés à Melbourne participeront virtuellement, tandis que la diffusion sera également hébergée à partir de Melbourne.

Le PDG de l’AFL, Gillon McLachlan, lira les votes de la fonction de la médaille Optus Stadium Brownlow (Getty)

Quand a lieu la cérémonie de remise de la médaille Brownlow ?

La médaille Brownlow sera décernée le dimanche 19 septembre.

Comment la médaille Brownlow est-elle décidée ?

Les arbitres votent sur une base 3-2-1 après chaque match et le joueur avec le plus de votes à la fin de la saison régulière est couronné vainqueur.

Les joueurs qui sont suspendus pendant la saison ne sont pas éligibles pour le prix, et les joueurs qui terminent avec le même nombre de votes sont déclarés co-gagnants.

Qui sont les favoris pour la médaille Brownlow de cette année ?

Ollie Wines (Port Adelaide) – 3,25 $ de cotes via Pari sportif
Clayton Oliver (Melbourne) – 3,75 $
Marcus Bontempelli (bouledogues occidentaux) – 4,00 $
Jack Steele (St Kilda) – 6,50 $
Christian Petracca (Melbourne) – 17,00 $

Lachie Neale des Lions de Brisbane pose avec la médaille Brownlow de l’année dernière après l’avoir remportée avec 31 voix (Getty)

Où le Brownlow de cette année sera-t-il probablement gagné?

Chaque année, nous voyons le gagnant de la médaille Brownlow avoir une série de jeux qui mettent un peu d’espace entre eux et le reste du peloton. Pour les trois premiers favoris, voici où nous pensons qu’ils pourraient revendiquer leurs droits respectifs.

Ollie Wines (tours 14-19) – 35,7 éliminations par match, record de 5-1

Wines a connu de loin la meilleure saison de ses neuf ans de carrière, affichant les meilleures moyennes en carrière dans pratiquement toutes les grandes catégories de statistiques en 2021.

Alors que sa moyenne d’élimination de 32,4 par match était époustouflante, c’était une période de six semaines entre les rondes 14 et 19 qui a pu le voir arracher le Brownlow.

LIRE LA SUITE: Pourquoi Wines est le plus grand rival de la médaille Brownlow de Bontempelli

Le joueur de 26 ans a commencé la séquence avec 43 éliminations, un sommet en carrière, lors de la victoire de 50 points de Power sur la Gold Coast lors de la ronde 14, avant d’égaler incroyablement cette marque deux matchs plus tard contre Hawthorn.

Ollie Wines a réalisé une meilleure saison en carrière alors que Port Adelaide a obtenu une autre place parmi les quatre premiers (Getty)

Au cours des six matchs en question, Wines a enregistré une moyenne ridicule de 35,7 éliminations par match alors que Port Adélaïde se classait parmi les quatre premiers grâce à un record de 5-1 au cours de cette période, la seule défaite étant survenue contre Melbourne, leader du classement.

En plus des chiffres élevés, Wines sera également aidé par le fait qu’il a frappé le tableau d’affichage dans trois des six matches.

Marcus Bontempelli (8-15 tours) – 28,6 éliminations par match, record de 5-2

Bien que les moyennes globales de Bontempelli cette saison n’aient pas été bien meilleures que ses années précédentes, cela témoigne simplement de sa constance en tant que joueur.

Le skipper des Bulldogs a terminé la saison avec une moyenne de 26,8 touches par match, un sommet en carrière, mais mettra de l’espace entre lui et le reste des fantasmes de Brownlow pendant une période au milieu de l’année.

On a beaucoup parlé du milieu de terrain étoile des Bulldogs cette saison, mais il était révélateur que Bontempelli ait mis sa cape Superman après les blessures de Josh Dunkley (Round 6) et Adam Treloar (Round 10).

Le capitaine des Western Bulldogs, Marcus Bontempelli, a mené toute l’année (Getty)

Le tronçon dominant de Bontempelli a commencé par une sortie de 32 possessions lors d’une victoire de retour contre Carlton lors de la ronde 8 et s’est poursuivi jusqu’à la ronde 15, où les Bulldogs ont bouleversé la côte ouest de Perth derrière les 29 touches et trois buts du capitaine.

