avril 23, 2024

20 athlètes exclus des tests antidopage des Jeux, le Nigeria perd 10 olympiens

3 min read

Après que 20 athlètes, dont 10 du Nigéria, aient été informés hier qu’ils ne seraient pas autorisés à participer à l’athlétisme aux Jeux olympiques parce qu’ils ne répondaient pas aux exigences de contrôle antidopage avant les Jeux, la Fédération nigériane d’athlétisme ( AFN) a reconnu des « causes ».

L’unité d’intégrité de l’athlétisme, qui gère le programme antidopage pour le sport, exige que les athlètes des pays classés comme « à haut risque » en raison de lacunes dans leurs programmes de contrôle subissent trois contrôles hors compétition sans préavis dans le 10 mois menant à un événement majeur.

Chacun des sept pays dits de « catégorie A » avait au moins un athlète banni des Jeux. Les pays sont la Biélorussie, Bahreïn, l’Éthiopie, le Kenya, le Maroc, le Nigéria et l’Ukraine. AIU ne divulgue pas les noms des athlètes interdits.

Le Kenya avait précédemment annoncé que deux de ses coureurs, qui font partie des 20 mentionnés dans le communiqué de l’AIU, ne répondaient pas aux qualifications.

Leur retrait a fait de la place dans l’équipe au champion du monde du 1500 mètres Timothy Cheruiyot, qui a réalisé le meilleur temps du monde cette année mais a étonnamment terminé quatrième aux essais olympiques du pays.

BLOG OLYMPIQUES EN DIRECT : DERNIÈRES MISES À JOUR, NOUVELLES | CENTRE ÉVÉNEMENTIEL DES JEUX DE TOKYO : CALENDRIER, RÉSULTATS, COMPTAGE DES MÉDAILLES

Le président de l’AIU, David Howman, a déclaré qu’il y avait eu des améliorations dans les programmes de tests des pays de la « catégorie A » « mais qu’il reste encore un long chemin à parcourir dans certaines circonstances ».

L’AFN a été secouée par la décision qui a le plus touché le Nigeria.

« L’AFN porte la responsabilité de tout manquement qui aurait pu se produire au cours du processus et rassure les Nigérians que nos performances (aux Jeux olympiques de Tokyo) ne seront pas affectées négativement », ont-ils déclaré dans un communiqué.

« Tous nos athlètes résidant au Nigeria et qualifiés pour les Jeux Olympiques ont passé les trois tests obligatoires.

« La plupart de nos meilleurs athlètes résidant aux États-Unis ont également terminé leurs tests.

« Cependant, quelques athlètes du système collégial américain ont été testés, mais ces tests ont été jugés non conformes aux normes de collecte et d’analyse d’échantillons de l’AMA (agence mondiale antidopage). »

Bénédiction d’Okagbare (Getty)

La meilleure sprinteuse nigériane Blessing Okagbare a vivement critiqué les officiels de l’athlétisme de son pays. Avant son inclinaison à Tokyo dans les épreuves du 100 m et du 200 m, Okagbare a qualifié le système de « défectueux ».

« Le système sportif au Nigeria est tellement défectueux et nous, les athlètes, sommes toujours à la merci des dommages », a-t-elle déclaré.

« Ils étaient occupés à se battre pour le pouvoir, exerçant leur fierté sur les contrats/kits Puma en oubliant leur principale responsabilité – les athlètes.

« C’est triste que ce cycle continue de se répéter et certaines personnes diront que je suis arrogant de dire ma vérité. C’est ma carrière. »

Pour une dose quotidienne du meilleur des dernières nouvelles et du contenu exclusif de Wide World of Sports, abonnez-vous à notre newsletter par en cliquant ici !

Source link