Article - Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 par Brian Beard

L'attribution de la Coupe du monde 2006 a été décernée en juillet 2000 et les pays candidats à l'organisation du tournoi étaient; L'Allemagne, l'Afrique du Sud, l'Angleterre et le Maroc, le Brésil ayant retiré leur candidature. Après trois tours de scrutin, l'Allemagne a remporté la finale, devant l'Afrique du Sud. Cela a laissé 198 équipes nationales des six & hellip; Continuer la lecture de 'Article - Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 par Brian Beard'



Coupe du monde Fifa

Article - Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 par Brian Beard

L'attribution de la Coupe du monde 2006 a été décernée en juillet 2000 et les pays candidats à l'organisation du tournoi étaient; L'Allemagne, l'Afrique du Sud, l'Angleterre et le Maroc, le Brésil ayant retiré leur candidature. Après trois tours de scrutin, l'Allemagne a remporté la finale, devant l'Afrique du Sud. Cela a laissé 198 équipes nationales des six continents peuplés pour commencer le processus de qualification en septembre 2003 qui devait se terminer avec 31 qualifications plus le pays hôte.
Le succès de la candidature allemande, cependant, a été entaché par une affaire de corruption frauduleuse qui a même conduit à des appels à un nouveau vote. La veille du vote final, le magazine satirique allemand Titanic a envoyé des lettres aux représentants de la FIFA offrant des cadeaux de plaisanterie tels que des coucous et du jambon de la Forêt-Noire en échange de leurs votes en faveur de l'Allemagne. Le délégué océanien Charles Dempsey, qui avait initialement soutenu l’Angleterre, a ensuite été chargé de soutenir l’Afrique du Sud après l’élimination de l’Angleterre. Dempsey s’est abstenu en invoquant une «pression intolérable» à la veille du vote.
Si Dempsey avait voté comme prévu à l'origine, le vote se serait égalé à 12-12 et le président de la FIFA, Sepp Blatter, qui était en faveur de l'Afrique du Sud, aurait dû émettre le vote décisif qui aurait causé des problèmes internationaux qui résonneraient encore aujourd'hui.
Huit nations se sont qualifiées pour la finale pour la première fois; L'Angola, la République tchèque, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Togo, l'Ukraine, la Trinité-et-Tobago ainsi que la Serbie et le Monténégro. Ce devait être une occasion mémorable pour la République tchèque et l'Ukraine qui faisaient leurs premières apparitions en tant que nations indépendantes. Les finales de la Coupe du monde 2006 entreront également dans l’histoire puisque les six confédérations mondiales de football étaient représentées pour la première fois en finale.
Il y avait 12 stades hôtes, mais il devait y avoir un changement de marque astucieux car les règles de la FIFA interdisent le parrainage d'un stade à moins que ces sponsors ne soient également des sponsors officiels de la FIFA. Le stade Allianz de Munich, par exemple, devait être connu pendant toute la durée du tournoi sous le nom de stade de la Coupe du Monde de la FIFA à Munich. Même les lettres ALLIANZ ont été soit supprimées, soit couvertes.
Les huit équipes classées en Allemagne étaient; L'Argentine, le Brésil, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Mexique et l'Espagne et c'est l'Allemagne qui a lancé la finale avec une victoire 4-2 contre le Costa Rica, qui a été le match d'ouverture le plus marqué de l'histoire de la FIFA. Les hôtes ont remporté les trois matchs de groupe pour progresser avec neuf points. L'Équateur les a rejoints dans la phase suivante. L'Angleterre a remporté le groupe B et a progressé avec la Suède, deuxième.
Vainqueur du groupe C, l'Argentine a devancé les Pays-Bas pour remporter le groupe à la différence de buts principalement en raison d'un martèlement 6-0 de la Serbie et du Monténégro. Lorsqu'ils ont également perdu leur dernier match 3-2 contre la Côte d'Ivoire, c'était la dernière fois que l'équipe jouait en Serbie et au Monténégro avant que les deux ne se séparent.
