avril 20, 2024

Résultats des courses du Grand Prix de Hongrie de F1

7 min read

Le Français Esteban Ocon a remporté dimanche un Grand Prix de Hongrie chaotique tandis qu’un Lewis Hamilton épuisé a terminé troisième pour prendre la tête du championnat de Formule 1 à Max Verstappen par six points avant la pause de mi-saison.

Hamilton avait besoin d’un contrôle du médecin de l’équipe Mercedes après la course.

« J’ai eu de très gros vertiges et tout est devenu un peu flou », a-t-il déclaré. « Je me suis battu toute l’année vraiment avec la santé, restant en bonne santé après ce qui s’est passé à la fin de l’année dernière (avec le coronavirus). »

Verstappen s’est classé 10e après avoir été éliminé au début de la course par son coéquipier Mercedes de Hamilton, Valtteri Bottas, dans un accident au premier tour qui l’a fait abandonner, lui et quatre autres.

Esteban Ocon conduit son Alpine A521 Renault lors du Grand Prix F1 de Hongrie. (Getty)

Ce n’était que le deuxième podium d’Ocon, 24 ans, après une deuxième place au GP de Sakhir à Bahreïn à la fin de l’année dernière. Le pilote Alpine a terminé devant Sebastian Vettel d’Aston Martin, tandis que Carlos Sainz de Ferrari a terminé quatrième devant son coéquipier d’Ocon Fernando Alonso. Daniel Ricciardo a terminé 12e, ayant été affecté par le drame précoce.

« Quel moment, c’est si bon », a déclaré Ocon en se tapotant le cœur.

Le vainqueur de la course Esteban Ocon de France et Alpine F1 Team célèbre sur le podium à côté du deuxième, Sebastian Vettel d’Allemagne et Aston Martin F1 Team et du troisième Lewis Hamilton de Grande-Bretagne et Mercedes. (Getty)

L’accident sous la pluie a été causé par Bottas, qui a abandonné en conséquence.

La course repartait de façon absurde avec seulement Hamilton sur la grille, tandis que d’autres changeaient leurs pneus parce que la piste avait séché. Hamilton a fait de même un tour plus tard et est sorti à la dernière place, quelques places derrière Verstappen.

Mais un deuxième changement de pneu intelligent par Mercedes pour des pneus durs au 20e tour a déjoué Red Bull et Hamilton a devancé Verstappen après qu’il soit venu chercher de nouveaux pneus.

Avec 30 tours à faire, les quatre premiers étaient Ocon-Vettel-Sainz-Hamilton.

Pour donner à Hamilton une chance de remporter la victoire, Mercedes a effectué un troisième changement de pneus avec un peu plus de 20 tours à faire.

Mais il devait d’abord devancer Alonso, 40 ans, pilote avec 32 victoires et 97 podiums, et parmi les plus talentueux de sa génération.

Alonso a résisté à une première attaque au tour 55 et l’a bloqué deux fois de plus au tour 57 avec une défense stellaire à l’intérieur.

Le nous d’Alonso a suffi à repousser deux autres attaques.

« C’est l’un des pilotes les plus durs mais juste », a déclaré Hamilton. « Je dirais qu’aujourd’hui était un peu à la limite, mais je comprends tout à fait et je le ferais pour mon équipe. »

Vainqueur de la course Esteban Ocon de France et Alpine F1 Team, avec Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sur le podium après le Grand Prix F1 de Hongrie. (Getty)

Lorsque Hamilton est finalement passé, il ne restait plus que cinq tours et Sainz juste devant. Il l’a dépassé mais à ce moment-là, les deux premiers étaient trop loin devant.

L’offre de Hamilton pour une 100e victoire reprend le 29 août au GP de Belgique à Spa, où Bottas commencera cette course avec une pénalité de cinq places sur la grille.

La brillante conduite défensive d’Alonso a aidé Ocon à remporter la victoire et ils se sont embrassés après la course, Alonso le soulevant dans les airs.

« Nous formons une grande équipe et la poussons dans la bonne direction », a déclaré Ocon.

Hamilton a de nouveau été bruyamment raillé par des sections de la foule, comme il l’était après avoir pris la pole position samedi. Il a remporté le GP de Grande-Bretagne il y a deux semaines malgré une pénalité de 10 secondes pour avoir éliminé Verstappen dans le premier tour.

La voiture de Valtteri Bottas est retirée de la piste lors du Grand Prix F1 de Hongrie. (Getty)

De fortes pluies sont tombées peu avant la course de dimanche et la piste était détrempée. Hamilton s’est échappé de la pole mais Verstappen a pris la deuxième place devant Bottas.

Lando Norris de McLaren a également dépassé Bottas, qui lui a heurté le dos – envoyant Norris glisser dans Verstappen et les deux hors de la piste. Bottas est entré dans un mur de pneus et a éliminé le coéquipier de Verstappen, Sergio Perez, sur son chemin.

Charles Leclerc de Ferrari était coincé entre Lance Stroll d’Aston Martin et Ricciardo de McLaren. Après qu’un drapeau rouge ait interrompu la course pour permettre aux stewards de dégager les voitures accidentées, Leclerc, Stroll, Norris et Perez ont également abandonné.

Lorsque la course a repris, Hamilton était seul sur la grille tandis que d’autres abandonnaient leurs pneus pluie pour s’adapter à la piste maintenant en train de sécher.

Hamilton devait faire de même au tour suivant et terminait dernière avec Verstappen 11e, tandis qu’Ocon menait devant Vettel. Nikita Mazepin était le sixième à abandonner après être entré en collision avec l’Alfa Romeo du champion de F1 2007 Kimi Raikkonen dans la voie des stands.