Au cours de la séquence de sept matchs au cours de laquelle les Bulldogs sont allés 5-2, le joueur de 25 ans a en moyenne 28,6 possessions et un incroyable 145 points de classement, tout en marquant des buts dans tous les matchs sauf un.

Clayton Oliver (tours 4-11) – 28,6 éliminations par match, fiche de 7-1

La sensationnelle saison 2021 d’Oliver a reflété celle de son équipe, les deux se mettant au travail dès les premiers tours.

Cela ne devrait pas être une surprise si l’aimant de balle des Démons prend rapidement les devants grâce à une séquence chaude dans la première moitié de la saison.

LIRE LA SUITE: L’appel massif du grand AFL sur la combinaison Oliver-Petracca

Le tronçon gagnant Brownlow d’Oliver a commencé au quatrième tour lorsqu’il a récolté 34 éliminations lors de la première véritable victoire des Démons de la saison contre Geelong au MCG.

La star de Melbourne Clayton Oliver a fait passer son jeu à un autre niveau au cours d’une saison 2021 étincelante (Getty)

Compte tenu de qui il affrontera lors de la grande finale de la semaine prochaine, il est donc normal que cette séquence comprenne une sortie de 33 éliminations contre les Western Bulldogs lors de la 11e ronde, où Melbourne a remporté 28 points.

Cependant, aucun des deux jeux susmentionnés ne présentait la performance caractéristique d’Oliver. Cela s’est produit lors de la seule défaite de Melbourne dans la séquence, une défaite d’un point contre Adélaïde au 10e tour où il a récolté 38 touches et marqué trois buts.

La séquence ridicule de huit matchs a vu Oliver en moyenne 28,6 éliminations et 135,4 points de classement par match, alors que Melbourne est allé 7-1.

Récents lauréats de la médaille Brownlow

2020 – Lachie Neale (Lions de Brisbane)
2019 – Nat Fyfe (Fremantle)
2018 – Tom Mitchell (Aubépine)
2017 – Dustin Martin (Richmond)
2016 – Patrick Dangerfield (Geelong)
2015 – Nat Fyfe (Fremantle)

La star à la retraite de Geelong, Gary Ablett Jr, a recueilli le plus de votes Brownlow de l’histoire avec 262 (Getty)

Qui a remporté le plus de médailles Brownlow ?

Quatre joueurs sont à égalité après avoir remporté trois médailles Brownlow :

Haydn Bunton père (Fitzroy) – 1931, 1932, 1935
Dick Reynolds (Essendon) – 1934, 1937, 1938
Bob Skilton (Melbourne Sud) – 1959, 1963, 1968
Ian Stewart (St Kilda/Richmond) – 1965, 1966, 1971

Quel joueur a le plus de votes pour la médaille Brownlow de tous les temps ?

Le grand Geelong Gary Ablett Jr détient le record du plus grand nombre de votes pour la médaille Brownlow, ayant accumulé 262 au cours de sa brillante carrière.

Avec Ablett ayant raccroché les crampons la saison dernière, c’est l’un de ses anciens coéquipiers, Patrick Dangerfield, qui a le plus de votes en carrière de tous les joueurs actifs avec 224.

Voici à quoi ressemble le décompte des votes de tous les temps :

Gary Ablett Jr (Geelong, Gold Coast) – 262
Gary Dempsey (Footscray, North Melbourne) – 246
Sam Mitchell (aubépine, côte ouest) – 227
Patrick Dangerfield (Adélaïde, Geelong) – 224
Robert Harvey (Saint-Kilda) – 215
Chris Judd (Côte ouest, Carlton) – 210
Scott Pendlebury (Collingwood) – 207
Leigh Matthews (Aubépine) – 202
Joel Selwood (Geelong) – 201
Dustin Martin (Richmond) – 191

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link