Le Portugal a remporté les trois matchs en tête du groupe D, le Mexique progressant également à la deuxième place et a été rejoint par l'Italie qui a remporté le groupe E, le Ghana étant deuxième.
Sans surprise, le Brésil a terminé en tête du groupe F avec un maximum de points, mais c'est l'Australie qui a impressionné. Lors de leur première finale de la Coupe du monde depuis 32 ans, ils sont venus par derrière pour battre le Japon 3-2 et malgré leur défaite face au Brésil, un match nul 2-2 contre la Croatie a permis aux Socceroos de se qualifier pour les 16 derniers, mais ce match est mieux connu pour l'arbitre Graham Poll réservant le même joueur trois fois. L'Australie est entrée dans l'histoire en devenant la première équipe d'Océanie à atteindre les 16 derniers.
La Suisse a dépassé le groupe G devant la France qui n'a progressé que par la peau de ses dents. Les Français ont réussi leur seule victoire de groupe, 2-0 contre le Togo. En battant le Togo, la Corée du Sud, bien qu'elle soit sortie en phase de groupes, l'a fait après avoir remporté ce qui était son premier match de la finale de la Coupe du monde en dehors de son propre pays.
Le groupe H a été facilement gagné par l'Espagne, qui a marqué huit buts en gagnant les neuf points. L'Ukraine, malgré sa défaite 4-0 contre les Espagnols, a progressé en tant que finaliste en remportant ses deux autres matchs.
En huitièmes de finale, l'Allemagne a fait la légère en battant la Suède, 2-0, tandis que l'Argentine a devancé le Mexique 2-1. L'Italie, dix hommes, a battu l'Australie tenace 1-0, grâce à un penalty douteux dans les dernières secondes, tandis que l'Ukraine a battu la Suisse aux tirs au but dans un match où la Suisse est devenue la première équipe d'une Coupe du monde à ne pas marquer l'un de ses tirs. des pénalités. Ce qui a rendu l'élimination de la Suisse encore plus difficile à avaler ou à comprendre, c'est le fait qu'en plus de devenir la seule équipe à être éliminée d'une Coupe du monde sans encaisser de but, elle est la seule nation à passer par une phase finale sans laisser entrer un seul but. .
L'Angleterre a battu l'Équateur 1-0 sur un coup franc de David Beckham tandis que le Portugal a battu la Hollande par le même score. Ce match est entré dans l'histoire avec le plus grand nombre de cartons jaunes, 16, neuf pour le Portugal et sept pour les Néerlandais ainsi que quatre licenciements pour une deuxième réservation. Le Brésil a battu le Ghana 3-0 et Ronaldo a inscrit un 15e but record en finale de la Coupe du monde, tandis que les Français ont finalement réussi à se ressaisir et ont étonnamment battu l'Espagne, 3-0.
L’élan de l’Allemagne leur a permis de battre l’Argentine en quarts de finale, mais uniquement aux tirs au but, 4-2, après un nul 1-1. C'était la première fois que l'Argentine perdait une séance de tirs au but en Coupe du monde. L'Italie a mis fin à l'aventure de l'Ukraine avec une victoire 3-0 et l'Angleterre a perdu aux tirs au but (il y a une nouveauté) 3-1 contre le Portugal, après l'expulsion de Wayne Rooney. La France a poursuivi son amélioration avec une victoire 1-0 qui a renvoyé le Brésil à la maison.
Pour la quatrième fois seulement, il s'agissait d'une demi-finale entièrement européenne lors d'une finale de Coupe du monde. L'Italie et l'Allemagne étaient sans but jusqu'à la prolongation quand un but de Fabio Grosso à la 118e minute a brisé l'impasse. Deux minutes plus tard, Del Piero a marqué pour vider les hôtes de leur Coupe du monde.
Dans la deuxième demi-finale, une victoire 1-0, due à un penalty de Zinedine Zidane, a assuré à la France sa place en finale.
La consolation de l’Allemagne est venue avec une troisième place en battant le Portugal 3-1 dans le match pour la troisième place.