Le circuit nerveux et étroit du Hungaroring de 4,4 km est sans doute la piste la plus difficile à dépasser après Monaco.

« Je ne peux pas m’approcher des gens », a déclaré Hamilton, qui n’a pas remporté la course pour la neuvième fois, un record.

Ocon faisait autrefois partie du programme de développement de Mercedes et était le pilote de réserve de l’équipe il y a deux ans après avoir perdu son siège en F1.

Il a montré le talent que Mercedes a vu en lui avec une conduite composée sous la pression de Vettel, quadruple champion de F1 avec 53 victoires.

« Esteban n’a commis aucune erreur », a déclaré Vettel. « C’est son jour et son moment. »

Daniel Ricciardo et Max Verstappen conduisent lors du Grand Prix F1 de Hongrie. (Getty)

VERSTAPPEN FUMÉES À LOUSY LUCK

Le pilote Red Bull Max Verstappen n’a pas tardé à exprimer sa frustration après avoir été éliminé dans le premier tour d’une course de Formule 1 pour la deuxième fois consécutive et avoir perdu la tête du championnat.

« Encore une fois, emporté par une Mercedes », a déclaré Verstappen après le Grand Prix de Hongrie de dimanche. « Il me manquait tout le côté de ma voiture. Et le sol était également endommagé, donc presque impossible à conduire. »

Il a en fait été poussé hors de la piste par Lando Norris de McLaren lorsqu’il a terminé deuxième et il a terminé 10e. Cela signifiait qu’il concédait des points importants et l’avance globale au pilote Mercedes Lewis Hamilton avant la pause de mi-saison.

Mais Norris n’était pas en faute, puisqu’il avait été touché par derrière par son coéquipier de Hamilton Valtteri Bottas et avait plongé dans Verstappen – qui avait été renversé au GP de Grande-Bretagne il y a deux semaines par Hamilton et n’avait marqué aucun point dans cette course.

De 33 points d’avance sur Hamilton et en pole position à Silverstone, Verstappen le traîne maintenant de six points – 192-186 – après que Hamilton ait terminé troisième dans un GP de Hongrie chaotique.

« J’ai toujours fait de mon mieux et j’ai encore un point. C’est au moins quelque chose mais ce n’est pas ce que vous voulez », a déclaré Verstappen, avant d’ajouter sur Twitter. « Décevant d’avoir deux courses d’affilée (avec) autant de malchance. »

Norris a également semblé blâmer Bottas, qui a rapidement perdu sa position malgré le départ de la deuxième place derrière Hamilton.

« Nous sommes tous en Formule 1 pour une raison, car nous sommes de bons pilotes et nous savons où freiner, où juger les zones de freinage, etc. Surtout quand il fait mouillé, surtout dans le premier tour », a déclaré Norris. « Mais évidemment, certains l’ont complètement mal jugé. C’est la chose ennuyeuse, vous vous attendez à un peu plus lorsque vous affrontez ces meilleurs gars à l’avant du peloton. »

Norris est troisième au classement et cinq points devant Bottas, quatrième.

La saison reprend au GP de Belgique à Spa le 29 août.

« Je sais que lorsque nous recommencerons après la pause, je serai de nouveau là et je ferai de mon mieux », a déclaré Verstappen, qui mène Hamilton cette saison 5-4 pour les victoires, 5-3 pour les pole positions et 4-3 pour les tours les plus rapides.

Mais Hamilton a maintenant l’élan alors qu’il vise un huitième titre record en F1.

Max Verstappen fait un arrêt au stand lors du Grand Prix F1 de Hongrie. (Getty)

RÉSULTATS DU GP DE HONGRIE F1 (place de départ)

1. (8) Esteban Ocon, France, alpin, 70 tours, 1:32:54.762.

2. (10) Sebastian Vettel, Allemagne, Aston Martin, 70 ans, +1,859 secondes.

3. (1) Lewis Hamilton, Grande-Bretagne, Mercedes, 70, +2,736.

4. (15) Carlos Sainz Jr, Espagne, Ferrari, 70, +15.018.

5. (9) Fernando Alonso, Espagne, Alpine, 70, +15.651.

6. (5) Pierre Gasly, France, Alphatauri, 70, +1:03.614.

7. (16) Yuki Tsunoda, Japon, Alphatauri, 70, +1:15.803.

8. (18) Nicholas Latifi, Canada, Williams, 70, +1:17.910.

9. (17) George Russell, Grande-Bretagne, Williams, 70, +1:19.094.

10. (3) Max Verstappen, Pays-Bas, Red Bull Racing, 70, +1:20.244.

11. (13) Kimi Raikkonen, Finlande, Alfa Romeo Racing, 69, +1 tour.

12. (11) Daniel Ricciardo, Australie, McLaren, 69 ans, +1 tour.

13. (20) Mick Schumacher, Allemagne, Haas F1 Team, 69, +1 tour.

14. (14) Antonio Giovinazzi, Italie, Alfa Romeo Racing, 69, +1 tour.

15. (19) Nikita Mazepin, Russie, Haas F1 Team, n’a pas terminé, 3.

16. (6) Lando Norris, Grande-Bretagne, McLaren, n’a pas terminé, 2.

17. (4) Sergio Perez, Mexique, Red Bull Racing, n’a pas terminé.

18. (2) Valtteri Bottas, Finlande, Mercedes, n’a pas terminé.

19. (7) Charles Leclerc, Monaco, Ferrari, n’a pas terminé.

20. (12) Lance Stroll, Canada, Aston Martin, n’a pas terminé.

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link