La France a ouvert le score en finale lorsque Zidane a inscrit le penalty le plus bizarre jamais vu en finale. Son coup de pied à la septième minute a frappé le dessous de la barre et est entré dans le but avant que le ballon ne rebondisse pour frapper la barre transversale avant de rebondir hors du but. Materazzi a égalisé et c'était le score à 90 minutes. Puis la finale s'est articulée autour de deux incidents distincts, tous deux impliquant le talisman français Zidane. Il a d'abord vu sa tête sauvée par Buffon, puis il a été expulsé pour avoir donné un coup de tête à Materazzi dans la poitrine. Le jeu de haut niveau joué par le buteur italien a peut-être convaincu l'arbitre de renvoyer le Français, mais aucun autre but n'a envoyé la finale dans une séance de tirs au but que l'Italie a remportée 5-3 pour remporter son quatrième titre en Coupe du monde.
David Trezuguet, qui avait marqué le Golden Goal de la France contre l’Italie à l’Euro 2000, a été le malheureux joueur à ne pas marquer son penalty. Son coup de pied a frappé la barre, a atterri sur la ligne de but, puis a rebondi clairement.
La Coupe du monde 2006 a été l'un des événements les plus regardés de l'histoire de la télévision, soulignant le rôle important que jouent les médias dans le football moderne. Au cours du tournoi, plus de 26 milliards de téléspectateurs non uniques ont été à l'écoute, la finale étant à elle seule regardée par plus de 715 millions de personnes dans le monde. Le tournoi organisé par l'Allemagne se classe quatrième dans le classement de tous les temps derrière les Coupes du monde de 1994, 2002 et 1990.
Il n’est pas surprenant que l’organisation de la Coupe du monde par l’Allemagne ait été un succès organisationnel qui était en grande partie dû au comité dirigé par Franz Beckenbauer. Horst R Schmidt, qui faisait également partie de ce comité, est devenu conseiller de la Coupe du monde d'Afrique du Sud de 2010. Le tournoi de 2006 a contribué à rebaptiser la nation nouvellement unie après un siècle précédent de conflits et de divisions politiques. Le concept de «Fan Fest» a été un grand succès, tout comme la visualisation publique des jeux sur de grands écrans. Il a créé un précédent innovant qui a été adopté par les neuf villes hôtes d'Afrique du Sud quatre ans plus tard.
Il y a eu un certain nombre d'avantages tangibles pour l'économie allemande dans son ensemble, ce qui témoigne en soi de la qualité d'un tournoi compte tenu de la force inhérente à ladite économie. La ville de Cologne a enregistré une croissance du nombre de visiteurs après la Coupe du monde comprise entre sept et dix pour cent. Les touristes italiens, par exemple, ont afflué vers le stade de Berlin où leur équipe a remporté le trophée. Les touristes de la Coupe du monde ont dépensé environ 500 millions d'euros, tandis que les entreprises allemandes dans leur ensemble ont rapporté environ deux milliards d'euros de nourriture, de boissons et de vente de souvenirs, tandis que le coût pour une infrastructure déjà établie était d'environ 600 millions d'euros. L'un des principaux avantages pour la nation allemande dans son ensemble était que l'infrastructure de voyage existante, dans laquelle le gouvernement a investi 37 milliards d'euros, a été en mesure de faire face à la montée en flèche de l'utilisation pendant la Coupe du monde, ce qui augure bien pour toute offre potentielle accueillir des événements de taille et de stature similaires.
L’image de l’Allemagne dans le monde a énormément profité de la Coupe du monde 2006 et du seul commerce de détail; avant, pendant et après l'événement a rapporté environ 2 milliards d'euros.
Le dernier mot sur le premier tournoi international de football devrait venir du président de la FIFA, Sepp Blatter, qui a déclaré.
«La Coupe du monde en Allemagne a été la meilleure Coupe du monde de tous les temps.»
Écrit par Brian Beard

Coupe du monde Fifa